4 techniques de yoga pour mieux dormir

· 25 octobre 2018
Les personnes qui souffrent d'insomnie et qui réalisent quotidiennement des techniques de yoga pour mieux dormir éprouvent toutes sortes d'avantages. Par exemple, elles se reposent plus longtemps, dorment plus vite et se rendorment plus facilement si elles se réveillent au milieu de la nuit.

Si vous souhaitez pratiquer le yoga pour mieux dormir, l’essentiel de toujours à l’écoute de votre corps. Vous ne devriez pas vous efforcer au-delà de votre zone de confort ou effectuer un exercice qui pourrait vous générer de la douleur.

Des entités telles que la Société Européenne de Cardiologie recommandent aux patients ayant des difficultés à bien dormir de pratiquer une heure de yoga par jour. Les chercheurs affirment que la pratique quotidienne du yoga peut prévenir le développement de l’hypertension. Il a par ailleurs été démontré que cette discipline contribue également à réduire le stress.

C’est pourquoi vous trouverez ci-après quelques-unes des meilleures postures de yoga pour combattre l’insomnie.

4 techniques de yoga pour mieux dormir

Il est possible que le yoga ne résolve pas immédiatement vos problèmes de sommeil. Vous remarquerez cependant comment il améliore la qualité de votre sommeil si vous le pratiquez quotidiennement avant d’aller vous coucher. Vous serez plus détendu et beaucoup moins de stressé. Cela permettra à votre esprit d’agir plus clairement. Vous pourrez mieux vous reposer lorsque vous irez vous coucher.

Vous trouverez ci-après quatre des meilleures techniques de yoga pour mieux dormir.

Héros ou Virasana

Bien que par son nom puisse évoquer le contraire, nous vous recommandons de prendre pendant plusieurs minutes la position du héros avant de vous coucher. Il s’agit de l’une des meilleures techniques pour vous aider à vous détendre. La première chose à faire est de s’asseoir sur le sol dans le style japonais, les genoux fléchis et les jambes fléchies sous le corps.

yoga pour mieux dormir

Le dessus de vos pieds doit être à plat sur le sol. La colonne vertébrale doit rester droite, avec les épaules et la tête alignées sur les hanches. Si cela vous génère trop de pression sur vos genoux, placez un oreiller entre vos pieds et reposez vos fesses dessus.

La position du héros est idéale pour atteindre un état de bien-être complet. Elle vous aidera à vous sentir  bien physiquement et émotionnellement stable. Il en est ainsi car le fait de s’assoir dans cette position stimule les points de pression sur le dessus des pieds, favorisant par la même la relaxation totale du corps.

Cadavre ou Savasana

Cette deuxième posture vous aidera à centrer votre esprit. Vous pourrez grâce à elle vous reconnecter avec votre respiration, syntoniser avec votre corps et libérer le stress quotidien. Comme dans l’exercice précédent, nous vous recommandons d’effectuer la posture du cadavre juste avant de vous coucher. Cela vous aidera à mieux vous reposer.

Pour l’exécuter vous devez vous allonger sur le dos les pieds séparés de la distance de vos hanches et détendre vos bras sur le côté. Levez ensuite les paumes de vos mains et fermez les yeux. Pendant que vous le faites, prenez quelques respirations, inspirez et expirez lentement.

Après l’avoir fait pendant plusieurs secondes, vous remarquerez que votre corps s’en trouvera relaxé.

Torsion de la colonne vertébrale ou Jathara Parivrtta

Vous pouvez pratiquer la posture de la torsion de la colonne vertébrale si des problèmes d’estomac vous maintiennent éveillé pendant la nuit. Cet exercice vous aidera à soulager le gonflement et les gaz. Elle améliorera en outre votre circulation sanguine et soulagera la tension dans le cou et le dos.

Vous devez vous allonger sur le sol sur le dos. Tandis que vous étendez les bras, pliez les genoux et rapprochez-les de votre poitrine. Déplacez-les ensuite vers le côté droit de votre corps avec l’épaule gauche touchant le sol. Tournez ensuite la tête sur le côté gauche. Appuyez sur les genoux avec la main droite vers le bas pour accentuer l’étirement.

Maintenez cette position et comptez jusqu’à 6 respirations. Inspirez et expirez doucement. Vous devez répéter la séquence sur le côté gauche de votre corps pour terminer l’exercice.

yoga pour mieux dormir

Jambes sur le mur ou Viparita Karani

Vos pieds et vos chevilles peuvent gonfler et accumuler de la fatigue en fin de journée de travail, notamment si vous ne travaillez pas assis. Cette posture est très utile pour cela car elle aide à réguler le flux sanguin.

Placez un tapis de yoga sur le sol près d’un espace vide du mur. Allongez-vous sur dos pendant que vous levez vos jambes et que vous vous appuyez contre le mur. Étirez vos bras sur les côtés de votre corps et respirez profondément. Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous en avez besoin.

Le yoga est considéré comme l’un des meilleurs traitements contre l’insomnie car il aide à détendre le corps et l’esprit. Si vous pratiquez régulièrement ces techniques de yoga pour mieux dormir vous aurez davantage de chances de bien vous reposer la nuit.