5 phrases d’Albert Einstein sur la croissance personnelle

· 15 mars 2018

Nous connaissons tous Albert Einstein, le scientifique le plus connu du 20ème siècle. Son apport le plus important fut la théorie de la relativité. En revanche, en plus d’être un scientifique, il nous laissa des phrases que nous pouvons utiliser pour notre croissance personnelle. Pour cela, nous avons aujourd’hui rassemblé quelques unes des phrases d’Albert Einstein qui peuvent servir d’inspiration et de point de départ à la réflexion.

Au fil du temps, Albert Einstein est devenu un scientifique reconnu, mais on raconte (que cela soit la vérité ou une sorte de légende), que lorsqu’il n’était qu’enfant, Einstein n’était pas reconnu de ses professeurs comme étant un enfant spécialement intelligent. S’exprimer lui était difficile, entrer en relation avec les autres l’était aussi et il tarda beaucoup à parler (il ne le fit pas jusqu’à ses 3 ans). Au cours de l’adolescence, ses problèmes s’aggravèrent.

Il est certain qu’Albert Einstein ne parvint pas à s’intégrer dans l’éducation secondaire par laquelle il a dû passer. On raconte qu’un professeur, le docteur Joseph Degenhart, lui dit même qu’il n’allait parvenir à rien dans la vie. Malgré cela, Einstein a réussi à conserver sa motivation et à donner forme à la théorie de la relativité. A noter que nombreux furent ceux qui tentèrent de discréditer celle-ci.

Voici certaines des phrases d’Albert Einstein, conclusions personnelles qui l’ont aidé dans sa croissance personnelle.

« Tout le monde est un génie, mais si tu juges un poisson pour sa capacité à escalader un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est inutile. »

-Albert Einstein-

Deux manières de voir la vie

« Il existe deux manières de voir la vie : l’une est de croire qu’il n’existe pas de miracles, l’autre est de croire que tout est un miracle. »

-Albert Einstein-

Ceci est l’une des phrases d’Albert Einstein qui peut nous permettre de revoir notre attitude face à la vie. Nous considérons-nous comme étant victimes de tout ce qui nous arrive ? Croyons-nous que nous n’avons pas la capacité d’influencer ce qui nous arrive ? Parfois, ce que nous analysons comme étant négatif nous énerve tant que nous sommes incapables de voir les opportunités que cela nous offre.

La société actuelle contamine notre regard avec un filtre. Celui de la rareté, au lieu de l’abondance. Pour cela, nous croyons que nous avons besoin d’acquérir ou d’acheter des biens ou des services qui nous fournissent ce dont nous sommes persuadés de manquer. Pour beaucoup, c’est comme si jamais, à aucun moment, quelque chose ne serait suffisant. De cette manière ils se sentent pauvres et ressentent des carences. C’est une sensation qui d’une manière ou d’une autre nous avons tous déjà ressentie au moins une fois.

suivre son chemin

En adoptant une nouvelle perspective et en acceptant celles que les autres ont sur la vie au lieu de les renier, de les rejeter, nous nous donnons l’opportunité de voir les situations à partir de perspectives multiples. Cela nous permet de parvenir à être conscients du fait que notre regard peut faire la différence entre une opportunité gagnée ou perdue.

Vivre en pilote automatique

« Peu sont ceux qui voient avec leurs propres yeux, qui ressentent avec leurs propres cœurs ».

-Albert Einstein-

Cette phrase est la seconde des phrases d’Albert Einstein et fait référence à quelque chose que nous faisons souvent de manière inconsciente : vivre en pilote automatique. Nos croyances sont pour la grandes majorité apprises ou héritées, nos habitudes et nos schémas mentaux et comportementaux sont ceux qui dirigent notre vie. Ainsi, nous nous maintenons aveugles.

