5 traits de caractère que présentent les personnes diplomates

· 2 janvier 2018

A bien des occasions, nous pensons qu’être trop impulsif ou « dire les choses en face » impose nécessairement une sorte de condamnation sur nous, celle d’être peu respectueux. Rien de plus éloigné de la réalité : la sincérité n’est pas nécessairement opposée à l’éducation. Elle est plutôt liée au fait de savoir envoyer des messages de manière claire et aimable, mais assertive. C’est ce que font les personnes diplomates.

Il est également certain que ces dernières présentent généralement une série d’habilités concrètes qui leur permettent de mieux faire leur travail et de maintenir des relations sociales plus saines. Mais comme vous le savez déjà, les habilités s’entretiennent ! C’est pourquoi, si vous voulez développer ces dons, prenez note de la suite de cet article.

Taxonomie basique des personnes diplomates

Pour pouvoir comprendre comment sont les personnes diplomates, nous avons pris comme référence les traits de personnalité qui caractérisent généralement ces professionnels qui se consacrent à la diplomatie (par exemple, les ambassadeurs). Dans ce but, nous allons décrire quels sont, selon le modèle des Big Five de Costa et McCrae, les facteurs stables qui fomentent la personnalité des personnes diplomates.

groupe de travail en pleine discussion

Ouverture à l’expérience

Une personne qui est mutée dans un pays étranger où elle doit faire un travail médiateur doit être curieuse et ouverte. Pour cela, on présuppose qu’elle est disposée à comprendre et qu’elle doit s’adapter parfois au monde qui l’entoure, ses gens, sa culture, ses traditions… Cela va de pair avec le fait d’être tolérante et respectueuse avec ce pays où elle vivra pendant plusieurs années.

C’est pourquoi cette mentalité ouverte est la base sur laquelle se construisent le reste de leurs habilités. Cette position suppose de savoir écouter des opinions contraires à la sienne et, ce qui est plus important, de savoir les utiliser en sa faveur. Une prérogative peut devenir une opportunité.

Tenir compte des plaintes, des demandes, des désaccords des autres, cela peut vous aider à améliorer non seulement votre relation avec vos clients et votre personnel, mais aussi votre relation avec vous-même. Cela vous aide à être plus auto-critique et à comprendre comment pensent les autres et comment ils sont. Par conséquent, ne soyez pas fermé d’esprit, écoutez et apprenez.

Stabilité émotionnelle

Pour Costa et McCrae, la stabilité émotionnelle s’oppose au névrotisme. Dans le cas des personnes diplomates, elle doit être basse ou insignifiante. Imaginons qu’il y a une crise institutionnelle et que les personnes chargées de la gérer se voient facilement dépassées par leurs émotions.

Il serait complètement fou de laisser entre les mains de quelqu’un d’aussi imprévisible une tâche avec autant de répercussion que celle de la médiation. Il est préférable et bien plus judicieux qu’une personne diplomate, avec un caractère tranquille et calme, s’en occupe. De plus, cette attitude est particulièrement précieuse dans des situations stressantes ou au moment de prendre des décisions très importantes.

La stabilité émotionnelle favorise en elle-même la diplomatie. Garder son calme dans la vie quotidienne accentue notre capacité analytique et stratégique. Pouvoir garder son calme dans des situations de grande pression ou de grande responsabilité marque la différence. Cela ne veut pas dire qu’à un moment donné on ne puisse pas ressentir de la haine ou de la frustration, mais la clé réside en le fait que ces personnes savent contrôler ces sentiments.

Responsabilité

Evidemment, les personnes diplomates doivent posséder un sens du devoir très haut. Pour atteindre des résultats satisfaisants, il est nécessaire qu’elles aient soient auto-disciplinées. Cependant, cela ne peut pas se transformer en rigidité ou en entêtement, puisque l’on sait que pour être un bon négociateur, bien souvent, il faut avoir les idées larges.

Plus vous serez rigoureux et fidèle avec vous-même, plus votre crédibilité et votre fiabilité seront grandes. Pensons à quelqu’un de notre famille. A qui recommanderiez-vous une tâche très importante pour vous : une personne qui démontre qu’elle sait être responsable au quotidien ou une personne qui ne donne aucune preuve qu’elle peut être digne de confiance ?

personnes parlant affaires

Amabilité

Pour pouvoir exercer cette profession, la cordialité – le bon traitement – est un des traits de personnalité les plus basiques. D’autre part, l’empathie et la coopération sont nécessaires dans un environnement interculturel.

Voir les gens autour de soi qui sont heureux, valorisés et compris est une base très importante pour le bon déroulement de son travail. Une personne aimable compte généralement sur un cercle intime social solide, basé sur la confiance et le respect.

C’est un des facteurs clé dans le caractère de toute personne qui veut être diplomate. Il n’est pas question de feindre ni d’essayer de dire toujours ce que l’autre veut ; il s’agit d’essayer de maintenir la cohérence entre pensées/valeurs et conduites sans blesser les personnes qui vous entourent et qui ont des opinions contraires.  C’est-à-dire, être capable de faire des observations sans blesser.

Extroversion

Même si l’extroversion est très liée à l’ouverture à l’expérience, on ne peut pas considérer qu’il s’agit de la même chose. L’extroversion fait davantage référence à la tendance d’une personne à vouloir se lier aux autres. Dans le cas d’une personne diplomate, cette qualité est basique.

Une personne responsable doit être assertive, avoir de la conversation, être sociable et énergique. Elle doit gérer les dons communicatifs et se sentir à l’aise en échangeant des opinions avec les autres. Si elle se montre réservée ou timide, bien des travaux lui demanderont un effort supplémentaire qui finira par l’épuiser.

Par conséquent, les personnes diplomates ont une personnalité ouverte au dialogue, résolutive, négociatrice, extrovertie. Elles sont charismatiques, disposées à connaître le monde. Elles sont stables émotionnellement, aimables et très responsables. Et vous, correspondez-vous à ce profil ou connaissez-vous quelqu’un qui y correspond ?