5 clés pour gérer l'engagement dans le couple

19 mai, 2020
Voici une série de clés pour gérer les relations qui peuvent vous aider à être plus heureux avec l'être aimé. Apprenez à gérer l'engagement dans le couple.

Dans le puzzle que constitue la relation de couple, l’indépendance et l’engagement sont parfois deux pièces difficiles à assembler. Il devient de plus en plus complexe de maintenir dans le temps le lien que deux personnes créent. Que ce soit par peur de s’engager davantage, par leur propre décision ou toute autre circonstance. Comme le dirait le sociologue Zigmunt Bauman, nous vivons à l’ère des relations liquides.

La relation de couple doit promouvoir une évolution positive de ses membres dans laquelle l’amour et la confiance sont renforcés, mais aussi le soutien de soi-même. C’est-à-dire qu’une relation n’implique pas de renoncer à ce que nous sommes, mais de le maintenir et de créer, à son tour, un lien d’amour, de soutien et d’affection. Pour ce faire, nous devons apprendre à gérer correctement la relation. Allons plus loin.

Nous sommes des êtres sociaux. Bien qu’il soit de plus en plus difficile pour nous de demander ou d’exprimer de l’affection, nous aimons presque tous nous sentir aimés. Ce sentiment est très agréable et il est renforcé lorsqu’il y a une bonne relation.

Quel est l’engagement dans le couple ?

Toute relation à long terme, qu’il s’agisse d’une relation professionnelle, commerciale, amicale ou autre, nécessite un engagement de la part des personnes concernées. Dans un couple, la même chose se produit : l’amour seul ne suffit pas, il nécessite l’établissement d’un accord, ce quelque chose qui montre que vous êtes prêt à investir des efforts dans la relation.

Le temps passe, les gens évoluent, des routines sont établies et c’est alors qu’il devient nécessaire que les parties agissent en vertu d’un accord mutuel pour maintenir la relation dans le temps. L’engagement du couple est la clé de la survie de la relation.

L'engagement représenté par deux personnes qui se tiennent la main

 

Une fois le stade de l’engouement passé, on commence à vraiment connaître l’autre personne, grâce à un regard plus objectif. Les attentes cessent d’être l’élément principal et le bandage que nous avions tombe, ce qui nous empêche d’une certaine manière de voir l’essence de l’autre personne.

C’est à partir de ce moment que l’existence ou non d’un véritable amour est mise à l’épreuve. S’il existe pour nous deux, nous pouvons faire un pas de plus pour parvenir à un engagement en tant que couple, à cet accord qui apporte stabilité et confiance dans l’avenir des fiançailles ou du mariage.

Ce type d’engagement exige de prendre en compte les besoins de l’autre et pas seulement les siens ; ainsi que de prendre soin de soi-même, de passer du temps de qualité ensemble, de rechercher le bien-être des deux et, surtout, de s’aimer l’un l’autre.

Comment gérer de manière satisfaisante l’engagement dans votre couple

“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”

-Antoine de Saint-Exupéry-

La psychologue et directrice du Centre pour la famille en transition Judith S. Wallerstein déclare que pour gérer et renforcer l’engagement d’un couple à réaliser un avenir commun, les clés et recommandations suivantes sont fondamentales.

1. Représenter un soutien face à l’adversité

Il est impossible d’éviter l’inconfort ou les désagréments de la vie quotidienne. Le stress, les responsabilités excessives, les problèmes au travail ou une foule de soucis provoquent des situations qui nous influencent de manière négative.

C’est pourquoi il est bénéfique d’avoir un partenaire pour partager nos sentiments ou pour se défouler. Ainsi, il est conseillé de se soutenir mutuellement et de se réfugier dans leur affection face à l’adversité quotidienne.

De ce point de vue, le couple est cette union qui favorise l’écoute, le soutien, l’attention et le réconfort des deux partenaires. L’autre doit être ce soulagement et ce repos, ce calme dont nous avons parfois tant besoin. L’oasis de paix dans laquelle on peut toujours revenir. Le rayon de lumière entre l’obscurité et la couleur aux jours nuageux.

Pour cela, il est essentiel d’adopter les comportements suivants :

  • Écouter de manière active
  • Laisser parler l’autre personne
  • Ressentir de l’empathie
  • Mettre en place des moyens de communication efficaces qui vous permettent d’exprimer vos opinions
  • Évitez d’offenser l’autre personne lorsqu’elle transmet ses opinions

2. L’engagement dans le couple : gérer adéquatement les crises

Les crises peuvent sont inévitables et parfois même nécessaires. Elles impliquent généralement que le couple est en pleine évolution sans s’enliser dans des phases qui auraient dû être surmontées, mais il est très important de savoir comment les gérer afin de maintenir l’engagement intact.

Les crises de couple sont une opportunité de transformation et de renforcement du lien d’affection.

Ainsi, la gestion des crises dans le couple peut se faire par la patience, l’affirmation de soi, l’empathie, la compréhension, la communication et le soutien mutuel. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il y aura toujours des différences et que chaque membre portera un sac à dos rempli d’influences passées.

Toutefois, une gestion de crise adéquate permettra de s’adapter à des circonstances nouvelles et changeantes.

3. Se respecter

Le respect mutuel signifie que l’on embrasse l’individualité de l’autre personne et que l’on l’accepte comme un être qui nous complète et non comme quelqu’un qui doit penser et agir comme nous.

Le respect des décisions et de la pensée de chacun, enrichi par l’encouragement et la valeur accordée à ces décisions, favorise cet engagement de manière importante.

L'engagement dans le couple

4. L’engagement dans le couple : être honnêtes

Dans une relation saine, le mensonge n’est généralement pas la meilleure idée. Nous avons tous nos secrets. Et nous n’avons pas à les dévoiler. Mais mentir intentionnellement et ne pas être honnête avec l’autre personne est très différent.

Il est donc fondamental de faire usage de l’honnêteté et de maintenir sa propre authenticité avec sincérité, tout en valorisant la façon d’être de l’autre, avec ses défauts et ses vertus.

5. Maintenir l’équilibre dans la relation

L’engagement doit être équitable pour les deux parties. Si une personne s’investit plus que l’autre dans la relation et s’en tient toujours à son engagement, alors que l’autre a tendance à ne pas en tenir compte, la relation deviendra très difficile.

C’est pourquoi les décisions, l’engagement et l’offre à l’autre doivent être faits de manière réciproque. Sans oublier d’apprécier et de valoriser ce que l’on fait pour l’autre.

Comme on peut le voir, l’engagement en tant que couple est fondamental si l’on veut maintenir une relation à long terme. L’amour, l’empathie, l’effort et la communication sont les piliers fondamentaux qui peuvent nous aider. Qu’en pensez-vous ?

 

  • Cid, F. M. (2011). Los cuatro componentes de la relación de pareja. Revista electrónica de psicología Iztacala14(1), 321-332.
  • Ojeda García, A., Torres González, T., & Moreira Mayo, M. (2010). ¿ Amor y compromiso en la pareja?: de la teoría a la práctica. Revista Iberoamericana de Diagnóstico y Evaluación-e Avaliação Psicológica2(30).
  • Ruiz, C. S. (2011). Fidelidad y compromiso en la relación de pareja: El trinomio fidelidad, compromiso y monogamia. Norte de salud mental9(40), 6.