4 clés pour mieux dormir

14 mai 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
femme endormie

Le manque de sommeil est l’un des problèmes les plus habituels qui existent. Les problèmes de santé, le manque de temps ou, tout simplement, une mauvaise hygiène de sommeil en sont les principaux responsables. Heureusement, mieux dormir est possible si nous sommes prêts à faire des efforts.

Beaucoup de personnes s’habituent à des techniques de relaxation pour réussir à se reposer. Or, même s’il s’agit de l’une des activités les plus recommandées pour être dans cet état de calme et de paix qui mène au sommeil, elle ne réussit pas à tout le monde. Il est nécessaire d’étudier chaque circonstance de façon particulière et d’établir des solutions qui s’adaptent à chacun de nous. Il existe d’autres méthodes et recommandations pour trouver le sommeil.

Pourquoi suis-je incapable de dormir correctement ?

Altérations saisonnières

Beaucoup de gens ont du mal à trouver le sommeil à cause du changement de saison. Les variations de température semblent liées à ce problème, tout comme les heures de lumière. Dans ces circonstances, l’insomnie décide d’apparaître et se transforme en une gêne récurrente.

Le changement de saison n’affecte pas tout le monde de la même façon. Malgré tout, les personnes touchées par ce problème retrouvent habituellement un sommeil normal quelques semaines plus tard. En attendant, elles doivent apprendre à se détendre et à éviter d’angoisser à cause de la situation.

femme insomniaque ayant besoin de clés pour mieux dormir

Anxiété et stress

Les hauts niveaux d’anxiété et de stress ont des répercussions négatives sur le sommeil et sur la sensation de repos car nous nous trouvons en permanence dans une situation d’alerte.

Une façon de gérer les problèmes de sommeil liés à l’anxiété et au stress consiste à se relaxer. Mais comment y parvenir? Pratiquer la méditation, des exercices de respiration ou le mindfulness peut nous aider à calmer nos états de préoccupation.

L’anxiété n’est rien d’autre qu’une préoccupation pour le futur et le stress, un signal de surcharge. Depuis quand solutionne-t-on un problème en y pensant constamment ? Le stress diminue-t-il quand nous nous servons de ces minutes de repos pour continuer à ruminer ou, au contraire, augmente-t-il ? Aucun problème ne dure éternellement et presque tout a une solution. Le fait est que la nôtre n’est pas toujours la bonne.

Malgré tout, si, après une certaine période, nous ne notons pas le moindre changement ou nous sentons pire, il est recommandé de consulter un spécialiste. Un peu d’aide supplémentaire est parfois nécessaire pour faire face à ce que nous craignons et ce qui nous préoccupe.

Exposition à la technologie

Il a été prouvé qu’une stimulation technologique prolongée, surtout la nuit, peut provoquer des effets négatifs sur les cycles de sommeil. L’une des clés pour mieux dormir consiste à écarter tout ce qui peut exciter notre esprit quelques heures avant d’aller au lit.

Pour ceux qui ne sauraient pas quoi faire, il est recommandé de lire. Le cerveau ne se retrouve pas aussi exposé qu’avec des ordinateurs ou des téléphones portables et c’est beaucoup plus sain. Trouvez un bon livre et plongez-vous dans une histoire palpitante.

“Le secret de la créativité consiste à bien dormir et à ouvrir son esprit à d’infinies possibilités.”

-Albert Einstein-

s'éloigner de son portable : une des clés pour mieux dormir

Clés pour mieux dormir

Faire du sport

Faire du sport est, en plus d’une activité saine, une merveilleuse façon de se fatiguer. Après avoir fait de l’exercice, le corps est épuisé et veut seulement se relaxer. La même chose se produit avec l’esprit qui recevra les effets positifs des endorphines produites par l’exercice.

Établir des horaires et des routines

Établir des routines et les respecter nous aide à mener une vie plus ordonnée. De cette façon, notre organisme ne sera pas surpris au moment où il s’attend à aller dormir. Il est donc recommandé de pratiquer une activité relaxante (comme écouter de la musique classique, méditer ou lire) avant d’aller dormir. Il faut essayer de respecter les mêmes horaires, jour après jour. Même si cela semble anodin, beaucoup de médecins utilisent les horaires et les routines chez les enfants et les personnes âgées afin d’aboutir à des résultats.

clés pour mieux dormir

Dire adieu aux boissons contenant de la caféine

Il est indispensable de dire adieu au café, au thé et aux boissons contenant de la caféineIl faut au moins diminuer leur consommation et essayer de ne les boire que le matin. En faisant cela, vous parviendrez à trouver le sommeil plus facilement.

Ces boissons sont totalement déconseillées la nuit. Vous pouvez les remplacer par des jus, du lait, des infusions ou même de l’eau.

Oublier la sieste

De nombreuses personnes sont habituées à dormir un moment après avoir mangé. Même si c’est très réconfortant lorsque vous avez des problèmes de sommeil, il vaut mieux vous en passer. De cette façon, vous serez plus fatigués le soir et vous n’aurez aucun problème pour vous reposer de façon adéquate.

Comme nous le voyons, les clés pour dormir sont à la portée de tous. Nous avons seulement besoin d’une chose essentielle : de la bonne volonté. Nous aurons parfois du mal à modifier certaines habitudes mais cela en vaudra la peine si, en échange, nous parvenons à dormir correctement.

A découvrir aussi