7 livres pour surmonter la dépression

· 20 novembre 2017

Les livres pour surmonter la dépression sont d’excellents outils pour faire face à ce type de trouble. De cette manière, nous pouvons un peu mieux comprendre notre pire ennemi, en comprenant la raison de la souffrance persistante et en appliquant des stratégies appropriées pour sortir progressivement de cet abîme de ténèbres qui nous sépare du monde.

Admettons-le, peu de pathologies sont aussi invalidantes, et incomprises, que la dépression. Nous sommes face à un état mental fragilisant où le ressassement et l’attraction des pensées négatives anéantissent nos valeurs, notre intégrité émotionnelle, aboutissant également à une symptomatologie physique très complexe et parfois même contradictoire.

Les individus associent généralement la dépression à l’immobilité, à la fatigue extrême, aux larmes et au manque d’appétit. Cependant, et aussi curieux que cela puisse paraître, il existe des personnes dérivant vers le pôle opposé, c’est-à-dire dans l’hyperactivité, dans le besoin de rester actif-ve-s, occupé-e-s et immergé-e-s dans un millier de projets pour ne pas penser, tourner la tête et regarder ce grand vide intérieur.

Nous sommes confronté-e-s à une maladie dont le diagnostic est souvent complexe, un trouble parfois résistant qui nécessite de multiples stratégies afin de le traiter. Cependant, nous devons être conscient-e-s d’une chose : la dépression peut être guérie. Pour cela, nous devons adopter une approche multidimensionnelle : cette dernière revêt un aspect pharmacologique, psychologique et social, outre toutes les stratégies que chaque personne, à partir de son prisme personnel, considère qu’elles peuvent l’aider.

Nous trouvons par exemple le Mindfulness, le sport, l’alimentation adéquate, les thérapies artistiques, les thérapies animales, etc. Nous avons à notre disposition de multiples outils à prendre en considération, là où les livres pour surmonter la dépression sont incontestablement des éléments essentiels afin de mieux comprendre ce qui nous arrive.

homme fragmenté par la dépression

Les meilleurs livres pour surmonter la dépression

L’OMS estime que la dépression affecte plus de 300 millions de personnes dans le monde. En outre, cet organisme nous avertit que ces chiffres continueront d’augmenter à l’avenir si nous n’assumons pas toutes les nouvelles approches en matière de santé mentale. Nous savons, par exemple, que le taux de diagnostic augmente chez les jeunes. Nous rencontrons chaque jour davantage d’enfants et d’adolescent-e-s développant des troubles de l’humeur, et avec eux, des tentatives de suicide.

Nous sommes donc confronté-e-s à un besoin médical et social de premier ordre. Les professionnel-le-s de la santé ainsi que les différents organes politiques et sociaux ont leur responsabilité à travers leurs propres compétences. Le reste de la population doit également assumer l’obligation de connaître plus profondément cette maladie afin de la détecter, tant chez la personne elle-même qu’à l’intérieur de son cercle personnel.

Les livres pour surmonter la dépression sont incontestablement un excellent outil pour y parvenir.

1. Adieu, dépression, par Enrique Rojas

Le Docteur Enrique Rojas, professeur de psychiatrie et directeur de l’Institut espagnol de recherche psychiatrique, a déjà publié plus de 15 livres. Son approche de la dépression est simple, précieuse et très profonde.

Avec cet ouvrage, nous comprenons, par exemple, ce que recouvre l’histoire de la dépression au fil du temps. Longtemps méconnue et mal diagnostiquée, le Docteur Rojas nous invite à réaliser un voyage de perspicacité psychologique donnant lumière à cette obscurité.

À travers de vrais cas cliniques nous découvrirons leurs symptômes et les différentes stratégies par lesquelles la guérison est obtenue. Nous sommes incontestablement en présence de l’un des meilleurs livres pour surmonter la dépression.

2. La dépression chez les enfants et les adolescents, Victoria del Barrio et Miguel Ángel Carrasco

Nous avons signalé précédemment que le taux de diagnostic chez les jeunes est en constante augmentation. Quelque chose est en train de se passer, il existe une fissure qui grandit et qui échappe à notre contrôle, une série de besoins qui demandent notre attention et que nous devons aborder le plus tôt possible.

