5 clés pour retourner à la routine après Noël

· 22 novembre 2018
Noël est une période de fêtes, et il peut être difficile de revenir à la routine une fois le moins de janvier arrivé.

Décembre est une merveilleuse période de l’année. Tout se remplit de lumières, de cadeaux et de réunions de famille qui semblent ne jamais se terminer. Nous vivons des moments intimes et passionnants. Mais comme toute bonne chose, cette période connait une fin. Retourner à la routine après Noël peut s’avérer déplaisant. Or, nous ne devrions pas laisser cela nous conditionner.

Le simple fait de penser que nous devons retourner au travail nous donne des frissons. Après deux semaines de célébrations et de divertissement, nous devons ouvrir les yeux sur le monde réel. Janvier est le mois de l’année lors duquel nous souffrons le plus, mais il peut également être marqué par de nouvelles opportunités à découvrir.

Il s’agit de la fin d’une année, mais aussi du commencement d’une autre. Qui peut prévoir les aventures qui peuvent nous attendre ? Des moments inoubliables auxquels nous n’aurions même pas songé l’année précédente se produiront peut-être. Il semble difficile d’y songer lorsque nous ne nous sentons pas bien, mais cela peut être un bon moyen d’envisager les moments difficiles.

La première chose que nous devons faire est d’établir des clés pour retourner à la routine après Noël. En les suivant, nous remarquerons rapidement comment une énergie renouvelée envahit notre être et nous remplit d’un optimisme sain et motivant.

retourner à la routine après Noël n'est pas facile

5 clés pour revenir à la routine après Noël

Faire une liste d’objectifs

Les listes d’objectifs sont un bon moyen de nous motiver. Listons toutes les choses que nous voulons réaliser cette nouvelle année et mettons-nous au défi de les atteindre. Gardons à l’esprit que cela ne vaut pas la peine de jeter l’éponge au premier changement.

Nous devrons parfois faire des sacrifices et nous tarderons peut-être à voir les résultats, mais cela ne signifie pas que nous ne pourrons pas y arriver. Soyons patient et tenace et nous réaliserons tout ce que nous nous proposons.

« Notre récompense se trouve dans l’effort et non dans le résultat. Un effort total est une victoire complète. »

Mahatma Gandhi

Apprendre à prendre soin de nous

Avec la nouvelle année, nous devrions commencer à penser à notre santé. Cela ne signifie pas développer une obsession pour la nourriture ou l’exercice, mais plutôt le contraire : l’envisager tel un défi, tranquillement. Préparons-nous des recettes saines, participons à une activité physique et pratiquons des exercices de respiration.

Nous commencerons peu à peu à nous sentir mieux et plus optimiste à l’intérieur, et notre corps connaîtra des changements à l’extérieur. Si nous devons nous adresser à un spécialiste pour nous conseiller, n’hésitons pas à le faire. Les médecins, les psychologues et les nutritionnistes peuvent créer des directives personnalisées pour chaque situation.

 

Établir une routine de sommeil

Retourner à la routine après Noël peut affecter nos horaires de sommeilLe fait d’être en vacances nous fait changer le moment d’aller dormir, ce qui a des conséquences sur notre retour à la routine.

Essayons de ne pas rendre ce changement trop brusque. Les derniers jours avant de retourner à la routine, allons au lit une ou deux heures plus tôt, même si nous sommes incapables de fermer les yeux. L’incapacité de dormir est très commune. Notre corps doit se réhabituer à l’horaire habituel, ce qui peut nous amener au début à tarder davantage à nous endormir.

Entraîner notre esprit

Nous devons garder notre esprit actif. Pour en retourner à la routine après Noël nous avons également besoin de réajuster notre cerveau. S’il n’a pas été exercé depuis longtemsps, il en souffrira. Habituons-nous à le maintenir toujours agile et éveillé.

Nous pouvons profiter de la nouvelle année pour nous inscrire à une académie de langue, obtenir un catalogue de livres d’un thème que nous apprécions ou même faire des exercices de stimulation cognitive. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à entraîner notre esprit.

Observer la vie d’un autre point de vue

Nous nous sentons tristes et déprimés avec l’arrivée du mois de janvier ? Ne nous inquiétons pas, cela arrive à 90% des personnes autour de nous. Il est vrai que nous avons vécu une période intense et belle, mais d’autres tout aussi formidables arriveront bientôt. Ne nous focalisons pas sur le négatif, mais plutôt sur le positif.

réussir à retourner à la routine après Noël

Essayons de profiter de l’air libre au moins une heure par jour. Cela améliorera notre humeur et nous fera oublier les problèmes pendant un moment. Ne pensons pas trop au passé parce qu’il n’est déjà plus, mais ne pensons pas trop à l’avenir parce qu’il n’est pas encore arrivé. Vivons simplement du présent et apprécions toutes les bonnes choses que nous éprouvons au quotidien, ce qui sera certainement plus positif que ce que nous ne pourrions imaginer.

Il est normal de ressentir de la tristesse ou de l’apathie lors de ces périodes spécifiques. La seule façon de gérer ces émotions est de se battre. Ne laissons pas le retour à la routine nous submerger. Réfugions-nous dans des choses qui nous rendent heureux lors de notre temps libre, déconnectons notre téléphone portable et profitons de la compagnie de notre famille ou de nos amis.

Être positif, faire du sport et maintenir des habitudes saines aide à faire face à ces moments. Après quelques semaines seulement, notre vie sera celle de toujours, mais nous devons nous aider à y parvenir.