7 leçons à tirer d'une personne introvertie
Durant une grande partie de son enfance, Albert Einstein n’était pas considéré comme un élève brillant, mais plutôt comme une personne introvertie.
Pourtant, plus tard, grâce à son travail, il a marqué la science en laissant un des héritages les plus importants du 20e siècle: une contribution théorique au domaine de la physique uniquement à la portée du génie que nous allons présenter aujourd’hui.
Plusieurs biographies ont été écrites sur sa vie, et toutes coïncident sur un point : il avait une personnalité remarquablement introvertie.
Tout comme Einstein, de nombreux personnages connus pour leur créativité et leur intelligence possédaient une personnalité introvertie, comme Bill Gates ou Ghandi.
“Je suis une personne introvertie… J’adore être moi-même, j’adore l’air libre, j’aime me promener avec mes chiens et regarder les arbres, les fleurs, le ciel.”-Audrey Hepburn-
Mais l’introversion et l’extraversion ne sont pas des compartiments étanches. Ils se mélangent parfois, puisqu’il y a des personnes extraverties qui, selon les situations, peuvent se montrer timides, et des personnes introverties qui ont des élans de vivacité, de sociabilité et d’autres traits propres aux extravertis.
Études sur l’introversion et l’extraversion
Le premier à travailler sur les concepts d’introversion et d’extraversion fut Carl Jung. Dans son livre Psychologische Typen (Types Psychologiques), Jung parle de deux façons d’agir qui définissent chaque personne : une façon d’agir centrée sur l’extérieur, sur les autres et la société, et une autre façon d’agir qui est dirigée vers le domaine privé.
Ces deux façons d’agir définissent deux types psychologiques : l’extraversion et l’introversion.
De plus, il associe ces deux types psychologiques avec deux de ses archétypes. Jung associe l’introversion avec l’archétype d’Apollon (caractérisé par l’introspection, la rationalité et la mesure) et il associe l’extraversion avec l’archétype de Dionysos (caractérisé par le désordre, la recherche de la nouveauté et l’intérêt pour les sensations).
Plus tard, le psychologue allemand Hans Eysenck a également étudié le sujet, mais il s’en est tenu à la méthode scientifique.
Eysenck s’est intéressé aux origines biologiques et génétiques de l’être humain, c’est-à-dire ce qui ne s’apprend pas grâce à l’expérience, mais qui s’exprime à travers la façon dont nous nous adaptons à notre environnement.
Les leçons à tirer d’une personne introvertie
L’université d’Harvard a réalisé une étude pour analyser de possibles modèles caractéristiques des cerveaux de personnes identifiées comme introverties.
Dans cette étude, on a remarqué que les personnes introverties ont une quantité supérieure de matière grise et qu’elle est plus épaisse dans certaines zones du cortex préfrontal qui sont liées aux pensées abstraites et à la prise de décisions.
C’est peut-être pour cette raison que les introvertis consacrent plus de temps aux pensées abstraites et sont décrits comme moins impulsifs, comme plus attentifs aux détails et moins à l’aise dans une situation où la seule issue est l’interaction sociale et le travail en équipe.
Nous allons maintenant analyser quelques enseignements que nous pouvons tirer d’une personne introvertie.
Savoir apprécier la solitude
Une personne introvertie sait être seule et profite de ce temps-là pour lire, aller au cinéma, écrire, acheter, voyager, etc. Elle sait profiter de son temps et de tout ce qu’elle aime faire.
Elle n’a pas besoin de quelqu’un avec elle. Cet isolement a, en outre, une raison d’être, car une personne introvertie recharge ses batteries en étant toute seule.
“Pourquoi, en général, fuit-on la solitude ? Parce que peu d’entre nous se trouvent en bonne compagnie avec eux-mêmes.”-Carlos Dossi-
Savoir écouter
Quand une personne introvertie parle, elle le fait après avoir réfléchi et écouté. Une personne introvertie préfère se taire et être attentive à ce que disent les autres pour intervenir ensuite.
Son comportement n’est pas motivé par la peur d’intervenir dans une conversation, mais parce qu’elle veut uniquement intervenir quand elle est sûre d’apporter quelque chose de réellement important.
Être analytiques et réfléchis
Une personne introvertie prend les décisions par rapport à des expériences préalables grâce à la recherche, à l’observation et à l’interprétation. Elle aime essayer, analyser, penser. Les personnes introverties sont en général peu impulsives et plutôt prudentes.
Être méticuleux
Une étude réalisée par l’université Cornell (New York) est arrivée à la conclusion que les personnes introverties possèdent une plus grande stimulation cérébrale lorsqu’elles traitent une information visuelle, ce qui les aide à détecter les détails qui, pour les autres, passent inaperçus.
Apprécier les relations sociales d’une façon différente
Les personnes introverties apprécient les relations sociales avec les autres, mais d’une façon différente des extravertis.
Une personne introvertie préfère être en compagnie d’une personne à la fois et éviter les groupes parmi lesquels elle a l’habitude de jouer des rôles secondaires, épuisée par la quantité trop importante de stimulation.
Être sensibles
Les personnes introverties, même si elles peuvent paraître froides et distantes, sont en général plutôt sensibles.
En effet, quelques-unes des œuvres littéraires les plus profondes et qui décrivent les sentiments avec une grande richesse ont été écrites par des personnes très introverties qui ont auparavant effectué une profonde introspection.
Être créatifs
La réflexion et l’introspection qui caractérisent une personne introvertie la rendent plus créative.
Elle profite de sa solitude pour réfléchir, et peut ainsi atteindre des niveaux de concentration qui lui permettent de créer de choses nouvelles ou de trouver des solutions nouvelles à des problèmes.
“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.”-Albert Einstein-
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.