Ne me dis pas que tu n'as pas le temps, dis-moi que tes priorités sont autres

Les priorités et les efforts dans une relation doivent être réciproques ou les excuses commenceront à fuser.
Ne me dis pas que tu n'as pas le temps, dis-moi que tes priorités sont autres

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

Si quelqu’un veut, il trouvera le temps. Si vous n’avez pas le temps, c’est que vous n’en avez pas envie ou que vous avez d’autres priorités qui vous intéressent davantage. Alors, ne les laissez pas vous mentir et ne vous y trompez pas non plus. En effet, nous réserverons toujours un espace à une personne que nous voulons voir, avec qui nous voulons discuter ou de qui nous nous inquiétons : c’est la base de l’affection et de l’amour.

“Il faut avancer par priorités, c’est le secret du domaine temporel de l’époque.”

-Robin Sharma-

Au fur et à mesure que nous grandissons, il devient plus compliqué pour nous de trouver ces espaces pour les autres ou même pour ces activités que nous aimons tant, principalement parce que d’autres occupations nous envahissent et nous privent de presque tout le temps libre dont nous disposons. Il n’est cependant pas vrai que nous n’en avons pas : on dit que « vouloir, c’est pouvoir ». Et, dans le cas des relations personnelles, il s’agit d’une prémisse très importante.

L’attention ne se mendie pas

Une conséquence naturelle du passage des années est que nous devons apprendre à organiser les espaces libres que d’autres choses comme le travail, les enfants ou les études nous permettent. De sorte que certains affirment que la vie est une accumulation de priorités et de secondes options.

priorités

Lorsque nous classons mentalement nos relations en priorités ou en options, nous ne faisons que bouger en fonction de la valeur que nous accordons à l’une ou l’autre des personnes. Par conséquent, ouvrez les yeux aussi grand que possible et, si vous constatez qu’on ne vous accorde pas la valeur que vous méritez, ne mendiez pas : mendier pour attirer l’attention est quelque chose que personne ne devrait avoir à faire.

Si vous vous trouvez dans cette situation où vous sentez que vous vous donnez à 100 pour cent pour quelque chose qui devrait être réciproque et ne l’est pas, il est peut-être temps de voir que derrière le manque de temps il y a des excuses et peu d’intérêt. C’est généralement douloureux et décevant, mais il est plus sain à long terme de résoudre ce déséquilibre que de continuer à l’entretenir. Après tout, l’union de deux personnes est un contrat dans lequel donner est gratifiant, mais recevoir est aussi nécessaire.

J’ai appris que tu ne manques pas à celui qui ne te cherche pas et que celui à qui tu ne manques pas ne t’aime pas. La vie décide qui entre dans ta vie, mais tu décides qui y reste. La vérité ne blesse qu’une seule fois alors que le mensonge blesse pour toujours. C’est pourquoi valorises ceux qui te valorisent et ne traites pas en priorité ceux qui te traitent comme une option.

-Anonyme-

Comment savoir si on me traites comme une priorité ?

Certains comportements clés nous aident à comprendre quand quelqu’un ne veux pas partager ne serait-ce qu’un petit peu de temps avec nous. La motivation de ces personnes repose sur le fait qu’elles nous voient comme une possibilité et non comme une certitude. N’oublions pas que nous méritons d’être une priorité et non une option sûre lorsque les plans initiaux échouent.

priorités

Par exemple, il nous est arrivé à tous d’avoir un/e ami/e, un partenaire ou un membre de la famille que nous inclurions sans hésiter dans nos priorités mais qui, à un moment donné, a commencé à nous mettre un peu de côté. Quelque chose s’est peut-être passé et il vaut mieux en parler. Mais il se peut aussi que vous l’ayez déjà fait et que le manque d’intérêt à maintenir le contact ou à maintenir la relation s’aggrave progressivement : rappelez-vous que l’amour ne suit pas un calendrier.

La liberté, c’est savoir choisir

Quand quelqu’un nous considère comme option secondaire, comme le plan B que personne n’aime être, il choisit en fait librement ce qu’il veut partager sur lui-même et avec qui le partager. Et il s’avère que ce choix nous a mis au second plan.

“Si quelqu’un te veux dans sa vie, il te fera une place sans que tu aies besoin de te battre pour elle. Ne reste jamais avec la personne qui t’ignore constamment”

-Anonyme-

Même si cela fait mal, vous ne pouvez pas forcer les autres à vous répondre comme vous le souhaiteriez. Tout comme vous ne pouvez pas sacrifier votre dignité et votre amour-propre aux dépens de l’égoïsme de cette personne. Une affection inégale ne fera que vous conduire dans une fausse réalité pleine d’espoir pour un avenir qui ne se réalisera probablement jamais.

priorités

Vous avez également cette liberté de choix. Choisissez bien qui vous voulez dans votre vie et, lorsque vous le faites, il est probablement temps de penser à qui vous a choisi dans la sienne : valorisez celui qui vous montre qu’il veut être à vos côtés.

Il s’agit de cultiver des relations honnêtes qui nous permettent de maintenir une estime de soi équilibrée et nous permettent de nous nourrir des petites choses de chacun. Ce n’est pas chose facile, mais les défis avec les meilleures récompenses ne l’ont jamais été.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Prendre soin des autres : l’affection ne suffit pas
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Prendre soin des autres : l’affection ne suffit pas

Apprenez à prendre soin des autres, à aimer et à réparer vos erreurs, afin de créer des relations à la fois riches et solides.



  • Barrios, A., & Pinto, B. (2008). El concepto de amor en la pareja. Ajayu Órgano de Difusión Científica del Departamento de Psicología UCBSP6(2), 21-41.