14 phrases sur l'amour des animaux

Les animaux sont de grands professeurs, des compagnons fidèles et des amis de l'âme. Si vous aimez votre animal de compagnie, vous adorerez les phrases suivantes.
14 phrases sur l'amour des animaux

Dernière mise à jour : 23 avril, 2022

Quiconque a ou eut un animal de compagnie sait combien ces créatures peuvent nous apporter. En règle générale, ce sont des compagnons, des confidents fidèles qui ne jugent pas et ont toujours de l’amour à offrir. Nous voulons donc aujourd’hui consacrer quelques lignes pour honorer leur grand travail avec les humains. Pour cela, nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures phrases sur l’amour des animaux.

Le lien affectif qui s’établit entre un animal et un humain peut être thérapeutique pour ce dernier. Plusieurs études montrent que la présence d’un animal de compagnie aident à améliorer la tension artérielle et la température corporelle, à réduire l’anxiété, à augmenter la motivation et la volonté de socialiser et, en général, à augmenter la qualité de vie.

Poursuivez donc votre lecture si vous avez le privilège de partager votre vie avec un animal. Nous sommes sûrs que vous trouverez ci-après les mots pour exprimer la valeur que vos animaux de compagnie ont pour vous.

Les meilleures phrases sur l’amour des animaux

Si nous rassemblions toutes les définitions de l’amour et les analysions, il est probable que nous remplierions la moitié d’un dictionnaire. Il ne fait aucun doute qu’il stimule la créativité. Nous voulons aujourd’hui proposer quelques réflexions sur l’amour des animaux.

1. “Une partie de votre âme restera endormie tant que vous n’aurez pas aimé u animal.” (Anatole France)

Et c’est que l’amour pour les animaux est différent de tout autre que vous pouvez connaitre. Plus pur, moins conditionné et parfois plus gratifiant.

2. “Ils ne pourront pas parler, mais ils sauront accompagner votre silence.”

Les animaux ne parlent pas, mais ils n’en ont pas besoin non plus, puisqu’ils sont experts dans le maniement du langage de l’âme.

Le regard de votre animal de compagnie, la présence chaleureuse de son corps ou le son apaisant de sa respiration peuvent avoir un effet médicinal plus important que n’importe quel mot prononcé. Ils sont à vos côtés, et cela suffit.

amour des animaux

3. “La compassion pour les animaux est intimement associée à la bonté de caractère et on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut pas être un homme bon.” (Arthur Schopenhauer)

La violence envers les créatures nobles et sans défense montre un manque d’empathie, un besoin d’exercer le pouvoir de manière autocratique et, souvent, une tendance à présenter des troubles de la personnalité tels que le trouble antisocial. En fait, il a été démontré que ceux qui s’occupent des animaux ont aussi tendance à s’occuper des humains.

4. “Les animaux naissent tels qu’ils sont, ils l’acceptent et c’est tout. Ils vivent davantage en paix que les humains.” (Grégoire Maguire)

De plus en plus de personnes essaient de pratiquer la pleine conscience, une discipline dans laquelle les animaux sont de véritables experts. Ils vivent dans l’instant, profitent du quotidien et n’ont pas de soucis à long terme. Si vous souhaitez vous initier à la pleine conscience, observez votre animal de compagnie, il sera votre meilleur professeur.

5. “Quand vous regardez dans les yeux d’un animal, vous verrez un amour inconditionnel.”

Dans son regard, vous ne trouverez pas de jugements, d’exigences ou de ressentiments. Vous ne trouverez que de l’affection et de l’acceptation. De sorte que, pour de nombreuses personnes, il est plus facile de créer des liens avec les animaux qu’avec les êtres humains.

6. “Ma race préférée est adoptée.”

C’est l’une des phrases sur l’amour pour les animaux qui reflète l’importance d’apprécier ces créatures pour ce qu’elles sont, et non pour leur apparence ou le statut qu’elles peuvent nous apporter. Il y a peu d’actes aussi nobles et gratifiants que de sauver une vie et d’offrir un avenir à un animal qui a connu l’abandon et la souffrance.