Il est difficile de sortir de ce mode automatique. En revanche, nombreuses sont les activités, comme la méditation ou le mindfulness, qui nous invitent à être présents, à nous éloigner de ce style de vie mécanique qui nous fait nous comporter comme des robots. Il est très enrichissant de pouvoir se connecter avec notre intérieur.

« Je dois être disposé à abandonner ce que je suis pour me convertir en ce que je veux être. »

-Albert Einstein-

Le danger de ne rien faire

« La folie c’est de faire la même chose plusieurs fois et d’espérer des résultats différents. »

-Albert Einstein-

A quoi sert-il de trébucher plusieurs fois sur la même pierre ? Nous avons tendance à penser que les choses changent sans modifier nos habitudes, nos attitudes et sans gagner en maturité… C’est comme si nous donnions la responsabilité à une force supérieure pour tout ce qui nous arrive. C’est peut-être de la chance ou de la malchance, ou encore la faute des autres.

Souvent, les personnes s’installent dans la plainte et la victimisation en disant des choses telles que « Mon travail ne me plaît pas, mais je ne peux pas en obtenir un autre » ou « Je sais que mon mari va changer, j’y arriverai ». Ceci, comme le dit Albert Einstein, c’est de la folie !

Pour commencer à voir des résultats différents, nous devons nous même faire des changements. Nous devons sortir de notre zone de confort, agir, mais surtout pas restés figés sans ne rien entreprendre. Il est difficile d’obtenir des résultats différents en répétant tout le temps le même schéma.

danger

L’échec c’est cesser d’essayer

« Tu n’es pas en échec tant que tu ne cesses pas d’essayer. »

-Albert Einstein-

Cette quatrième phrase d’Albert Einstein nous permet de réfléchir sur ce que nous avons admis depuis bien longtemps. Les échecs ne sont pas des raisons pour jeter l’éponge, on peut apprendre beaucoup de nos échecs. Les échecs sont des apprentissages et les voir comme tels nous permet d’avancer.

Ceux qui pensent que l’échec est un signe qui marque le moment d’abandonner et de penser que « ce n’est pas fait pour nous » sont nombreux. Si Albert Einstein avait cru cela, nous ne compterions pas aujourd’hui sur son héritage et pas non plus sur celui de nombreuses personnes qui ont fait des apports importants au progrès. Le véritable échec est celui qui est donné lorsque nous n’essayons pas ou lorsque nous dévalorisons le chemin et que nous nous concentrons uniquement sur l’objectif.

« Le génie se fait avec 1% de talent et 99% de travail. »

-Albert Einstein-

Le pouvoir de changer le raisonnement

« Le monde tel que nous l’avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être changé sans changer notre raisonnement. »

-Albert Einstein-

Bien que cela soit difficile à croire, la réalité que nous voyons, la manière que nous avons de percevoir celle-ci est influencée par nos expériences passées et par ces filtres (comme l’optimisme ou le pessimisme) que nous avons incorporés à notre vie et à notre regard avec l’expérience. Pour cela, se plaindre de la manière qu’ont les circonstances de nous traiter n’est pas très utile puisque nous sommes ceux qui doivent changer notre raisonnement et notre manière de les voir.

En sachant cela, Albert Einstein nous permet de réfléchir sur toutes les attitudes qui nous font penser que nous sommes à la merci des circonstances sans n’avoir aucun contrôle. En réalité, tout changement naît à l’intérieur de nous. Nous avons un grand pouvoir que nous ne savons pas mettre à profit.

raisonnement

Si vous êtes dans une recherche de croissance personnelle, car vous traversez une crise ou que vous sentez qu’il vous est difficile d’aller de l’avant ; ces phrases d’Albert Einstein peuvent vous aider à faire le pas. Réfléchissez sur chacune d’elles et cela vous aidera à ouvrir votre esprit, à vous interroger sur tout ce que vous avez appris et à mettre en pratique une forme d’automatisme qui vous permettra d’expérimenter la vie de manière plus enrichissante.