5 postures de yoga faciles pour canaliser l’énergie

· 19 octobre 2018

La pratique régulière de postures de yoga nous aide à canaliser notre énergie et à avoir un plus grand contrôle de notre attention. C’est utile pour être présents. Lorsque nous sentons que notre degré de contrôle est très bas, le yoga nous aide à entrer en connexion avec ce qui nous arrive, à élargir notre vision et finalement à prendre des décisions qui nous redonnent la sensation d’avoir le contrôle.

D’autre part, l’une des conséquences les plus communes de la sensation d’impuissance est le stress et donc l’adoption d’un position de lutte ou de fuite. Cette tendance peut donner naissance à différents types de maladies aussi bien physiques que mentales.

Comme notre vie nous confronte à des grands défis, il est vital de maintenir notre système nerveux en forme afin qu’il fonctionne de la manière la plus efficace possible.

Les postures de yoga peut nous y aider en élevant notre niveau de vibration. Ainsi, notre corps et notre esprit peuvent se reposer et « digérer » tout ce qu’il se passe à notre alentour. L’une des meilleures manières d’y parvenir est de faire circuler davantage d’énergie dans notre corps en la canalisant de manière intelligente. Dans la pratique, on appelle cela le prana.

Lorque le prana s’écoule de manière efficace, il est plus facile pour nos processus volontaires et involontaires, de bien fonctionner. Cela permettra à l’énergie de mieux se répartir dans notre corps. La conséquence en sera une augmentation de notre capacité à gérer le stress et donc une augmentation de notre bien-être général.

Les postures de yoga nous aident à canaliser l’énergie et à avoir un plus grand contrôle de notre attention afin de la concentrer sur le présent.

Des postures de yoga faciles pour canaliser l’énergie

Le médecin, écrivain et conférencier indien, spécialiste en spiritualité, Deepak Chopra explique que les individus sont formés par quatre corps : le corps spirituel (ou énergie), le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique, tous connectés entre eux.

Ainsi, ce qui affecte l’un des corps affecte indirectement l’ensemble des autres corps. Si vous êtes émotionnellement épuisé, il est probable que vous ressentiez cette sensation de manque d’énergie au niveau physique. Prendre soin équitablement de chacun des quatre corps renforce intégralement l’ensemble de l’être, cela porte ses fruits.

Il existe de nombreuses approches permettant de créer un équilibre et de canaliser l’énergie. La recherche montre que les personnes physiquement actives ont en moyenne un état moral plus positif que les personnes inactives. Cependant, le plus grand défi reste de découvrir comment maintenir des niveaux optimaux d’énergie lorsque notre agenda est complet et que nous n’avons pas le temps de faire de l’exercice. Comment avoir une pulsion d’énergie extra lorsque nous en avons le besoin ?

La réponse peut se trouver dans le yoga. Il a énormément gagné en popularité au cours de ces dernières années. C’est un type d’activité idéal pour mettre le corps en mouvement. Il ne requière pas d’accessoires particuliers et peut se pratiquer et s’adapter à toutes les situations.

Canaliser l’énergie avec ces postures de yoga

Un bon moyen de canaliser l’énergie et de la booster est la pratique du yoga. Il affecte et bénéficie à l’ensemble du corps sur toutes les dimensions. Il existe de nombreuses postures de yoga nous aidant à canaliser et à booster notre énergie.

Les postures que nous allons présenter se démarrent avec un base solide des pieds qui se noient dans la terre pour créer un point d’appui et nous nourrir part le bas, par la base. Cela nous permet de grandir vers le ciel, en ouvrant le cœur pour permettre à la lumière et à l’inspiration de pénétrer en nous.

Balasana (Posture de l’enfant)

Balasana est la première de nos postures de yoga faciles. C’est une posture de repos qui rétablit l’équilibre et l’harmonie dans le corps. Elle conduit l’esprit vers un état d’ouverture et de réceptivité.

En plus d’offrir un message important à vos organes internes, Balasana calme l’esprit et le système nerveux central tout en soulageant le stress, la fatigue et la tension.

