6 choses que la technologie nous a volées

9 octobre 2015 dans Psychologie 12 Partagés

Réalisez l’exercice suivant dès que vous le pouvez : Observez un lieu rempli de personnes (le métro, la salle d’attente du médecin, un restaurant) et comptez le nombre de personnes présentes qui sont immergées dans leur téléphone portable ou leur tablette.

Nous sommes certains que le pourcentage de personnes fixées sur leur appareil, sera de plus de 80%.

Nous sommes tous obsédés par les réseaux sociaux, les messages, les vidéos, les mails… mais où est passée la vie ?

La vie se trouve derrière des applications comme Facebook, Youtube, WhatsApp, Gmail, Android et Apple.

Le plus alarmant est que les nouvelles générations nées à partir de l’année 2000, vivent avec la technologie et savent parfaitement l’utiliser.

Un enfant d’un an sait que pour utiliser un téléphone portable, il doit bouger l’index vers le bas.

telephone

Vous êtes-vous déjà demandé tout ce que la technologie nous a volé ?

Il est vrai qu’elle nous a apporté des milliers de bénéfices, et qu’il n’est pas question d’aller vivre dans la montagne ou dans un temple bouddhiste.

Mais il y a une limite entre utiliser ces dispositifs pour les choses utiles et nécessaires, et la dépendance. 

La technologie nous a volé des parties importantes de notre vie, et certaines d’entre elles sont les suivantes :

1-Les pensées propres. Nous ne passons pas de temps seul. Nous ne méditons pas sur l’oreiller. Nous ne passons pas de temps à penser à ce qui nous arrive et à quelle décision prendre.

Quand l’esprit n’est pas stimulé, il peut vaquer librement, nous aider à résoudre des problèmes, et avoir de brillantes idées. Petit à petit, la technologie tue notre créativité et notre imagination.

2-L’expérience de se perdre. Comment faisaient les gens avant l’invention du GPS ? Ils demandaient leur chemin à un passant, ou essayaient de déchiffrer un plan.

Ou ils se perdaient. Rien de mieux que d’être dans une ville et de découvrir ce qui ne se trouve pas dans les guides touristiques.

Actuellement, cela n’arrive presque jamais car nous allons directement sur la carte du smartphone. Parfois, il est important de se perdre pour retrouver l’essentiel.

se-perdre-shutterstock_1439020781

3-L’opportunité de créer des liens avec des inconnus. Si l’on en revient au thème du voyage, avant, on engageait une conversation avec un inconnu, qui pouvait même se transformer en un début d’amitié.

A travers un écran, on ne peut pas comprendre les sentiments même si on utilise des émoticônes ou de la musique… Pour cela, il faut être face à face.

4-Le silence. La tranquillité et l’équilibre se trouvent dans le silence. Nous pouvons nous connecter avec nous-même, profiter de l’absence de bruits gênants des grandes villes, et commencer à redécouvrir ce silence précieux.

5-L’énergie de l’environnement. Il a été vérifié scientifiquement que les appareils comme la télévision ou l’ordinateur remplissent les pièces de mauvaises énergies.

C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas les utiliser dans la chambre, et de les éteindre avant de dormir.

D’autre part, nous sommes tellement habitués à prendre des photos de tout ce que nous voyons que nous passons à côté de la véritable opportunité de profiter du paysage.

A travers l’oeil de l’appareil photo ou de l’écran du téléphone portable, on ne peut pas apprécier la grandeur de la nature, des odeurs, des sons et des émotions.

Commencez à vivre au-delà d’un appareil électronique !

telephone-portable-shutterstock_180145376

6-La relaxationAvant le téléphone portable, les personnes communiquaient de temps en temps si elles vivaient éloignées, ou se voyaient si elles vivaient à côté.

Aujourd’hui, l’anxiété produite par l’attente d’une message ou d’une réponse est très mauvaise pour la santé.

Et nous ne parlons même pas des deux traits bleus de Whatsapp ou l’heure de lecture du message sur Facebook ! Nous pouvons devenir fous !

Nous emmenons notre téléphone jusque dans les toilettes, nous dormons avec, nous le laissons sur le bureau et toujours près de nous. Nous ne pouvons pas attendre une seconde avant de répondre à un message.

En réduisant notre usage de la technologie, nous serons plus tranquilles et détendus. 

Pour finir, à force d’utiliser constamment le téléphone, nous passons à côté de la joie de vivre avec intensité.

Quand avez-vous vu pour la dernière fois un coucher de soleil, la pluie tomber ou les oiseaux voler ?

A découvrir aussi