7. “Si vous passez du temps avec des animaux, vous courez le risque de devenir une meilleure personne.” (Oscar Wilde)

Passer du temps avec les animaux améliore l’esprit et nous rend plus patients, aimants et empathiques.

amour des animaux

8. “Les animaux viennent de Dieu. La bestialité est humaine.” (Victor Hugo)

Seuls les humains blessent consciemment et délibérément sans avoir besoin de le faire. Les animaux attaquent pour survivre, les individus attaquent souvent par mesquinerie.

9. “Si avoir une âme signifie pouvoir ressentir de l’amour, de la loyauté et de la gratitude, les animaux valent mieux que beaucoup d’humains.” (James Herriot)

Ces qualités apparemment humaines sont en effet bien plus présentes chez nos animaux de compagnie que chez nos congénères. Ceux qui vivent avec leurs animaux de compagnie au quotidien peuvent en témoigner.

10. “Les gens qui apprécient vraiment les animaux demandent toujours leurs noms.” (Lilian Jackson Braun)

Ceux qui aiment les animaux ont intérêt à les connaître, à savoir quelle est leur histoire et quel est leur caractère. Pour eux, ce ne sont pas des objets ou des accessoires de leurs propriétaires mais des êtres aussi précieux que n’importe lequel d’entre nous. Par conséquent, ils vous demanderont toujours votre nom.

11. “Les animaux ne mentent pas. Les animaux ne critiquent pas. Si les animaux avaient des jours de mauvaise humeur, ils les géreraient mieux que les humains.” (Betty Blanche)

Les relations sociales avec les autres sont menaçantes car nous nous exposons au rejet, à la trahison et à l’humiliation. Chez les animaux, ces aspects disparaissent. Ils ne déversent pas leurs frustrations sur nous.

12. « À quand remonte la dernière fois que quelqu’un a été si heureux de vous voir, si rempli d’amour et d’affection qu’il a littéralement couru pour vous saluer ? Un chien le fera pour vous, dix, vingt, trente fois par jour. (Lionel Pêcheur)

Votre conjoint, vos enfants, vos amis… Qui d’entre eux est si démonstratif, qui vous fait vous sentir si spécial et bienvenu chaque jour ? Les humains font l’erreur de s’immerger dans la routine, de tenir leurs relations pour acquises. Peut-être devrions-nous apprendre de nos compagnons canins.

13. “Si les chiens ne vont pas au paradis, quand je mourrai, je veux aller là où ils vont.” (Will Rogers)

Et c’est que beaucoup de gens ne conçoivent pas une idée de paradis sans la présence de ces merveilleuses créatures qui remplissent nos vies d’amour et de bonheur. Si le paradis est un lieu de plénitude, sans aucun doute nos chers amis en feront partie.

14. “Quand un chien meurt, vous perdez un ami… mais vous gagnez un ange.”

Il existe peu de situations aussi douloureuses que la perte d’un être cher, et la mort d’un animal de compagnie peut être dévastatrice. Malheureusement, leur vie est plus courte que la nôtre, et tôt ou tard nous sommes obligés de faire face à leur perte.

Cependant, les années d’amour pur, de camaraderie inconditionnelle et de bonheur partagé restent à jamais dans la mémoire. Lorsque votre ami animal meurt, sa lumière continue de vous guider du fond du cœur.

Nous espérons que vous avez apprécié ces phrases sur l’amour des animaux et qu’elles vous ont servi à réfléchir. Si vous avez la chance de partager votre quotidien avec un animal de compagnie, profitez de chaque seconde et découvrez ses nombreuses vertus. Sa simple présence peut être transformatrice et curative. Profitez-en.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
J’aime les gens qui considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres de leur famille
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
J’aime les gens qui considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres de leur famille

Dans l'article suivant, nous allons vous expliquer en quoi les personnes qui comprennent et valorisent ce que c'est que d'aimer un animal disposent...



  • Cruz Vázquez, C. (2009). Mascotas:¿ Amigos medicinales?. Alternativas en psicología14(20), 48-57.
  • Felthous, A. R., & Kellert, S. R. (1986). Violence against animals and people: Is aggression against living creatures generalized? Bulletin of the American Academy of Psychiatry & the Law, 14(1), 55–69.