6 jolies phrases pour votre quotidien

13 décembre 2017 dans Emotions 236 Partagés
jolies phrases

Nous considérons parfois que seules des dates spéciales valent la peine d’être vécues intensément. Il s’agit d’une grande erreur. Chaque jour, si commun soit-il, peut devenir extraordinaire si nous savons comment l’agrémenter de cette attitude. Le sel de cette manière d’aborder l’existence, la saveur, peuvent être de jolies phrases qui nous aident à y parvenir.

Beaucoup de femmes et d’hommes qui sont passés à la postérité pour leur clarté d’esprit sont parvenus à synthétiser certains aspects essentiels de leurs idées en petites phrases. Il s’agit de phrases jolies et sages qui agissent souvent comme un éclair dans l’obscurité. Elles éclairent le chemin vers une nouvelle perspective.

Une bonne sélection de jolies phrases est très utile lorsque nous avons des difficultés à réfléchir de manière adéquate. Par conséquent, nous en avons choisi quelques-unes qui se distinguent par leur profondeur et leur sagesse. Cela vaut la peine de les avoir près de nous, de nous laisser atteindre par leur lumière, surtout lorsque tout semble obscur autour de nous.

« Ce n’est pas vrai de dire que les personnes arrêtent de poursuivre leurs rêves parce qu’elles vieillissent, elles vieillissent parce qu’elles arrêtent de poursuivre leurs rêves. »

-Gabriel Garcia Marquez-

homme avec une tête de lune

1. Méfiez-vous des certitudes

Bertrand Russell était un philosophe anglais, prix Nobel de littérature. L’un des esprits les plus brillants du XXe siècle. Un grand penseur qui affirma : « je ne mourrais jamais pour mes croyances parce que je pourrais me tromper. »

Bien que Russell n’ait jamais été un pacifiste radical, cette phrase est un véritable appel à l’humilité et à la tolérance. Elle nous rappelle que n’importe qui peut tomber dans des convictions erronées et que, par conséquent, nous ne devrions jamais avoir de certitude absolue sur ce que nous pensons.

2. Les difficultés et leurs contributions

Les difficultés sont le pain quotidien de la vie. De nombreux penseurs ont consacré de jolies phrases afin d’en discerner les contours. CS Lewis, par exemple, dit la chose suivante : « Les difficultés préparent souvent une personne normale à un destin extraordinaire ».

Ce merveilleux écrivain irlandais nous rappelle que la grandeur est la fille de la difficulté. Ce sont les problèmes qui nous amènent à nous élever au-dessus de nous-mêmes, de ce que nous avons été. D’autre part, la vie paisible nous mène au conformisme.

3. Nous sommes cela, l’une des plus jolies phrases

Cette sélection ne pouvait oublier Aristote, le grand philosophe grec. Avec sa logique implacable et son intérêt pour l’éthique, il légua à l’humanité plusieurs des aphorismes les plus universels. L’un d’eux dit : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude.  »

Une grande réflexion. Notre esprit peut être rempli d’idées, de pensées merveilleuses, mais ce sont nos actions qui définissent qui nous sommes. Les actes répétés mettent en oeuvre une inertie. Et cette inertie marque la nature et la qualité de nos vies. Il pense que vivre d’une manière ordinaire ou élevée est avant tout une habitude que nous cultivons.

soleil avec visage humain et femme habillée de nuages

4. L’été intérieur

Albert Camus a toujours été associé à l’existentialisme et au nihilisme. Cependant, la dimension de ce penseur et écrivain est inclassable. Preuve en est l’une des plus jolies phrases qu’il nous légua : « Au plus profond de l’hiver, j’ai finalement appris qu’à l’intérieur de moi existe un été invincible. »

Une belle façon de symboliser la force intérieure. Il fait allusion à ces moments charnières où il est possible de reconnaître que, malgré tout, il existe une force vitale qui refuse de disparaître. Lorsque il semble n’y avoir aucune raison de continuer surgit cette impulsion mystérieuse qui nous invite à poursuivre, à continuer à faire nos choix.

5. L’oubli, la vertu des forts

Mahatma Gandhi est l’auteur de phrases belles et intelligentes qui ont pénétré toutes les cultures. Son message est profondément cohérent et nous invite en permanence à l’évolution intérieure. Une de ses jolies phrases dit :  » Les faibles ne peuvent jamais oublier. L’oubli est l’attribut du fort .  »

Gandhi fut le représentant le plus important du pacifisme de l’histoire. Sa résistance pacifique n’était pas seulement une position politique, mais un modèle de vie. Pour cette raison, son message est traversé par l’idée du pardon et de la compréhension. Il a également montré au monde un autre visage de la force, lequel est parfaitement représenté dans cette phrase.

femme confondue dans le paysage

6. Le secret de tout

Épictète était un philosophe grec passa une partie de sa vie comme esclave à Rome. Malgré cela, il se dit qu’il obtint davantage de respect parmi ses contemporains que Platon. Bien qu’il n’ait pas laissé de textes écrits, beaucoup de ses enseignements ont été recueillis par d’autres. Parmi eux, le suivant :  » Le secret est de maintenir la compagnie des personnes qui nous apportent, dont la présence fait ressortir le meilleur de nous« .

Il s’agit d’une déclaration simple qui rappelle l’importance de s’entourer correctement. Une grande partie de ce que nous sommes, de ce que nous ressentons et pensons, est influencée par ceux qui nous entourent. D’où l’importance de bien choisir.

Toutes ces jolies phrases peuvent être appliquées au quotidien par tout le monde. Elles nous parlent de grandes valeurs humaines et nous invitent à vivre de manière plus évoluée. Il s’agit de sagesse pure, compressée en petites phrases.


A découvrir aussi