Rien de tel que ce livre pour y parvenir. Nous y découvrirons les dernières avancées sur l’enfance et la dépression juvénile depuis plus de cinquante ans. Nous pourrons comprendre les bases de ce trouble, les facteurs de risque, les stratégies de prévention et les différents types d’approche.

Il s’agit d’un livre très complet et très utile pour les parents, les éducateur-trice-s et les professionnel-le-s de la santé mentale.

 3. Vaincre la dépression : Découvrez les techniques de Mindfulness, par Mark Williams

Le Mindfulness (pleine conscience) est très à la mode aujourd’hui pour plusieurs raisons. Sa philosophie, ses techniques de méditation ou le concept de pleine conscience sont très utiles à cette société moderne hautement saturée de stimuli tant éloignés de l’être humain, de ses propres besoins émotionnels et existentiels.

Avec ce livre, le Mindfulness nous apparaîtra comme une stratégie complémentaire pour surmonter la dépression. Nous apprendrons à mettre en oeuvre la pleine conscience afin d’obtenir une vie plus satisfaisante, adopter de nouvelles mentalités et améliorer la qualité de nos relations.

 

femme méditant pour surmonter la dépression

4. Les secrets de la motivation, par José Antonio Marina

Allumer l’étincelle de la motivation peut nous permettre de sortir progressivement du sombre tunnel de la dépression. Reconstruire nos illusions, renouveler nos objectifs et assumer une vision réaliste mais positive de notre horizon le plus proche est la clé pour nous sentir mieux au quotidien.

Il s’agit d’un autre livres pour surmonter la dépression qui ne doit pas faire défaut à votre liste. Être motivé-e, expérimenter à nouveau cet état d’esprit est un grand pas en vue de notre guérison.

5. Thérapie cognitive de la dépression, Aaron T. Beck

Encore un autre livre essentiel. Il en est déjà à sa 20e édition et est considéré comme un classique incontournable. La thérapie cognitive est l’une des plus efficaces lorsqu’il s’agit de traiter la dépression. Cet ouvrage, pour lequel ont collaboré à la fois des chercheurs et des patients, nous fait découvrir les éléments déterminant de l’ensemble du processus thérapeutique.

En outre, nous apprendrons à différencier les mythes ou les idées fausses inhérents à cette maladie des dimensions essentielles que nous devrions toujours garder à l’esprit.

6. La dépression chez les femmes, Emilce Dio Bleichmar

Cet autre livre pour surmonter la dépression, centralisé sur la dépression féminine, nous est proposé par le docteur en médecine et psychanalyste Emilce Dio Bleichmar. Grâce à cet ouvrage, nous comprendrons pourquoi ce type de trouble a une prévalence plus élevée dans la population féminine, quels sont les facteurs de risque et quelles techniques peuvent nous aider davantage.

femme regardant par la fenêtre

7. La dépression est contagieuse, Michael Yapko

Intéressant et utile, dans La dépression est contagieuse, nous découvrirons que cette maladie peut parfois agir comme un véritable « virus ». Il s’agit de quelque chose que nous pouvons observer chez certaines familles, communautés, milieux de travail et micro-mondes sociaux où le type de communication, le climat émotionnel ou les attitudes peuvent être dévastateurs pour leurs membres. Une lecture obligatoire.

L’OMS considère la dépression comme une véritable épidémie. Cependant, nous devons également la voir comme un « virus » qui est parfois se transmis dans certains environnements tels que la famille.
Pour conclure, nous aurions pu inclure beaucoup plus de livres pour surmonter la dépression à cette liste. Cependant, ceux proposés ici peuvent servir de point de départ. Ils nous invitent à connaître ses origines, à comprendre comment elle affecte différents groupes de population et savoir quelles sont les approches thérapeutiques les plus efficaces. Nous possédons entre nos mains les éléments nécessaires pour être des agents actifs de ce processus, tant à l’égard de notre propre guérison que dans la détection des symptômes chez nos proches.