4 bénéfices de l’activité physique chez les personnes âgées

· 2 octobre 2018

Il est important de rester en forme et en bonne santé, notamment si nous considérons que nous vieillissons tous. C’est pourquoi nous vous décrirons ci-après les bénéfices de l’activité physique chez les personnes âgées. Une activité par ailleurs très facile à réaliser dans la mesure où aucun exercice déterminé n’est nécessaire, qu’il ne doit pas forcément être intense.

Le vieillissement génère une réduction de la fonctionnalité du système cardiovasculaire et respiratoire, ainsi qu’une détérioration des systèmes musculo-articulaire et nerveux. La pratique d’une activité physique régulière, même chez les personnes âgées, est essentielle pour retarder le processus de vieillissement physiologique.

Les experts en santé recommandent l’exercice régulier pour les personnes âgées car il offre d’innombrables avantages, y compris la prolongation de la vie utile. Selon l’Institut national du vieillissement, l’exercice est bon pour les personnes de tout âge. Il peut soulager les symptômes de nombreuses maladies chroniques. Contrairement à la croyance populaire, la faiblesse et le faible équilibre sont davantage liés à l’inactivité qu’à l’âge.

4 bénéfices de l’activité physique chez les personnes âgées

Les bénéfices de l’activité physique chez les personnes âgées sont nombreux. De sorte que, afin de ne pas trop nous étendre, nous avons sélectionné les 4 plus importants. Découvrez les ci-après !

activité physique chez les personnes âgées

1. Elle fortifie le cœur

Les muscles ont besoin de davantage d’oxygène pour fonctionner lorsque les personnes âgées effectuent des activités physiques. Pour répondre à cette demande, le cœur doit effectuer un travail plus important. Les canaux à travers lesquels ce sang circule ne sont plus aussi libres et aussi fonctionnels qu’autrefois et sa force pour pomper et distribuer l’oxygène n’est plus aussi grande.

L’activité physique permet donc aux adultes de maintenir les capacités de relaxation du cœur, de réduire le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires, de réduire la difficulté à respirer.

L’entraînement cardiovasculaire des personnes âgées nettoie les voies respiratoires et aide à combattre les maladies courantes, comme le simple rhume ou la grippe.

2. Elle diminue les niveaux de graisse corporelle

Le vieillissement s’accompagne d’une diminution progressive de la masse musculaire, mieux connue sous le nom de sarcopénie. L’activité physique est un excellent moyen de ralentir la sarcopénie et d’améliorer la tonicité musculaire.

Présenter un pourcentage élevé de graisse corporelle est par ailleurs associé à de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète. L’exercice régulier brûle la graisse corporelle, augmente la masse musculaire et accélère le métabolisme. Tout ceci est très positif pour les personnes âgées (et pour les moins âgés … également !).

3. Elle réduit le risque de développer des maladies

L’activité physique réduit le risque de développer des maladies graves. Elle peut en outre minimiser l’impact négatif de certains symptômes après que certaines conditions se soient déjà développées.

Par exemple, l’exercice aide les personnes atteintes de maladies telles que la démence et la maladie de Parkinson. En effet, l’activité physique aide à maintenir l’équilibre et la coordination, à accroître l’indépendance fonctionnelle. Enfin, l’exercice lui-même est une source de bien-être pour ces personnes.

activité physique chez les personnes âgées