5 étapes pour entraîner le cerveau à la façon de Steve Jobs

· 18 septembre 2016

Si vous voulez améliorer vos capacités intellectuelles et être plus flexible ou rapide lorsque vous raisonnez, posez-vous la question suivante : est-ce que vous utilisez adéquatement votre cerveau ? Est-il possible que vous soyez lent au moment de raisonner ?

Après de longues recherches et autres enquêtes, nous nous sommes aperçus que les génies les plus développés se trouvent parfois dans la même situation.

Dans cet article, nous allons prendre l’exemple de Steve Jobs, le génie créatif qui a également ressenti le besoin de s’exercer et de faire fonctionner davantage son cerveau.

Dans une de ses interviews, Jobs a raconté les effets de la méditation à son biographe Walter Isaacson, de la façon suivante :


* »Si vous vous asseyez et que vous vous observez vous-même, vous verrez à quel point votre esprit est inquiet. Et si vous essayez de le calmer, la situation ne fera qu’empirer. Si après un certain temps, vous y arrivez, se présenteront alors à vous des choses plus subtiles. Votre intuition sera plus fine, votre vision plus claire, et vous aurez conscience de vous-même dans le temps, dans le moment présent. Vos pensées seront plus lentes, votre conscience grandira, et vous verrez encore plus loin. »


 

Parmi tous les types de méditation qui existent, le choix de Jobs se porte sur la méditation de pleine conscience, qui puise ses origines dans le bouddhisme zen et le taoïsme.

Dans une de ses dernières interviews, Jobs a partagé avec Isaacson sa pratique de ce type de méditation, qui se compose de 5 étapes :

Etape 1

Asseyez-vous dans la position du lotus dans votre endroit préféré, à l’aise et en silence.

Pour éviter les problèmes de dos dus à la tension, vous pouvez vous asseoir sur un oreiller. Commencez à respirer profondément…

postura-flor-de-loto

Etape 2

Gardez les yeux fermés et écoutez les pensées qui arrivent dans votre esprit. Ces dernières font partie de ce que l’on appelle « l’Esprit du singe ».

Ne vous inquiétez pas si ces pensées vous empêchent de vous concentrer.

Pensez seulement au moment présent afin d’observer la façon dont votre esprit passe d’une pensée à l’autre, puis répétez cet exercice 5 minutes par jour pendant une semaine.

 


« Certaines personnes sont prêtes à tout faire sauf vivre le moment présent. »

-John Lennon-


Etape 3

Concentrez-vous sur ce qu’on appelle « l’Esprit du boeuf », la part de votre esprit qui pense calmement et lentement, en vous focalisant sur le monde qui vous entoure.

L’esprit du boeuf essaie seulement d’observer, d’écouter et de sentir sans juger ou comprendre le signifié. Il vous permet d’être silencieux, patient et pointilleux dans le travail.

Etape 4

Le fait de commencer à prendre conscience de votre « esprit du boeuf » vous permettra de vous demander à vous-même d’aller au-delà de l’état de « l’esprit du singe ».

Pensons par exemple à Jeffrey James, qui utilisait la technique suivante pour cet exercice : imaginez un boeuf qui avance tranquillement, et un singe qui dort.

Ne nous inquiétez pas si parfois le singe commence à « faire des siennes », c’est quelque chose de normal qui fait partie du processus… Peu à peu cela disparaîtra, et vous pourrez vous concentrer davantage sur l’état de « l’esprit du boeuf ».

diente-de-leon

Etape 5

A mesure que vous calmez votre esprit de singe, essayez de vous concentrer sur votre esprit de boeuf en respirant lentement.

Vos sens s’aiguiseront et vous vous connecterez davantage avec votre entourage et vos sensations.

Si vous ouvrez les yeux, vous percevrez le monde autour de vous, vous le recevez différemment, et peut-être un peu bizarrement.

Vous commencez à vivre dans le moment présent, ici et maintenant, de façon authentique, en harmonie avec votre essence.

Cet ultime état est celui que l’on essaie d’atteindre au moyen de ces exercices. Mais pour cela, vous aurez besoin de temps.

Doucement, vous augmenterez la durée de cette sensation de paix et de plénitude, sans vous apercevoir ou presque du temps qui passe.

Et n’oubliez pas, la méditation de pleine conscience vous permet :

  • De vous débarrasser du stress : elle vous permettra de ne pas être atteint par les grandes difficultés ni les grandes inquiétudes.
  • De surmonter et d’éviter l’insomnie.
  • De penser et de réfléchir plus clairement, et de bien mieux valoriser ce qui arrive dans votre vie.

 


« Le passé a fui, ce que vous attendez est absent, mais le présent est vôtre. »

-Proverbe arabe-