7 célèbres phrases d’Agatha Christie

18 mai 2019
Découvrez ici notre compilation de citations d'Agatha Christie !

Les phrases d’Agatha Christie sont le reflet de la femme intelligente et perspicace qu’elle a toujours été. Cette romancière britannique est considérée comme l’écrivaine qui a le plus vendu de livre dans toute l’histoire de la littérature. Son nom figure dans les Guinness Records en raison des deux millions d’exemplaires qui ont été écoulés dans le monde entier.

Le crime et le mystère sont les axes de son oeuvre. Elle a réussi, comme personne avant elle, à capter l’attention des lecteurs et à les captiver dès la première ligne de ses romans. Cette puissance créatrice se reflète dans chacune de ses phrases.

Le réalisme des œuvres de cette fabuleuse romancière est tel qu’elle a même été interrogée par les services secrets britanniques lors d’une occasion. Ils pensaient qu’elle était au courant des plans d’Hitler à cause du contenu de son roman Le mystère de Sans Souci. Penchons-nous maintenant sur quelques phrases d’Agatha Christie.

1. Épousez un archéologue

Plusieurs phrases d’Agatha Christie reflètent son intelligence et son excellent sens de l’humour. En voici une: « Faites comme moi, épousez un archéologue. C’est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d’intérêt à mesure que passeront les années ». 

Et il faut bien avouer que cela a fonctionné avec elle. Agatha Christie a épousé l’archéologue Max Mallowan, avec qui elle a eu un mariage heureux qui est resté intact jusqu’à la fin de sa vie. Il s’agissait de son second mariage. Le premier avait été très tumultueux.

phrases d'Agatha Christie

2. L’une des phrases d’Agatha Christie sur la punition

Il s’agit d’une merveilleuse phrase qui, peut-être même sans le vouloir, synthétise une idée de la psychanalyse. Elle dit la chose suivante: « Le mal ne demeure jamais impuni, mais le châtiment reste parfois secret »Cette phrase est très clairvoyante.

Si une personne a conscience de ses actes et trahit la loi, les valeurs ou les principes, le châtiment est une réalité qui s’impose. Il est possible qu’elle ne reçoive pas de châtiment externe, mais elle finira par subir des circonstances qui la pousseront à expier sa faute.

3. Vous le regretterez toujours

Voici une autre phrase qui révèle une fois de plus le sens de l’humour d’Agatha Christie. Elle signale: « La chose la plus raisonnable qui ait été dite sur le mariage et le célibat est la suivante: quoi que vous fassiez, vous le regretterez ».

Elle remet ici les choses en ordre. Il n’y a pas de décision totalement juste ou incorrecte. Chaque chemin emprunté implique des bénéfices et des pertes. Quoi que l’on fasse, on ne peut pas tout réussir.

4. Attention à ce que vous dites

Agatha Christie le savait: lorsque l’on raconte un mensonge, il faut avoir une bonne capacité de concentration, de créativité et de mémoire pour ne pas tomber dans des contradictions ou des incohérences qui nous trahiront.

Cette idée se retrouve dans la phrase suivante: « Les conversations sont toujours dangereuses si l’on veut cacher quelque chose ». Pour quelqu’un qui possède une information et cherche à la dissimuler, il n’y a rien de plus risqué que d’entrer dans une conversation.

5. Une rue à sens unique

Dans plusieurs des phrases d’Agatha Christie, nous retrouvons aussi un charme poétique subtil et une grande sagesse. En voici un exemple: « Mais il y a longtemps que j’ai appris qu’on ne doit jamais essayer de revenir en arrière. La vie est comme une rue à sens unique, n’est-ce pas ? ».

Même si la vie d’Agatha Christie n’a pas été difficile au sens strict, elle a vécu plusieurs épisodes compliqués qui l’ont menée jusqu’à un point critique. Après ces expériences douloureuses, elle en est arrivée à la sage conclusion que nous venons de retranscrire.

6. L’humilité

L’humilité est l’une des grandes qualités de l’être humain. Elle vient du mot latin « humus », qui signifie « terre ». Être humble signifie avoir les pieds sur terre. Il ne faut pas oublier que les triomphes, comme les échecs, ne nous définissent pas totalement.

À ce sujet, Agatha Christie nous signale: « Lorsqu’il n’y a pas d’humilité, les personnes se dégradent ». Il s’agit d’une façon de dire que l’humilité ne fait que renforcer les autres vertus. La vanité, par conséquent, ne conduit qu’à la détérioration de l’être.

phrases d'Agatha Christie

 

7. L’origine de l’inspiration

L’un des épisodes les plus difficiles, voire scandaleux, de la vie d’Agatha Christie a eu lieu quand son premier mari a demandé le divorce car il était amoureux d’une autre femme. Aujourd’hui, on ignore encore si cela lui a réellement provoqué un choc nerveux ou si elle a menti sur ce qui lui est arrivé. Quoi qu’il en soit, elle a disparu pendant 11 jours et a ensuite été internée dans un hôpital psychiatrique.

C’est justement après avoir traversé cette situation difficile qu’elle a commencé à connaître un succès significatif. Elle a reconstruit sa vie et a été beaucoup plus heureuse qu’avant. La phrase suivante l’illustre bien: « La tristesse est la source d’inspiration de tout écrivain ».

Agatha Christie a créé un monde fantastique, avec des personnages immortels comme le célébrissime détective Hercule PoirotMême si le genre policier, auquel elle s’est consacrée, n’est pas le plus reconnu dans le monde de la littérature, elle a quand même gravé son nom dans l’histoire, pour l’éternité.

 

Juan, J. M. G. C. Y., & Carrillo, G. (2009). En la vida de Agatha Christie durante más de 40 años a partir de su matrimonio con el arqueólogo Max Malowan en 1931. La literatura en la historia y la historia en la literatura: in honorem Francisco Flores Arroyuelo, (4), 139.