3 idées simples pour améliorer votre rendement

26 octobre 2017 dans Psychologie 0 Partagés
rendement

Être cohérent-e, atteindre des objectifs et présenter un bon rendement – si nous tenons compte du temps nécessaire pour y parvenir – n’est pas une tâche facile. Quelques psychologues, même si d’un regard extérieur cela ne semble pas être le premier trait qui les caractérise, consacrent de nombreuses années d’études et d’exercices pratiques au fait de tenter d’améliorer la performance des autres : athlètes, étudiant-e-s, contrôleur-se-s de la circulation aérienne, etc.

Une façon d’y parvenir, applicable à la plupart des domaines, consiste à renforcer la motivation, l’organisation de l’information ou la visualisation les tâches. En ce sens, parmi les nombreuses façons d’améliorer notre rendement d’un point de vue psychologique, nous avons sélectionné trois idées simples pour cet article. L’intérêt est que vous pouvez les appliquer vous-même et qu’elles ne présentent aucuns effets secondaires indésirables.

Gérez votre temps, établissez clairement vos priorités

Pour avoir le meilleur rendement possible dans n’importe quel projet, travail ou tâche, il est indispensable d’être bien organisé. En effet, une bonne organisation a pour colonne principale une bonne échelle de priorités et comme murs une méthode efficace pour les établir en fonction des circonstances.

Deux des paramètres les plus importants pour établir l’ordre des priorité sont la pertinence et l’urgence de chaque tâche. Stephen Covey a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’expert-e en gestion des grandes entreprises pour créer la méthode suivante permettant de décider que faire à chaque moment particulier.

Utilisez cette méthode pour établir l’ordre du jour de vos tâches et améliorer votre rendement. Cette méthode vous permettra de respecter les délais que vous aviez établis, et vous aidera également à savoir quand déléguer un travail ou quand le retirer de votre liste des « tâches en attente ».

« Prendre des responsabilités personnelles est quelque chose de beau parce que cela nous donne un contrôle complet sur nos destinées. »

-Heather Schuck-

Soyez réaliste dans votre planification et votre organisation

L’une des principales erreurs des personnes qui cherchent à améliorer leur rendement et leur motivation est le manque de capacité à évaluer le temps qu’elles nécessiteront pour atteindre un objectif ou terminer une tâche. Cela leur provoque une grande frustration : elles ont toujours le sentiment qu’elles n’y arrivent pas et le manque de productivité perçu les amène souvent à baisser les bras ou à se distraire avec davantage de facilité, refermant ainsi le cercle qui diminue peu à peu leur estime de soi.

Comment faire pour ne pas commettre cette erreur ? La meilleure chose lorsque vous planifiez une tâche complexe est de la décomposer en divers points : dès lors, l’estimation du temps que vous ferez gagnera en réalisme. Si vous êtes très distrait-e, cette répartition séquentielle de chaque tâche vous permettra en outre de ne pas oublier de vous procurer les outils dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l’exécution de votre travail.

Une autre bonne idée pour gagner en réalisme lors de la définition de votre ordre du jour est de diviser la journée en deux parties, matin et après-midi – voir même en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Il est également important d’inclure des pauses et d’ajouter de petits renforts aux tâches que nous apprécions le moins. N’oubliez pas que votre temps est suffisamment précieux pour ne pas le dédier uniquement à des obligations et à des engagements, de sorte que les moments de concentration sont aussi importants que les « moments de dispersion » si nous voulons disposer d’un bon rendement et maintenir la motivation.

Où voulez-vous aller en faisant ce que vous faites ?

Prétendre améliorer le rendement, être motivé-e et être constant-e sans savoir clairement pourquoi nous faisons ce que nous faisons est impossible. Les activités ou les tâches sans objectif « final » sont les plus difficiles à maintenir, sont réalisées sans « soin ni détail », et nous amène à présenter un rendement moindre car elles ne nous intéressent pas vraiment finalement. C’est pourquoi, il est bon de posséder dans notre espace de travail, que ce soit sur la table de travail ou sur le fond d’écran de l’ordinateur, une image qui soit très significative pour nous et qui nous rappelle les raisons de nos efforts.

femme ayant un bon rendement

Si votre travail ne vous comble pas, mais qu’il s’agit de ce qui vous permet de maintenir votre famille, de faire ces voyages que vous aimez et appréciez tant, d’aller à un concert ou de sortir le week-end avec votre conjoint, vous devez disposer d’une image vous rappelant cette raison. Lorsque le travail et les tâches qui en découlent ne sont pas satisfaisants en soi, mais vous permettent d’atteindre un objectif plus élevé, il est intéressant de disposer d’éléments vous rappelant cette motivation.

Mettez ces 3 idées simples en pratique pendant une semaine, vous vous sentirez plus énergique pour gérer correctement votre temps et vous verrez comment votre rendement s’améliorera. Elles sont faciles à mettre en oeuvre, vous ne le regretterez pas !

« La chance est le prétexte de l’échec. »
Partager

A découvrir aussi