7 clés pour reprendre les études à l'âge adulte

11 décembre, 2019
Si vous avez décidé de retourner à l'école à l'âge adulte, félicitations. Nous voulons aussi apporter notre contribution, alors voici quelques idées qui peuvent vous aider.
 

Envisagez-vous de reprendre les études à l’âge adulte ? Dans le passé, cela aurait pu sembler un choix étrange, presque absurde. C’est le sentiment que beaucoup de gens avaient à l’égard de ces initiatives. Cependant, la formation peut être reprise pour de nombreuses raisons, par nécessité, par curiosité, par plaisir, par désir d’apprendre… Parce que oui, de façon plus ou moins formelle, on ne cesse jamais d’apprendre.

Ne pensez pas que retourner à l’école à l’âge adulte est l’objet d’un échec ou d’un mauvais choix. Votre « moi » de 17 ans a dû choisir ce qu’il voulait faire pour le reste de sa vie, quand il avait 17, 37 ou 57 ans. Votre « moi » adolescent était-il vraiment si sage pour savoir ce que votre « moi » adulte voudrait vingt ou trente ans après ?

C’est pourquoi de plus en plus de gens retournent à l’école ou s’intéressent à d’autres matières. Certains le font pour chercher de nouveaux horizons professionnels, d’autres pour de simples passe-temps. Peu importe ce qui vous motive, il y a un certain nombre de clés qu’il est intéressant de connaître avant de commencer ce processus.

Un livre d'une personne qui souhaite reprendre les études
 

Comment reprendre les études à l’âge adulte

Vous souhaitez retourner à l’école à l’âge adulte ? Si c’est votre cas, rappelez-vous qu’aujourd’hui vous avez beaucoup plus d’options que les générations qui vous ont précédé. Aujourd’hui, par exemple, vous pouvez compter sur :

  • Beaucoup plus d’informations sur l’offre éducative et plus d’expérience vitale pour choisir ce que vous voulez vraiment étudier
  • Un plus grand nombre de possibilités d’étude
  • La formation en ligne est maintenant une réalité absolue et peut grandement faciliter ce processus

L’un des auteurs qui a le plus travaillé sur le retour aux études est Isabel C. Franco, auteure de Recommencer à étudier à l’âge adulte : techniques et conseils. Dans ce livre, le lecteur trouve des techniques et des conseils qui peuvent l’aider dans divers domaines de formation :

  • Persistance et apprentissage face à l’échec ou à l’erreur
  • Techniques pour prendre de bonnes notes en classe, en personne ou en ligne
  • Assimilation constante des lignes directrices, surtout lorsqu’on parle d’apprentissage à distance
  • Techniques de mémorisation et de lecture active pendant l’étude

Lorsque nous avons passé de nombreuses années sans étudier, il n’est pas toujours facile de retourner sur ce terrain familier. Nous avons perdu notre routine, même les personnes qui nous supervisaient ; par contre, le cerveau à un certain âge n’a pas la même capacité de rétention et d’apprentissage qu’à l’enfance et à l’adolescence.

Clés pour reprendre les études à l’âge adulte

 

La formation continue est fondamentale pour tout professionnel. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un enseignement supérieur ou universitaire, ni d’un enseignement formel. Tout cours de formation est utile pour améliorer les performances. Nous parlons aussi de mise à jour pour la plupart des emplois : la reconversion professionnelle.

Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour le plaisir pur ou pour le simple fait d’apprendre et d’acquérir plus de connaissances, il existe des clés importantes qui faciliteront ce processus, qui peut parfois être compliqué.

Confiance

L’âge nous a donné l’autonomie, mais aussi la responsabilité d’être les porte-drapeaux de notre confiance. Le retour aux études peut représenter un défi pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi elles doivent regagner ou consolider leur confiance dans leurs possibilités. En ce sens, l’intonation peut aussi additionner ou soustraire.

Préjugés extérieurs

Il est important d’oublier les préjugés, de les mettre de côté autant que possible. Chaque jour, il est de plus en plus fréquent de voir des gens de tous âges en classe. Cependant, nous devons abattre ces barrières, parce que beaucoup de gens continuent de le voir comme quelque chose de négatif, de contre-nature, alors qu’en fait, c’est tout le contraire.

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. »

-Steve Jobs-

Motivation

La motivation et la conviction dans ce que vous faites sont primordiales. Si vous retournez aux études, allez avec tout et profitez de l’expérience en sachant que vous avez pris le bon chemin.

 

Planification

En général, étudier à l’âge adulte implique que les obligations familiales et professionnelles possibles rendent la planification presque millimétrique. Pour cette raison, il est nécessaire de bien organiser le temps, de manière réaliste, mais sans forcer le rythme.

Habitudes d’étude

Petit à petit, l’habitude d’étude reprend après des années de perte. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’aller lentement, en surmontant les petits défis jusqu’à ce que l’étude fasse à nouveau partie de la routine.

Une femme ayant décidé de reprendre les études à l'âge adulte

Choix

Il est essentiel de faire un choix correct de la formation que vous allez suivre. Pensez aussi à ce que vous recherchez : améliorer vos performances professionnelles, relever de nouveaux défis, nourrir votre curiosité ?

Les réponses à cette question vous aideront à choisir une option ou une autre. En ce sens, il convient de ne pas trop allonger le temps alloué à la décision : des options infinies peuvent anesthésier notre confiance et notre motivation.

Soutien pour reprendre les études

Appuyez-vous sur vos proches, votre famille et vos amis. Il peut y avoir des moments où vous pensez que vous ne serez pas capable de tout gérer. C’est à ce moment-là que leur aide sera utile – ou leur absence fatale.

 

Et maintenant, au travail. Ne laissez personne vous dire que retourner à l’école à l’âge adulte est fou, ce n’est pas vrai. C’est une occasion unique de croissance personnelle et professionnelle.

 

C. Franco, Isabel, (2017). Volver a estudiar en la edad adulta: técnicas y consejos, España: Amazon.