5 romans historiques qui élargiront vos horizons

· 29 novembre 2018
Les romans historiques font partie d'un sous-genre littéraire largement connu dans le monde. Ils sont capables de nous faire voyager dans des lieux et des époques reculées. Dans cet article, vous découvrirez le sujet de cinq romans historiques.

Les romans historiques sont capables de nous transporter dans un autre univers et dans d’autres époques. Un bon roman historique a le potentiel de nous faire voyager hors de notre réalité. C’est le cas car ils nous présentent des cultures inconnues, des plats exotiques, des paysages inoubliables et des personnages attachants.

Les romans historiques font partie d’un sous-genre narratif qui reconstitue une période historique. Et qui présente des personnages et des événements non-fictifs en employant des arguments fictifs. Comme dans tout autre roman. Ce sous-genre est né en Europe au XIX siècle. Il s’inscrit dans le champ du Romantisme et s’est rapidement popularisé au niveau mondial.

Nous avons réalisé une compilation de cinq romans historiques évoquant des périodes de la préhistoire jusqu’au Moyen-Age, en passant par le Japon féodal puis la Rome Antique.

Le clan de l’Ours des cavernes (Jean Marie Auel)

C’est l’histoire d’Ayla, une fillette qui est restée isolée de sa tribu à cause d’un tremblement de terre. Elle doit donc survivre et être acceptée par une autre tribu. Le problème est que cette tribu est de Neandertal. Pour cette raison, elle ne peut être acceptée par les membres de la tribu qu’une fois après avoir démontrer son courage. Avant cela, ils tentent de lui faire du mal.

Ce roman historique est le premier livre de la saga des Enfants de la Terre publiée en 1980. L’histoire d’Ayla permet aux lecteurs de ressentir la Préhistoire. L’instant qui leur permet le plus d’avoir l’impression de vivre à cette période est l’ultime phase de l’ère glaciale, moment où les Homo Sapiens et les Néandertaliens vivaient en conflit, en compétition pour les ressources et les territoires.

 

L’autrice ne s’est pas uniquement documenté sur les hypothèses les plus importantes concernant les premières années d’existence des êtres humains. Elle s’est également documenté sur certaines théories concernant les techniques de survie de nos ancêtres. Ainsi, le roman présentes différentes techniques de chasse et de collecte, des habitudes, des méthodes constructives des premières sociétés.

Moi, Claude (Robert Graves)

Parmi les romans historiques, Moi, Claude est un classique. Il est présenté comme une autobiographie de Tibère Claude qui fut le quatrième empereur de Rome dans la dynastie julio-claudienne. L’oeuvre relate d’une certaine manière les temps de l’empire roman à partir de l’assassinat de Jules César (44 avant J-C) jusqu’à Caligula (41 avant J-C). C’est donc une représentation de la grandeur, de la cruauté et de la perversion de nombreux des dirigeants de la Rome impériale.

romans historiques

Ce roman écrit par Robert Graves en 1934 est considéré comme l’un des meilleurs romans historiques du XXème siècle. Et ce, en raison de la présentation d’une multitude de situations impliquant différents genres littéraires tout au long de l’histoire. C’est un mélange de trahisons, de désamours, d’humour, de démence et même de batailles. De cette manière, il présente de manière très complète la vie et les personnages clés d’une époque agitée de l’histoire classique romaine.

Les piliers de la Terre (Ken Follet)

Ce roman évoque la construction d’une majestueuse cathédrale gothique. Il relate l’histoire de nombreux personnages qui sont directement ou indirectement liés à la construction du temple. Le roman présente les vies, les difficultés et la mort de plusieurs générations, en partant des constructeurs pour aller vers les rois.

Le roman écrit par le fameux Ken Follet reçut un grand succès international et donna vie à une trilogie. L’auteur nous transporte au Moyen-Âge de l’Angleterre, dans un monde fascinant de conflits entre royaumes et drames de la noblesse. La trame des histoires est difficilement égalable par d’autres romans historiques.

 

Le parfum : histoire d’un meurtrier (Patrick Süskind)

C’est l’histoire d’un jeune, Jean-Baptiste Grenouille, qui a un odorat prodigieux et qui est obsédé par le fait de trouver la fragrance parfaite. Ainsi, il gravit les échelons de l’échelle sociale avec détermination et se convertit en parfumeur renommé. Il créé des parfums ayant des capacités fantastiques qui peuvent générer des états moraux tels que la sympathie, l’amour ou la compassion. Cependant, pour créer ces parfums, il doit assassiner des jeunes vierges afin d’extraire leurs fluides corporels.

Cette histoire, écrite par Patrick Süskind en 1985, prend place dans la France du XVIII. C’est une description plutôt réaliste de l’époque. Période au cours de laquelle les odeurs magnifiques des parfums embaumaient les rues françaises,tout comme l’odeurs nauséabonde qui s’évacuait des égouts dans les voies publiques. Les parfums étaient employés par la haute société vivant dans les cours tandis que le peuple devait supporter l’odeur et les vapeurs nauséabondes quotidiennement.

Shogun (James Clavell)

C’est l’histoire fascinante de la rencontre entre le monde occidental et le monde oriental. Cette rencontre est personnifiée par un marin anglais incarné par Shogun au début du XVII siècle. Au cours de l’histoire, le marin se développe. Au début, il est un prisonnier sans honneur, puis il devient samouraï au service du grand Shogun.

Grâce à ce personnage, deux mondes que tout oppose comme la culture occidentale et orientale se réconcilient. Cela devient possible en acceptant les différences et en respectant la philosophie et la spiritualité japonaise de l’époque féodale.

romans historiques

Shogun est un roman rempli d’aventures et de réflexions philosophiques qui fut écrit par James Clavell et publié en 1975. C’est un roman particulièrement recommandé pour ceux qui sont amoureux de l’Orient lointain. Et qui souhaitent en savoir plus sur la vie des samouraïs.