7 phrases de Bouddha qui changeront votre vie

Voici sept merveilleuses phrases de Bouddha qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie. Ne les manquez pas !
7 phrases de Bouddha qui changeront votre vie

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2021

De nombreuses personnes, prenant comme référence les phrases de Bouddha, voient le bouddhisme davantage comme une philosophie de vie que comme une religion. La raison en est que peu de doctrines spirituelles nous ont ainsi captivés, peu de pratiques ancestrales générèrent autant de transformations individuelles et de changements de conscience aussi positifs.

La raison pour laquelle le bouddhisme a tant d’adeptes est sa simplicité. La façon dont ces messages  pleins de sagesse se transmettent nous encouragent à améliorer notre qualité de vie. Ainsi, et d’un point de vue psychologique, on peut dire que son impact sur notre bien-être émotionnel est immense. Il ne nous encourage pas seulement à réguler nos états de stress et d’anxiété. Il favorise également ce voyage intérieur par lequel, travailler sur la connaissance de soi, l’épanouissement personnel…

“Ne pensez pas qu’il ne se passe rien, simplement parce que vous ne voyez pas votre croissance… de grandes choses grandissent en silence.”

-Bouddha-

Pour bénéficier de ses principes, il suffit d’ouvrir nos cœurs. Faire preuve d’ouverture d’esprit avec enthousiasme pour se plonger dans ce type de philosophie. Par conséquent, rien de mieux que de réfléchir sur ces phrases de Bouddha.

1. Phrases de Bouddha : la douleur et la souffrance sont différentes

“La douleur est inévitable, la souffrance est optionnelle”.

-Bouddha-

Réfléchissons un instant à l’essence de ce message. Il est fort possible que la première question que l’on se pose soit la suivante : quelle est la différence entre la douleur et la souffrance ? Eh bien, il faut d’abord comprendre que la douleur est quelque chose d’authentique et de légitime. Si je suis touché ou blessé, je ressentirai de la douleur. Si mon partenaire me quitte, je ressentirai une douleur irréparable pour cette absence.

Cependant, la souffrance fait référence à cette charge émotionnelle négative que nous portons dans notre sac à dos pendant un temps excessif. Je peux, par exemple, souffrir de cette séparation ou de cet abandon pendant un temps limité : la durée du processus de deuil pour l’abandon de mon partenaire. Si je le prolonge au-delà de cette période, je perdrai ma qualité de vie.

Phrases de Bouddha

De même, et compte tenu du fait que nous ne pouvons être blessés que par ce à quoi nous accordons de l’importance, éviter des souffrances inutiles peut consister simplement à prendre du recul, à se détacher émotionnellement et à voir les choses sous un autre angle. La douleur est quelque chose de physique et d’inévitable, mais la souffrance est un choix, elle dépend de nous, de nos pensées et de nos émotions.

Pour y parvenir, il faut de la pratique et du temps. Mais cela vaut la peine de faire ce grand apprentissage. Une autre des phrases du Bouddha peut servir de référence sur la façon de commencer cela : « Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé ; il repose sur nos pensées et il est fait de nos pensées ».

2. Apprendre à vivre dans le présent

“Réjouissez-vous parce que tout endroit est ici et tout instant est maintenant”

-Bouddha-

Notre esprit aime se nourrir du passé, il vit de nostalgie, de ce qui ne put être. De même, un autre de ses défauts est d’anticiper le futur, de s’inquiéter d’aspects qui ne se sont pas encore produits. Cela nous amène à ne pas vivre dans l’instant et nos vies passent sans que nous en soyons conscients. Le bouddhisme nous apprend à nous concentrer sur l’ici et maintenant. Il faut donc apprendre à être présent, à profiter de chaque instant comme s’il était unique.

3. La plénitude est dans l’unité

“Prenez soin de l’extérieur autant que de l’intérieur, car tout est un”

-Bouddha-

Pour retrouver un véritable état de bien-être, il est essentiel que l’esprit et le corps soient en équilibre. Nous savons que nous vivons dans une société qui exalte l’apparence physique. Un monde qui favorise cette déconnexion du monde intérieur car ce qui compte est l’apparence, non l’essence.

