5 exercices d'art-thérapie pour les enfants

5 exercices d'art-thérapie pour les enfants
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par Psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Les enfants sont de grands explorateurs. Jour après jour, ils expriment leur motivation à savoir et à découvrir de nouvelles choses. Ce sont des êtres qui s’émerveillent de tout ce qui les entoure et font de leur vie un monde magique où règnent les découvertes.

La curiosité que portent les enfants façonne le potentiel de leur créativité. Ils ont une grande capacité à générer de nouvelles idées, ce qui se reflète dans leurs jeux et leurs questions. Et ils comptent sur l’imagination comme un trésor, une ressource importante qui les aide à s’amuser au mieux.

Cependant, la créativité des enfants peut être explorée de diverses façons, dont l’une est l’art. Grâce à des processus créatifs, les enfants peuvent apprendre, explorer, stimuler diverses sensations et perceptions, se motiver, apprendre des ressources pour faire face à des situations difficiles, améliorer l’attention, les habiletés motrices et visuo-spatiales, entre autres.

Nous pensons même souvent que les enfants n’ont pas de problèmes, mais ce n’est pas le cas. Bien sûr qu’ils en ont, tout comme les peurs et les soucis, la différence est qu’ils les montrent d’une manière différente. Les exercices d’art-thérapie sont une excellente option pour les aider à trouver un moyen d’expression et à les résoudre.

Ci-dessous nous expliquons 5 exercices d’art-thérapie intéressants pour les enfants qui renforcent leur monde créatif et facilitent aussi l’expression de ce qui leur tient le plus à cœur.

“L’imagination est le crayon avec lequel l’enfant peint ses plus belles aventures.”

-Anonyme-

art-thérapie et mandalas chez les enfants


La magie des mandalas

Les mandalas sont des cercles sacrés des cultures orientales qui ont commencé à se répandre dans le monde d’aujourd’hui. Il existe différentes façons de les utiliser avec les enfants. En voici quelques exemples :

  • Coloriage de mandalas. Les enfants peuvent décorer ou peindre des mandalas qui sont déjà conçus. De cette façon, nous les encouragerons à entrer dans un état de calme et de détente.
  • Créer et décorer des mandalas. Lorsqu’ils ont la possibilité de faire des dessins plus précis, ils peuvent créer leurs propres mandalas et ensuite les décorer. En plus de les relaxer, ils éveilleront leur créativité.
  • Mandalas et l’attention pleine. Le thérapeute invite les enfants à porter une attention particulière au processus créatif. Pour ce faire, il utilise des éléments qui favorisent cette situation, comme la musique.

La magie des mandalas est de permettre aux enfants de se connecter plus facilement avec eux-mêmes, avec leurs pensées et leurs émotions les plus profondes. Grâce à eux, les enfants peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et améliorer leurs capacités créatives et visuelles. De plus, l’art-thérapeute peut analyser les pensées et les sentiments de l’enfant à travers ce qu’il projette sur eux.

Colorier des mandalas est un exercice d’art-thérapie pour les enfants qui favorise la relaxation et le calme.

L’art-thérapie pour les enfants avec l’art plastique

Les exercices d’art plastique sont merveilleux. Grâce à des éléments tels que des photographies ou des dessins, les enfants créent leur œuvre d’art et explorent diverses sensations et perceptions au cours du processus. Les idées sont multiples, ici nous vous en montrons quelques-unes :

  • Photographie. Ici, l’enfant se connaît lui-même à travers les images de lui-même et de son monde. Par la suite, il réfléchit sur le choix de ses photographies et la relation avec leurs conflits.
  • Peinture. A travers elle, l’enfant est capable de montrer une partie de son monde intérieur. De plus, la peinture peut également être utilisée avec les enfants pour stimuler leurs sens. Par exemple, ils peuvent peindre avec leurs mains.
  • Collages. Par la création d’un collage, les enfants peuvent stimuler leur esprit pour y mettre ce qu’ils ressentent et pensent.
  • Sculpture. Il s’agit de créer des choses en utilisant de l’argile ou un matériau modulable, même leur propre corps peut aussi être utilisé pour exprimer leurs pensées, des situations et certains sentiments.

Tous ces exercices favorisent la libération des problèmes et des changements de perspective. Même le thérapeute peut suggérer aux enfants de refaire la pièce comme représentation du changement. De cette façon, les problèmes prendront une forme différente et de nouvelles voies peuvent être trouvées.

“Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.”

-Pablo Picasso-

Le monde de l’écriture

Pour l’art-thérapie avec les enfants par l’écriture, l’âge doit être pris en compte dans le choix des activités.

