Cependant, le danger de donner aux autres, c’est de tomber dans l’excès et de perdre le droit à l’individualité. Souvent, ce à quoi nous pouvons habituer les autres peut se retourner contre nous, en nous faisant perdre la force qui caractérisait ce dévouement.
“Un grand cœur, aucune ingratitude ne le referme, aucune indifférence ne le fatigue.”
Les bonnes personnes aussi commettent des erreurs
Les bonnes personnes aussi peuvent nous blesser, ce n’est pas pour autant qu’elles perdent leur lumière. Ainsi, l’important est de savoir être reconnaissant pour chaque moment et chaque geste, sans condamner les autres et sans leur accorder moins de droits.
Cependant, nous ne pouvons pas cesser de reconnaitre l’effort des autres à faire le bien et à faciliter la vie des personnes qui les entourent.
Nous ne pouvons pas juger, ni dépouiller les belles qualités des personnes qui commettent des erreurs, car nous risquerions de fragiliser le monde et le réseau de bonté qui l’enveloppe.
Nous ne sommes pas tous totalement bons ou totalement mauvais. Nous ne sommes pas toujours ce que nous paraissons être, nous avons tous de jolis côtés et des côtés plus durs.
Ce qui nous rend bons, ce sont les chemins que nous choisissons d’emprunter, car ce sont ceux qui nous décrivent et nous font devenir ce que nous sommes réellement.
On dit que les personnes se dégradent lorsqu’il n’y a pas d’humilité. Il ne s’agit pas de prendre de grandes décisions, mais d’apporter de petits grains de sable pour un monde meilleur. Les personnes se mesurent à la loyauté du coeur et à la grandeur de l’âme.
En définitif, et en se remémorant les sages mots de Ciceron, nous devons nous rappeler que la gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais c’est également la mère de toutes les autres.
C’est une valeur qui vient du coeur, en nous rendant capables de respecter, de valoriser et de reconnaitre ce que les autres font pour nous.
La vie peut parfois être dure envers nous, mais nous ne pouvons pas oublier l’importance de la gratitude. Ne perdez pas de temps à vous plaindre.
Acceptez que le monde ne soit pas fait de gens tout blancs, ou tout noirs, mais qu’il existe une gamme infinie de couleurs.