20 jeux amusants à découvrir entre amis

Si vous cherchez des jeux amusants à découvrir avec vos amis, voici une sélection intéressante. Avec eux, vous pouvez vous amuser et même surprendre vos invités si vous êtes l'hôte.
20 jeux amusants à découvrir entre amis

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

Il est normal de vouloir ajouter un peu de piment aux fêtes et aux réunions entre amis. Vous vous demandez peut-être quels jeux amusants vous pouvez utiliser pour animer ce type d’événements.

Le jeu est quelque chose qui, bien qu’il se transforme tout au long de la vie, n’appartient pas qu’à l’enfance. Il procure des rires, crée des liens et stimule l’esprit, alors pourquoi l’abandonner avec la maturité ? Si vous êtes à la recherche d’activités amusantes pour vous et votre groupe d’amis, voici 20 exemples qui rendront vos soirées inoubliables. Ne passez pas à côté !

Des jeux amusants pour jouer avec ses amis

Des dominos classiques aux dilemmes philosophiques, vous trouverez dans cette liste des jeux amusants pour toutes sortes de groupes. Ils sont conçus pour les adultes mais beaucoup d’entre eux conviennent également aux adolescents et aux enfants.

1. Des jeux de cartes amusants

Si vous êtes bloqué sur le rami ou la bataille, n’ayez crainte. Vous pouvez passer des après-midis entiers avec un jeu de cartes car les possibilités sont pratiquement infinies.

2. Des jeux de société

Le monde des jeux de société est vaste et varié en termes de thèmes, de durée de jeu et de difficulté. Si vous voulez sortir de la zone de confort des jeux comme le Trivial Pursuit, le Monopoly ou le Cluedo, le mieux est de vous rendre dans un magasin spécialisé et de vous laisser conseiller par ceux qui s’y connaissent le plus.

jeux amusants entre amis

3. Escape games

Aujourd’hui, les escape games peuvent se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui en fait des jeux amusants pour les groupes d’amis. Les défis à résoudre en équipe sont un bon moyen de créer des liens et de garder l’esprit actif.

4. Karaoké

Vous n’avez même pas besoin d’un micro : il existe une version karaoké de presque toutes les chansons sur Internet. Il existe également des jeux vidéo, tels que Singstar, qui font entrer le karaoké dans votre salon si vous n’avez pas envie de sortir.

5. Jeux vidéo

Les jeux vidéo, qu’ils soient en ligne ou sous forme de jeux sociaux, sont un autre moyen très polyvalent de passer du temps avec votre groupe d’amis. Il existe des versions en ligne de nombreux jeux de société pour ceux qui ne veulent pas encore prendre le risque de rejoindre la masse.

6. Films

Un classique. Une personne du groupe va tenter de faire deviner le titre d’un film – avec certaines règles, comme ne pas parler ou dessiner des lettres en l’air – et les autres devront le deviner. La première personne à le deviner est la prochaine à jouer.

7. Qui suis-je ?

C’est un bon jeu pour les enfants mais les adultes l’apprécient tout autant. Il consiste à écrire un personnage sur une feuille de papier et à le mimer sans parler pour que les autres puissent le deviner. Vous pouvez définir et supprimer des règles – comme l’utilisation de phrases ou d’objets célèbres, par exemple – pour rendre l’exercice plus amusant.

8. Chasse au trésor

Cela peut être très agréable lorsqu’il s’agit d’une célébration pour une raison particulière. Il s’agit de cacher des objets ayant une signification particulière dans la maison – ou l’endroit où vous allez séjourner – et lorsque les participants les récupèrent, ils établissent un lien entre eux afin de deviner le message.

9. Duel de regards

Un autre classique indémodable. L’action la plus simple, qui consiste à se confronter face à face et à se retenir de rire, peut donner lieu à de grands moments entre amis.

10. Téléphone arabe

Convient également aux enfants. Il consiste à ce qu’une personne prononce une phrase dans l’oreille d’une autre et que celle-ci la répète rapidement dans l’oreille de la suivante, et ainsi de suite jusqu’à la fin. La dernière personne répète la phrase à voix haute et, à ce moment-là, elle ne ressemble généralement pas à la première.

11. Jeux de rôle

Comme les jeux vidéo et les jeux de société, les jeux de rôle ont beaucoup évolué ces dernières années. C’est un incroyable exercice d’imagination, qui va des histoires centrées sur la mécanique du jeu et une multitude de chiffres et de dés, aux histoires plus narratives et originales.

12. Utilisations inattendues

Ce jeu consiste à collecter une série d’objets puis à en donner un au hasard à chacun des participants. Avec l’objet attribué, la personne doit trouver un certain nombre d’utilisations pour cet objet. Comme prévu, plus il y a d’utilisations, plus les réponses deviennent farfelues.

13. Tu préfères

C’est un exercice qui, a priori, est simple mais qui, s’il est bien pensé, peut être le point de départ de conversations intéressantes. Il consiste à poser une dichotomie sous la forme d’une question et à demander à la personne de choisir l’une des possibilités. Par exemple, « tu préfères quoi, un monde sans faim ou sans pollution » ?

14. Les 20 questions

Comme pour Qui suis-je, l’idée est d’attribuer un personnage – humain, animal, connu ou inconnu, vous pouvez adapter les règles – à un participant et de lui faire deviner qui lui a été attribué. Pour ce faire, il posera des questions auxquelles le reste des participants répondra par oui ou par non, jusqu’à un total de 20.

15. La pierre

C’est un jeu très amusant pour les réunions sociales, et valable pour tout âge. Il consiste à attribuer un objet à une personne et personne ne saura qui le possède. La personne qui a l’objet doit s’en débarrasser en posant des questions aux autres. Si quelqu’un inclut l’un des mots interdits dans sa réponse, l’objet devient sa propriété.

16. Pierre, feuille, ciseaux

Bien que cela puisse sembler être un jeu banal et démodé, nous pouvons vous assurer qu’il peut être très compétitif. Et si 3 options ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours ajouter le puits…

chifoumi

17. Chauffe-mains

Un jeu de réflexes pour tous les âges. Une personne doit placer ses mains sur les paumes de l’autre, et l’autre essaie de la gifler. Tant que la première personne n’aura pas réussi à éviter la gifle, elles ne changeront pas de place. Faites attention à ne pas vous faire mal !

18. 3 mots

Un autre jeu amusant qui peut mener à de grands résultats, et il peut également être joué en ligne. Il s’agit de construire une histoire entre tous les membres du groupe, et chacun ne contribue que par 3 mots. Ils sont enregistrés et à la fin, l’histoire complète est lue.

19. Champ de mines

Parfait pour l’extérieur. C’est l’un des jeux les plus amusants pour créer des liens. Des objets sont éparpillés sur le sol et des duos se forment. Une personne se couvre les yeux et l’autre doit la guider à travers les obstacles et l’amener à un certain point sans trébucher.

20. Dessin sur le dos

Parmi les jeux amusants pour une fête, c’est l’un de ceux qui déclenchent le plus de rires. Des binômes sont formés et l’un des membres essaie de reproduire sur une feuille de papier ce que l’autre marque du doigt sur son dos. Les résultats vous surprendront.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 types de dyslexie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
3 types de dyslexie

Découvrez les différents types de dyslexie qui peuvent toucher une personne atteinte de ce trouble affectant la capacité de lecture.