6 phrases à se répéter à soi-même

La façon dont on se parle à soi-même influence sa propre estime de soi et son humeur. Découvrez ici quelques phrases qui devraient toujours être présentes dans vos dialogues intérieurs.
6 phrases à se répéter à soi-même

Dernière mise à jour : 08 mai, 2021

On cherche souvent à ce qu’une autre personne nous félicite, nous reconnaisse ou simplement nous comprenne. Cependant, parfois la personne ne prononce pas les phrases qu’on attend d’elle. Nous sommes alors déçu parce que ces mots ne sont jamais venus. En vérité, on devrait se répéter ces phrases à soi-même.

En effet, vous êtes la personne la plus importante dans votre vie et vous ne pouvez pas dépendre des autres pour vous sentir bien. Cultiver une relation saine avec soi-même est un processus de longue haleine. Il s’agit de changer la façon dont on se regarde, dont on se parle et dont on se traite.

Vous vous êtes peut-être blessé, jugé et trahi plusieurs fois au cours de votre vie, mais il est encore temps de vous racheter. Si vous ne savez pas par où commencer, les phrases suivantes peuvent constituer un bon point de départ.

Les phrases qu’on devrait se répéter à soi-même

Yeux clos.

Je suis désolé, l’une des phrases à se répéter à soi-même

Je suis désolé pour toutes les fois où je me suis fait du mal. Que ce soit avec mes pensées, mes paroles et mes actes. Je suis désolé d’être le juge le plus impitoyable et le plus dur de tous. Je suis désolé pour toutes ces fois où je me suis regardé dans le miroir alors que seules les critiques et le rejet me venaient à l’esprit.

De plus, je suis désolé pour les mauvaises habitudes que j’ai gardées ou que je garde encore et qui nuisent à mon corps et à mon esprit. Je suis désolé d’avoir donné la priorité aux autres et d’avoir oublié mes propres besoins, mes désirs et mes envies.

Je suis encore désolé d’avoir gardé le silence quand on me manquait de respect. Enfin, je suis désolé d’être resté dans des milieux nuisibles et d’avoir entretenu des relations néfastes.

Je me pardonne, une phrase importante à se répéter à soi-même

Je me pardonne toutes les erreurs que j’ai pu commettre. Cependant, je réalise que j’ai fait de mon mieux à chaque instant. Je reconnais que, peut-être, je n’avais pas les connaissances ou les outils dont je dispose maintenant. En effet, avant je ne voyais pas les choses comme je les vois maintenant.

Je me pardonne parce que je sais que je ne suis pas coupable de ce qui s’est passé. Il est néanmoins de ma responsabilité d’en tirer les leçons. Je me défais de ce fardeau et je me permets d’aller de l’avant.

Merci

Je me remercie d’être arrivé jusqu’ici et d’être ce que je suis aujourd’hui. Merci de surmonter la douleur, la peur et la tristesse pour aller de l’avant en donnant le meilleur de moi-même. Je me remercie pour ma persévérance, mon courage et ma force.

De plus, je reconnais et apprécie chacune de mes bonnes actions, même si elles n’ont pas été remarquées ni valorisées par quiconque. Je les ai vus, je les vois et je me remercie pour toute la gentillesse, la compassion et la générosité dont j’ai fait preuve au fil des années.

Je peux

Tout d’abord, je suis une personne de valeur et je suis capable. J’ai les qualités et la détermination nécessaires pour réaliser les objectifs que je me suis fixé.

Même si je suis parfois effrayé et peu sûr de moi, je peux essayer. Si je fais des erreurs, je peux les accepter et m’améliorer. Je suis aussi compétent que n’importe qui d’autre et je possède tout ce dont j’ai besoin pour travailler sur mes objectifs et les atteindre.

Je suis avec moi

Même si je dépends d’autres personnes, je reste également autonome à de nombreux niveaux. J’apprécie la compagnie et l’affection que les autres peuvent me donner, mais je n’en ai pas forcement besoin car je suis là pour moi et ce de manière inconditionnelle.

Je suis avec moi quand je triomphe mais aussi quand j’échoue. Dans les moments heureux je me réjouis, dans mes jours tristes je me console. Lorsque je suis irritable je me comprends. Je suis mon meilleur ami, mon plus grand soutien et mon lieu sûr. Enfin, je peux toujours compter sur moi.

Je m’accepte

Je m’accepte tel que je suis, avec mes qualités et mes défauts. De plus, je m’autorise à me voir sans filtre, à contempler mes lumières et mes ombres et tout cela ne m’empêche pas de m’accepter. J’estime ma valeur ici et maintenant. Et, comme je me respecte, je choisis les mots avec lesquels je me parle et la sévérité avec laquelle je me juge.

Femme qui se regarde dans le miroir.

Des phrases pour améliorer sa relation avec soi

Toutes ces phrases qu’on devrait se répéter à soi-même peuvent vous aider à améliorer votre estime de vous-même et votre concept de soi. Cela a un impact direct et positif sur votre vie.

Certaines d’entre elles ne devront néanmoins être dites qu’une seule fois. Par exemple, vous n’avez pas besoin de vous souvenir de toutes vos erreurs tous les jours. Reconnaissez-les une fois pour toutes, pardonnez-vous et passez à autre chose.

D’autres phrases peuvent servir d’encouragement à des moments précis. Lorsque vous êtes confronté à une situation nouvelle ou menaçante par exemple, vous avez besoin d’entendre un “Je peux”. Et lorsque vous traversez des moments de tristesse, le fait de vous rappeler un ” je suis avec moi ” vous apportera un grand réconfort.

Enfin, certaines phrases peuvent devenir un mantra pour votre vie. Ressentir de la gratitude pour ce que vous êtes, être reconnaissant pour les moments heureux que vous vivez, peut apporter un changement significatif à votre attitude et à votre humeur. Faites donc appel à chacune de ces phrases chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 phrases d’amour propre pour commencer à s’aimer
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
12 phrases d’amour propre pour commencer à s’aimer

S'aimer soi-même est une habitude fabuleuse qui, souvent, est mis de côté afin d'en prioriser d'autres moins importantes. Rappelons-nous que le fait de nous valoriser, de nous aimer, constitue l'épine dorsale de notre bien-être.



  • Hay, L. L. (1990). Ámate a ti mismo: cambiarás tu vida. Urano.
  • Prieto-Ursúa, M., & Echegoyen, I. (2015). ¿ Perdón a uno mismo, autoaceptación o restauración intrapersonal? Cuestiones abiertas en Psicología del perdón. Papeles del psicólogo36(3), 230-237.
  • Branden, N. (1995). Los seis pilares de la autoestima (Vol. 2). Barcelona: Paidós.