Un exercice possible serait de faire une description d’eux-mêmes. Une fois terminé, une analyse est faite avec eux sur le pourquoi de chaque aspect, ainsi que sur ce qu’ils aimeraient améliorer et ce qu’ils ne voudraient pas améliorer.

Un autre exercice d’art-thérapie pour les enfants est l’écriture d’histoires. Il s’agit pour les enfants de créer une histoire, en prêtant attention à chaque personnage, à l’endroit où elle se déroule et à la scène. De plus, ils réfléchissent ensemble pour comprendre l’histoire, tout en demandant à l’enfant qui en est l’auteur s’il associe les personnages avec des gens qu’il connaît, s’il a suivi le même processus pour définir les lieux et les activités de l’histoire. Cela fournira beaucoup d’informations sur ce qui arrive à l’enfant et sur la façon dont nous pouvons le guider vers une résolution.

Comme on le voit, l’écriture encourage l’attention, encourage la créativité et permet aux enfants de se libérer de leurs problèmes, guidés par le thérapeute.

“L’écriture est la peinture de la voix.”

-Voltaire-

art-thérapie et écriture chez les enfants

L’art-thérapie pour les enfants par le mouvement

Grâce au mouvement, les enfants peuvent réaliser une intégration de leurs aspects émotionnels, cognitifs et physiques. De plus, il leur permet de mieux s’orienter dans l’espace, de renforcer leur créativité, de libérer des endorphines et d’exprimer leurs émotions et leurs idées.

  • Le théâtre. Les enfants peuvent montrer ce qui leur arrive par le biais de la représentation, et on peut même leur demander de représenter un moyen de résoudre le problème.
  • La danse. La danse a un pouvoir thérapeutique incroyable parce qu’elle aide les enfants à canaliser leurs émotions, à se connecter avec eux-mêmes et à prendre conscience de leur corps et de leur place dans l’espace.

Le pouvoir de la musique

La musique est un élément capable de se connecter avec les émotions les plus profondes. Il peut donc être utilisé de nombreuses façons pour réaliser différents exercices d’art-thérapie pour les enfants. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Musique et réflexion. Dans cet exercice, l’enfant explore la partie la plus profonde de lui-même dans un espace de réflexion favorisé par la musique. Ensuite, une analyse de ce qui s’est passé est faite afin que l’enfant puisse intégrer ses expériences aux niveaux physique, émotionnel et cognitif.
  • Compositions. Cet exercice consiste à laisser les enfants utiliser toute leur ingéniosité pour composer une chanson qui reflète ce qu’ils pensent et ressentent, puis la chanter ou la commenter. Dans une partie de la séance, vous pouvez analyser ce qui s’est passé pour encourager l’apprentissage de l’enfant, et vous pouvez même remodeler la chanson comme symbole de résolution de conflit.
  • Chant. Par le chant, les enfants peuvent exprimer ce qu’ils ressentent d’une manière amusante. Par exemple, ils peuvent choisir les chansons avec lesquelles ils s’identifient le plus et explorer ce qui se passe dans la séance de chant en travaillant avec le thérapeute et le groupe.
  • Instruments. Dans ce cas, les enfants explorent les instruments et composent, exprimant par la musique ce qui leur arrive.

La musique encourage la résolution de problèmes émotionnels, renforce la créativité et favorise la socialisation. Il améliore également l’attention, la mémoire et aide à structurer le langage. C’est un outil thérapeutique sans pareil.

“La musique est une loi morale, elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose.”

-Platon-

art-thérapie et danse chez les enfants

Les avantages de l’art-thérapie pour les enfants

Comme nous pouvons le constater, l’art-thérapie pour les enfants offre de nombreux avantages. Parmi eux, on retrouve :

  • Elle stimule la créativité
  • Elle permet l’expression des pensées et des sentiments
  • Elle favorise l’intégration des aspects psychologiques, physiques et sociaux
  • Elle renforce les fonctions exécutives de pouvoir telles que l’attention, la mémoire, l’orientation spatiale
  • Elle améliore le langage
  • Elle favorise la conscience de soi
  • Elle aide à travailler en groupe
  • Elle génère un sentiment de sécurité et un sentiment d’écoute
  • Elle encourage l’exploration
  • Elle augmente la confiance en soi
  • Elle encourage la communication
  • Elle encourage la prise de décision
  • Elle aide à faire face aux problèmes
  • Elle améliore la motricité

L’art-thérapie est une façon de promouvoir le bien-être des enfants. Une méthode unique qui leur permet d’apprendre à exprimer, résoudre et affronter les problèmes d’une manière amusante.

“Quand un enfant vous montre une page pleine de gribouillis, il vous montre une partie de son monde, de lui-même.”

-Evi Crotti-

 


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