Savoir donner sans rien attendre en retour

29 février 2016 dans Emotions 711 Partagés

Il y a un proverbe de Marcel Proust qui dit : « Soyons reconnaissants envers les personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries« .

Cependant, même s’il est important de se rappeller de ce que nous ont offert les autres en gardant à l’esprit l’idée de les remercier d’une façon ou d’une autre, lorsque nous faisons une bonne action, nous ne devons pas attendre de récompense en retour.

Le fait d’être généreux, désintéressé et présent pour les autres laisse une empreinte sur les autres autant que sur nous. En d’autres termes, le fait d’aider les autres génère une compensation émotionnelle et nous fait nous sentir bien à beaucoup de niveaux.

En tendant la main aux autres, nous laissons une trace sur beaucoup de chemins. Avec le temps, cette trace se transformera en empreinte, en marque indélébile qui fera de nous une personne importante. Il n’y a rien de mieux que de donner pour apporter de la lumière et découvrir la meilleure version de nous-même.

Ainsi, d’une certaine façon, en offrant quelque chose aux autres, nous parvenons à nous réaffirmer et à nous connaître, ce qui nous permet de gérer notre estime de nous-mêmes et notre désir de surpassement.

Tant ce que nous recevons que ce que nous donnons marque un avant et un après dans notre vie et dans celle des autres.

fille tortue

La bonté n’a pas besoin de récompenses

Généralement, les personnes qui sont bénies du don de solidarité, de générosité et de bonté ne sont pas conscientes de ce que signifient leurs actions pour les autres. Autrement dit, leur attitude est tellement naturelle qu’elles ne réfléchissent pas à ce que leurs dons font d’elles.

En ce sens, les bonnes personnes n’attendent rien de leurs actions, car le seul bien-être généré par le fait de savoir qu’elles font les bonnes choses, les fait se sentir satisfaites.

Cependant, le danger de donner aux autres, c’est de tomber dans l’excès et de perdre le droit à l’individualité. Souvent, ce à quoi nous pouvons habituer les autres peut se retourner contre nous, en nous faisant perdre la force qui caractérisait ce dévouement.

“Un grand cœur, aucune ingratitude ne le referme, aucune indifférence ne le fatigue.”
Tolstoi

Les bonnes personnes aussi commettent des erreurs

Les bonnes personnes aussi peuvent nous blesser, ce n’est pas pour autant qu’elles perdent leur lumière. Ainsi, l’important est de savoir être reconnaissant pour chaque moment et chaque geste, sans condamner les autres et sans leur accorder moins de droits.

Cependant, nous ne pouvons pas cesser de reconnaitre l’effort des autres à faire le bien et à faciliter la vie des personnes qui les entourent.

Nous ne pouvons pas juger, ni dépouiller les belles qualités des personnes qui commettent des erreurs, car nous risquerions de fragiliser le monde et le réseau de bonté qui l’enveloppe.

femme heureuse

Nous ne sommes pas tous totalement bons ou totalement mauvais. Nous ne sommes pas toujours ce que nous paraissons être, nous avons tous de jolis côtés et des côtés plus durs.

Ce qui nous rend bons, ce sont les chemins que nous choisissons d’emprunter, car ce sont ceux qui nous décrivent et nous font devenir ce que nous sommes réellement.

On dit que les personnes se dégradent lorsqu’il n’y a pas d’humilité. Il ne s’agit pas de prendre de grandes décisions, mais d’apporter de petits grains de sable pour un monde meilleur. Les personnes se mesurent à la loyauté du coeur et à la grandeur de l’âme.

En définitif, et en se remémorant les sages mots de Ciceron, nous devons nous rappeler que la gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais c’est également la mère de toutes les autres. 

C’est une valeur qui vient du coeur, en nous rendant capables de respecter, de valoriser et de reconnaitre ce que les autres font pour nous.

La vie peut parfois être dure envers nous, mais nous ne pouvons pas oublier l’importance de la gratitude. Ne perdez pas de temps à vous plaindre.

Acceptez que le monde ne soit pas fait de gens tout blancs, ou tout noirs, mais qu’il existe une gamme infinie de couleurs.

Faîtes toujours votre maximum, et le mieux que vous pouvez. Et bien sûr, rappelez-vous que la meilleure récompense réside à l’intérieur de vous-même.
A découvrir aussi