Balasana aide à développer une compréhension plus large de notre respiration. Cette posture permet de reconnaître le rôle joué par vos organes sur les énergies subtiles de votre corps. Bien que cette figure ne soit pas très difficile physiquement, Balasana vous aidera à cultiver l’attitude nécessaire pour une pratique plus profonde.

postures de yoga faciles

Urdhva Hastasan (Posture des mains levées ou salut vers le haut)

Urdhva Hastasana est une posture qui, parmi d’autres bénéfices, aide à dissiper la fatigue et à soulager l’anxiété légère. Cette posture s’effectue de manière naturelle et inconsciente lorsque nous sortons du lit. Cela permet d’aider notre énergie à se répandre dans notre corps après une nuit de sommeil.

Urdhva Hastasana aide l’énergie subtile du corps à monter, en se connectant avec l’énergie qui descend. Avec la pratique, vous commencez à remarquer que la force s’accumule au niveau de votre centre vital : l’abdomen. L’énergie s’élève en passant par le dos tandis que vos pieds restent unis au sol comme s’ils étaient connectés par les racines.

Ardha Dhanurasana (Posture du demi-arc)

Traditionnellement, on croit que Ardha Dhanurasana ouvre le chakra manipura (plexus solaire ou nombril) qui correspond au centre de l’énergie et de la vitalité du corps. En activant manipura, la peur et l’insécurité peuvent être dissipés. Cela permet de cultiver l’estime de soi, la confiance en soi, et d’avoir la sensation d’avoir un but. Ainsi, on stimule notre foyer interne qui sera à l’origine de l’apparition d’une attitude impulsée par des objectifs.

Ardha Dhanurasana promeut le flux de prana dans le corps. En régulant notre flux d’énergie interne, la posture mène à l’auto-réalisation et au renforcement. On développe une attitude de « laisser-aller » et cela nous aide à trouver notre être intérieur.

Finalement, Ardha Dhanurasana offre les bénéfices suivant à notre santé mentale :

  • Augmenter la concentration
  • Donner de l’énergie à l’esprit
  • Améliorer la force de volonté et l’estime de soi
  • Augmenter la clarté
  • Soulager le stress et la dépression

Vrksasana (Posture de l’arbre)

Vrksasana est une posture d’équilibre qui fait état de notre santé mentale. Pour maintenir l’équilibre alors que notre esprit passe d’une pensée à une autre, il est important de rester concentré.

La posture se produit comme dans les racines d’un arbre, qui se convertissent en la base du tronc et des branches. Dans Vrksasana, nos pieds et nos jambes agissent en tant que support de la partie supérieure de notre corps et nous permettent de rester debout avec force et élégance, en améliorant notre équilibre, notre concentration et notre clarté mentale.

Cet asana active également le chakra muladhara. Cette stimulation promeut la confiance, augmente le flux énergétique, calme l’esprit et aide à se sentir ancré et stable lorsque le corps s’imprègne de la terre.

Urdhva Mukha Swanasana (Chien regardant en l’air)

Traditionnellement, on considère que Urdhva Swanasana stimule le chakra anahata en ouvrant le corps à la compassion, à l’amour et à la gratitude. En effectuant une flexion vers l’arrière, cet asana ouvre et étant la poitrine. Cela créé une sensation de renforcement et d’augmentation de la confiance, de l’énergie positive et de l’inspiration.

Urdhva Mukha Sawanasana est considérée comme une posture « extrovertie » qui peut équilibrer notre tendance à nous recroqueviller lorsque nous sommes déprimés ou tristes. De plus, cela stimule la glande pinéale, une glande endocrine qui produit des hormones contrôlant le système nerveux central qui contrôle et module les cycles du sommeil du corps humain.

lien entre le yoga et les chakras

Pour expérimenter tous les bénéfices du yoga au travers des postures décrites, l’idéal est de s’entraîner à les réaliser. Cet entraînement nous rendra plus habiles. Nous traverserons les « chemins mentaux » oubliés ou jamais empruntés afin de canaliser notre énergie.