4 signaux qui montrent que vous êtes en train de gâcher votre vie

18 février 2016 dans Psychologie 1206 Partagés

Vous avez certainement une multitude de plans pour votre vie : des choses à faire, des buts à atteindre, et des personnes aux côtés desquelles vivre.

Mais, parfois, vous n’avez pas le temps de tout faire…ou bien est-ce simplement ce que vous croyez ? Vous êtes-vous déjà dit que vous étiez peut-être en train de gâcher votre vie ?

Parfois, vous croulez sous des choses qui ne sont pas nécessaires, ou bien vous vous retrouvez à perdre trop de temps sans même vous en rendre compte.

Manquez-vous vraiment de temps, on en consacrez-vous trop à des choses qui ne vous mènent nulle part ? Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez des réponses à cette question.


“Le passé a fui, ce que tu attends est absent, mais le présent est tien”.

-Proverbe arabe-


1. Vous consacrez du temps à des choses qui ne vous apportent rien

A un moment donné, on a tous besoin de nous déconnecter de nos obligations professionnelles et de nous distraire.

Pour autant, si vous passez la majeure partie de votre temps à vous amuser, vous finirez par avoir l’impression de n’avoir rien fait.

Nous ne vous disons pas là que vous devez éliminer de votre vie toute activité ludique, mais plutôt que vous ne devez garder que celles qui vous apportent quelque chose et laisser de côté les autres.

Vous aurez l’impression de gâcher votre vie si vous buvez excessivement, si vous regardez la télévision pendant des heures, ou si vous passez la majeure partie de votre temps sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez être avec vos amis, trouvez d’autres moyens de partager des choses avec eux : partez camper ensemble, organisez un dîner chez vous et discutez toute la nuit.

Bref, optez plutôt pour des alternatives qui vous permettent d’améliorer vos relations, et d’avoir la vie que vous voulez avoir.

mujer-pensando

2. Vous n’améliorez pas vos capacités

Nous, les êtres humains, nous sommes programmés pour apprendre des choses nouvelles, et ce n’est pas en vous donnant toujours l’opportunité d’apprendre et de vous épanouir que vous gâcherez votre vie.

Rappelez-vous que plus haut, nous vous disions que vous devez éviter de pratiquer des activités qui ne vous apportent rien.

Une excellente alternative pour profiter pleinement des jours qu’il vous est offert de vivre, est d’user de votre temps libre en jouant à de nouveaux jeux cérébraux.

Faîtes travailler votre tête, et lancez-vous le plus de défis possibles. Les mots croisés ou les sudokus vous aideront, et en peu de temps, vous y deviendrez accro.

D’autre part, pour développer votre esprit, vous pouvez aussi apprendre à faire de nouvelles choses, que ce soit jouer d’un instrument ou apprendre une nouvelle langue. Si en revanche vous préférez vous adonner à une activité qui demande moins d’efforts, vous pouvez lire.


“Apprendre à apprendre, c’est la capacité la plus importante de l’éducation, et elle doit être expliquée dès le plus jeune âge”.

-John Seymour-


3. Vous tenez des propos négatifs

Si vous voulez vous gâcher la vie, la conversation négative est un moyen infaillible d’y arriver…et si cette conversation se donne en vous et envers vous-même, c’est encore pire.

Rendez-vous compte du fait que vos pensées se concrétisent. Etes-vous conscient de ce que vous dîtes à chaque fois que vous avez du temps libre ? Qu’y a-t-il d’aussi plaisant que d’être avec soi-même ?

Quand arrive le moment de faire face à un défi et que vous vous déclarez vaincu dans votre esprit, l’échec est presque assuré.

Niña-triste-en-la-playa

Bien sûr, il n’est pas facile de remédier à cela, puisque ce n’est pas toujours conscient. Ce que vous devez faire, c’est prêter attention à ce que vous êtes en train de dire, et peu à peu modifier ce message.

Vous pouvez aussi vous occuper l’esprit afin de diminuer le volume de messages négatifs.

4. Vous n’avez aucun plan pour votre vie ni pour le futur

Comment vous imaginez-vous dans dix ans ? Qu’aimeriez vous faire à ce moment-là ? De quelles ressources disposerez-vous ?

Même s’il est certain que vous devez vivre dans le présent, vous ne devez jamais oublier le futur. Les buts que vous vous fixez vous donnent une raison de continuer et vous permettent d’éviter de gâcher votre vie.

Grâce à eux, vous pouvez vous créer un chemin et sentir quelque chose qui vous pousse vraiment à vous améliorer et à continuer.


“Le futur peut être nommé de différentes manières ; pour les faibles, c’est l’inaccessible. Pour les téméraires, c’est l’inconnu. Pour les courageux, c’est l’opportunité.”

-Victor Hugo-


Nombreux sont ceux qui vivent presque comme des zombies. Ils se lèvent le matin, déjeunent, vont au travail et rentrent à la maison. Tous les jours se ressemblent, et quand ils prennent le temps d’analyser leur vie, ils se sentent vides, car ils n’ont aucun but à atteindre.

Fixez-vous un ou deux grands objectifs et d’autres plus petits. Pourquoi ne pas participer à l’Ironman en 2030, ce célèbre triathlon qui met à l’épreuve les meilleurs sportifs ?

Ensuite, vous pouvez penser à des objectifs plus petits, comme faire un marathon en 2016, deux marathons en 2017, et ainsi de suite.

Ne vous donnez pas l’opportunité de gâcher votre vie. Profitez plutôt de votre passage sur Terre pour grandir et vous améliorer. La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est vivre pleinement.

A découvrir aussi