Changeons d’orientation, réfléchissons chaque jour à l’une des meilleures phrases de Bouddha pour retrouver cette unité. Relier corps et âme, peau et émotions, corps et cerveau, présence et cœur. De cette façon, et en atteignant un équilibre optimal entre toutes ces dimensions, nous nous sentons plus pleins et plus conscients de l’ici et maintenant, facilitant une plénitude émotionnelle plus riche.

La méditation et le yoga sont un excellent moyen d’établir cette connexion.

phrases de Bouddha

4. La vie n’est pas un chemin plat, préparez vos ressources

“Il vaut mieux porter des pantoufles que de tapisser le monde.”

-Bouddha-

Toutes les routes que nous emprunterons dans cette vie ne seront pas recouvertes de moquette. Toutes les options ne seront pas faciles, et nous ne trouverons pas non plus de passerelle à chaque difficulté. Nous rencontrons souvent au quotidien des chemins très accidentés et escarpés, où il n’y a pas de confort. Par conséquent, nous devons être préparés, avec nos propres chaussures, avec nos propres ressources.

C’est sans aucun doute l’une des phrases de Bouddha les plus intéressantes, celle où il nous encourage à prendre conscience que vivre nécessite de surmonter les difficultés. Alors rien de mieux que d’être préparé.

5. Votre douleur ne doit pas chercher à culpabiliser

“Ne blessez pas les autres avec ce qui vous cause de la douleur.”

-Bouddha-

Que nous transmet ce message ? La réponse est simple : responsabilité, maturité et engagement envers nous-mêmes et les autres. D’une certaine manière, cette phrase nous rappelle cette autre phrase que nous aurons tous utilisée à un moment donné : « ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’ils vous fassent ».

Cette cinquième réflexion va par ailleurs un peu plus loin, puisqu’elle consiste en une profonde connaissance de nous-mêmes, dans cette grande empathie envers les autres où travailler la conscience de soi et la responsabilité . Si la vie nous blessa, si nous avons subi des revers ou avons été déçus, ne cherchons pas quelqu’un sur qui rejeter la faute. Guérissons les blessures et avançons.

phrases de Bouddha

6. Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ?

“N’est pas le plus riche celui qui possède le plus, mais celui qui a le moins besoin.”

-Bouddha-

Notre désir de plus, à la fois matériellement et émotionnellement, est la principale source de tous nos soucis et de notre désespoir. Sa maxime repose sur le fait d’apprendre à vivre avec peu et à accepter tout ce que la vie nous offre à chaque moment. Cela nous conduira à une vie plus équilibrée, réduisant le stress et de nombreuses tensions internes.

Vouloir plus indique souvent un manque de sécurité. Cela signifie que nous nous sentons seuls et que nous devons combler ces manques. Se sentir bien avec soi-même permet de ne pas avoir besoin de prouver quoique se soit. Les possessions ne mènent pas au bonheur. Le bonheur est une attitude. C’est donc quelque chose qui se cultive de l’intérieur.

7. Le courage de désapprendre

“Pour tout comprendre, il faut tout oublier.”

-Bouddha-

Enfants, nous apprenons constamment. Notre carte mentale n’a pas encore été conçue, de sorte que cela nous ouvre à « tout », que notre capacité à tout comprendre est immense. Cependant, nous ne savons pas comment juger, nous acceptons tout et le tenons pour acquis.

Mais à mesure que nous grandissons, notre esprit se remplit de conditionnements et de normes sociales qui nous disent comment nous devrions être. Ils nous inculquent le sens apparent des choses, de la façon dont nous devons nous comporter et même comment nous devons penser intérieurement. Nous perdons conscience de nous-mêmes et nous nous perdons.

Phrases de Bouddha

Pour changer et voir les choses d’un point de vue plus sain, nous devons apprendre à nous détacher des croyances, désapprendre les habitudes et les idées qui ne viennent pas de notre cœur. Pour cela, cette dernière phrase de Bouddha nous aidera également à démarrer le processus : « Au ciel, il n’y a pas de distinctions entre l’est et l’ouest, ce sont les individus qui créent ces distinctions dans leur esprit et pensent ensuite qu’elles sont vraies.

Pensons-y.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les émotions les plus nocives, selon le bouddhisme
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les émotions les plus nocives, selon le bouddhisme

Selon le bouddhisme, les émotions les plus nocives découlent toutes d'une seule émotion : la peur. Nous vous invitons à en savoir plus ici.