7 choses que font les personnes ayant surmonté une dépression

11 avril 2018 dans Psychologie clinique 459 Partagés
les personnes ayant surmonté une dépression

Les personnes ayant surmonté une dépression savent que le corps n’est parfois pas en phase avec l’âme. Elles sont également très conscientes que les rechutes sont fréquentes. Cette ombre continue de planer furtivement. Être sorti de ce tunnel leur permet également de disposer de nouvelles ressources qu’elles n’hésitent pas à mettre en oeuvre au quotidien. Une bonne approche, la résilience et l’attitude sont leurs meilleures protections.

Certains considèrent la dépression comme la grippe des troubles mentaux. L’incidence sur la population ne cesse d’augmenter, il s’agit d’une sorte de “variété” de plus en plus résistante faisant des ravages et qui se vit de plus en plus souvent dans le silence et l’isolement. Les données nous indiquent que moins de 40% des personnes franchissent le pas pour demander de l’aide à un professionnel, les hommes étant le groupe de population le plus réticent pour demander le soutien d’un expert.

Cependant, au-delà des données et du fait que l’OMS considère déjà la dépression comme une épidémie, il existe un facteur presque aussi important. Nous parlons ici des rechutes. Des études nous indiquent que la rechute, après une rémission complète, est de l’ordre de 50%. Autrement dit, le risque est évident. Il est donc fondamental que les professionnels et les patients établissent eux-mêmes un plan de prévention.

Ce plan n’est en fait rien de plus que l’établissement d’un style de vie mental, physique et émotionnel plus sain. Il s’agit d’appliquer dans notre vie quotidienne une série de stratégies, d’approches et d’outils permettant de minimiser l’effet des facteurs de stress, de reconnaître les déclencheurs et de générer une approche psychologique appropriée.

les personnes ayant surmonté une dépression

Que font habituellement les personnes ayant surmonté une dépression ?

Les personnes ayant surmonté une dépression ne sont pas faites de matériel spécial. Il ne s’agit pas de super femmes ou de super hommes. Il s’agit d’amis, de parents, de collègues, d’adolescents et même d’enfants qui se sont fait aider, qui ont appris du processus et affrontent la vie de manière différente.

Cet apprentissage obtenu ne doit pas rester vain. Par ailleurs, ces personnes comprennent que la dépression est une maladie chronique. Elle exige en tant que telle de l’intelligence, de l’engagement et de la compétence dans la gestion, à la fois des émotions et des pensées. Cela suppose d’apprendre à vivre avec cette ombre, mais de ne pas la laisser nous définir à tout moment. Voyons ci-après quelles stratégies appliquent les personnes qui ont surmonté une dépression.

1. Elles combattent l’apathie par de nouveaux intérêts

La tristesse, la perte d’intérêt et l’apathie. Ces dimensions constituent la triade obscure d’une grande partie des dépressions. Se laisser piéger par elles nous ramènera à la dérive. Nous serons de nouveau piégés dans la spirale du découragement pour redonner les clés à la dépression. Par conséquent, les personnes qui ont déjà traversé cette voie une fois et qui ont réussi à en sortir disposent de stratégies et d’outils qui leur seront probablement de nouveau utiles. Ainsi, lorsque l’apathie apparaît, cette fatigue qui éteint l’esprit et le corps, nous devons réagir.

  • Elles recherchent de nouveaux intérêts : elles s’inscrivent à des cours, elles intègrent de nouvelles activités dans leur routine.
  • Elles procèdent à des changements dans leurs habitudes quotidiennes pour trouver de nouvelles intérêts.
  • Elles partagent du temps avec des personnes positives, avec de bons amis.

2. Elles savent reconnaître les déclencheurs : non à la pensée ruminante

La pensée ruminante (répétitive et négative) est le socle sur lequel repose la dépression. Il s’agit de ces moments où nous commençons à être obsédés par les erreurs, à anticiper les événements, à attirer les fatalités et les nuages ​​gris les jours ensoleillés. Ce n’est pas adéquat.

Les personnes ayant surmonté une dépression savent que la thérapie cognitive est d’une grande aide dans ce types de cas. Nous devons changer l’approche, briser le cycle de la négativité et établir des sorties pour les cercles négatifs de pensées et de comportements.

personnes ayant surmonté une dépression

3. Elles se lèvent avec un but

Se lever sans but correspond à perdre sa journée. Ouvrir les yeux sur ce nouveau matin sans motivation, c’est commencer ce jour-là avec le cœur éteint. Avec l’esprit sans volonté …

Si nous voulons éviter les rechutes, nous devons établir des objectifs, des objectifs concrets. Ils peut s’agir parfois de choses aussi simples que de disposer de l’après-midi pour soi, d’acheter un livre, de réserver un voyage, de rencontrer quelqu’un …

4. Elles ont appris à dire “non”

Mettre des filtres dans nos environnements les plus proches est essentiel pour la santé. Celui qui laisse tout passer et tout lui parvenir s’en trouvera saturé. De plus, l’une des causes les plus fréquentes de la dépression est précisément le fait de croire que nous pouvons tout gérer. Penser que d’être en bons termes avec tout le monde est synonyme de bonté est incontestablement une autre erreur réduisant complètement notre équilibre interne.

Les personnes ayant surmonté une dépression comprennent qu’elles doivent établir des limites dans leur quotidien. Dire “non” lorsque nous sentons qu’il doit en être ainsi et dire “oui” lorsque nous le désirons est un exercice de bien-être absolu.

5. Faire de l’exercice modérément au quotidien

Le corps qui bouge avec la vie laisse de côté ses chagrins. Celui qui marche, qui danse, qui nage, qui saute ou qui exerce ses muscles s’offre une bonne dose d’endorphines, améliore sa circulation et s’oxygène le cerveau. Tout cela se traduit par un niveau plus élevé de sérotonine, cette hormone qui nous protège de la tristesse…

personnes ayant surmonté une dépression

6. Une bonne alimentation

Une bonne alimentation ne constitue pas l’antidote aux troubles dépressifs. Cependant, elle peut agir comme un excellent protecteur pour plusieurs raisons : nous nous intéressons à quelque chose, nous nous soucions d’acheter de bons aliments, de cuisiner de nouvelles recettes…

En outre, incorporer dans nos vies ces régimes équilibrés où nous obtenons un bon niveau de tryptophane, de magnésium, d’antioxydants et de vitamines, nous aidera également à produire davantage de sérotonine.

7. Le mindfulness pour éviter les rémissions dans la dépression

Un moyen éprouvé de prévenir les rémissions dans la dépression est de pratiquer la pleine conscience. Plus encore, de nombreuses études soutiennent les avantages du Mindfulness en tant que stratégie psychologique permettant de réduire l’impact du stress et de l’anxiété dans notre vie quotidienne.

  • Cette technique de méditation nous aide à être davantage conscients de nos émotions.
  • Nous brisons le cercle de la pensée ruminante.
  • L’inconfort physique associé au stress s’en trouve réduit.
  • Cela nous permet de réfléchir sur les expériences immédiates afin de prendre de meilleures décisions et d’établir des priorités.
  • Grâce au mindfulness nous explorons d’autres options, nous éveillons notre créativité, notre intuition pour nous découvrir en tant que personnes.

les personnes ayant surmonté une dépression

Pour conclure, nous devons insister sur un point : chaque personne doit trouver sa propre stratégie, sa propre musique interne. Il est nécessaire que nous trouvions notre propre moteur et les outils qui fonctionnent le mieux pour nous afin de mettre de côté l’apathie, le découragement et le mal-être de l’âme qui vit dans ce démon appelé dépression.


A découvrir aussi