3 instincts qui ne manquent généralement pas

Comment avez-vou su ? « C'était mon instinct »... Ces mots vous semblent familiers ?
3 instincts qui ne manquent généralement pas
Gema Sánchez Cuevas

Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Écrit par Yamila Papa

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

“L’essence de l’instinct est qu’il est suivi

peu importe la raison”

(Charles Darwin)

Bien que les instincts soient censés être un pouvoir inexplicable du règne animal, nous, les humains, les possédons également. Dans une plus ou moins grande mesure, mais ils sont là, accroupis attendant de sauter ou de fondre sur leur proie.

La raison en est peut-être que nous descendons des animaux et que nous avons laissé un certain vestige de leurs schémas de comportement complexes. L’instinct est activé par certains stimuli et situations… sans pouvoir l’éviter ou l’analyser !

Nous avons tous l’instinct de survie à partir du moment où nous sommes conçus. Grâce à lui, nous pouvons réagir à une attaque ou à un danger. Lorsque quelque chose est sur le point de nous nuire, la lumière d’urgence s’allume, soumise aux instincts les plus élémentaires, et le contrôle du cerveau est désactivé. Nous cessons d’agir rationnellement et émotionnellement.

Comment cataloguer ces actions ? Comme instinctif, sans plus. En gros on réagit vite et on se protège de ce qui peut nous blesser ou nous nuire. Ainsi, l’instinct est une réponse qui vient de l’intérieur de nous sans y penser ni le ressentir.

instinct

Il existe également une différence importante entre l’instinct et l’intuition, puisque cette dernière n’est pas développée par tout le monde (bien que nous puissions l’avoir endormie dans un coin), caractérisée par une capacité à comprendre, savoir ou percevoir quelque chose immédiatement.

Si nous comparons nos ancêtres d’il y a des milliers d’années, nous pouvons nous rendre compte que nous avons “fait taire” les voix de l’instinct. C’est peut-être parce que nous voulons maintenant être des gens rationnels et/ou émotifs.

Les instincts ne sont pas bien vus dans le monde civilisé. Ils se rapportent aux animaux, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui ne savent pas s’exprimer… mais ce n’est pas comme ça !

Les instincts que vous ne devriez pas ignorer sont :

1- Le sentiment de danger. Vous pouvez ressentir un pincement au milieu de la poitrine ou un sentiment d’angoisse que vous ne comprenez pas. Peut-être qu’un peu plus tard vous avez eu assez de réaction pour ne pas vous faire renverser par une voiture ou trébucher dans la rue…

Pensez-vous que c’était le destin ? Bonne chance ? En réalité, la responsabilité incombe à l’instinct qui est sorti pour vous protéger. Il est bon que vous prêtiez attention aux signaux que le corps vous donne. N’oubliez pas que l’inconscient a la capacité de percevoir des dangers que votre esprit conscient ou vos sens n’ont pas.

danger

2-La première impression. “Je n’aime pas cette fille”, pourquoi ?, “Je ne sais pas, mais il y a quelque chose que je n’aime pas trop chez elle”. Ce n’est pas que vous êtes une mauvaise personne ou que vous êtes connu pour avoir des préjugés, mais qu’à ce moment-là, votre instinct (ou intuition) vous a donné un message que vous ne devez pas ignorer.

La première impression fonctionne aussi dans les cas où vous aimez quelqu’un alors que vous l’avez à peine vu (et je ne parle pas du coup de foudre, c’est autre chose). Ce processus basique et inexpliqué nous est utile pour savoir à qui faire confiance, par exemple. S’il n’est pas basé sur un stéréotype ou une idée préconçue, l’instinct peut vous être très utile pour détecter les personnes dangereuses.

3-La bonne décision. Chaque minute, nous prenons des décisions. Certains sont plus faciles à réaliser et d’autres prennent du temps. Lorsque vous devez décider quelque chose qui change vraiment le sens de votre vie, n’hésitez pas à suivre votre instinct… ce conseil peut paraître un peu “primitif”, cependant, il vous sera très précieux.

Enfin, il nous reste à nous demander si l’instinct et l’intuition sont fiables. Parfois, vous pouvez faire une erreur et nous devons faire attention à savoir comment corriger l’erreur. Mais il peut aussi arriver que nous commettions une erreur si nous nous appuyons uniquement sur ce qui est rationnel.

La recherche a indiqué que dans 90% des cas, prêter attention à l’irrationnel assure le succès. Nous pouvons toujours en faire l’expérience par nous-mêmes et déterminer l’efficacité de notre instinct.

Qu’en pensez-vous, acceptez-vous le défi ?

Cela pourrait vous intéresser ...
L’intuition est fiable, faites confiance à votre instinct
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’intuition est fiable, faites confiance à votre instinct

Selon certaines études, l'intuition est aussi ou plus fiable que la raison. L'apprentissage que nous avons acquis dans la vie nous aide à survivre.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.