11 en-cas sains et faciles à préparer

Nous allons vous présenter quelques options de collations saines pour assurer un apport optimal en nutriments en milieu d'après-midi afin d'améliorer votre santé.
11 en-cas sains et faciles à préparer

Dernière mise à jour : 13 septembre, 2021

Les en-cas sains sont un pilier des régimes équilibrés. À ce moment de la journée, notre désir de tuer la faim peut être plus fort que notre motivation à inclure des aliments de qualité dans le menu. Ainsi, si nous voulons préparer un en-cas sain, nous pouvons commencer par planifier sa composition avant l’heure du repas.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de préparer des en-cas sains de manière simple. De cette manière, nous prenons soin de notre santé.

En-cas sain

Voici quelques options de collations saines pour obtenir une bonne poignée de nutriments.

Yaourt aux noix

Le yaourt est l’un des grands candidats pour faire partie d’un bon goûter. En termes de goût, nous pouvons le combiner avec n’importe quel fruit et il est également très facile à manger.

En termes de qualité nutritionnelle, il contient des bactéries probiotiques qui prennent soin de notre système gastro-intestinal. Selon une étude publiée dans la revue Gastroenterology Clinics of North America, ces micro-organismes protègent contre le développement de pathologies digestives inflammatoires.

Les noix contribuent également à un apport accru en protéines et en acides gras de haute qualité. Toutefois, elles doivent être consommées avec modération, car elles sont riches en énergie.

Porridge d’avoine

La quantité de calories de notre collation doit être adaptée à notre dépense énergétique, ainsi qu’à l’activité qui précède et qui va suivre.

Si nous avons besoin d’un aliment qui nous donne une bonne quantité d’énergie à libération lente, les flocons d’avoine sont un excellent candidat. Et, comme le yaourt, ils contiennent des fibres prébiotiques qui peuvent favoriser la santé intestinale. C’est ce que prouve une étude publiée dans The Journal of Nutritional Biochemistry.

Fruits

Si vous manquez de temps ou que vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez toujours grignoter des fruits. La plupart d’entre eux contiennent des phytonutriments à capacité antioxydante. De plus, c’est un excellent moyen de rester hydraté les jours de grande chaleur.

C’est un en-cas particulièrement recommandé pour ceux qui ne mangent pas de fruits à d’autres moments de la journée ou pour ceux qui n’ont pas l’habitude de boire beaucoup d’eau.

femme mangeant une pomme

Galettes de riz avec du guacamole

Le guacamole, grâce à l’avocat, est l’une des préparations qui peut compter sur des graisses de bonne qualité. Il peut être consommé à tout moment de la journée. Il a également un goût que la plupart d’entre nous aiment.

Les galettes de riz ou de maïs peuvent servir de tartines. Elles constitueront toujours un bien meilleur choix que le pain, qui est fabriqué à partir de farines raffinées.

Houmous avec bâtonnets de légumes

Presque tous les experts s’accordent à dire que les légumes secs doivent être introduits régulièrement dans l’alimentation. Un bon moyen de suivre cette recommandation est de manger du houmous. En effet, il s’agit d’une préparation capable de réduire le principal effet secondaire de ces légumes, la formation de gaz. Comme les fibres sont détruites par le broyage, la digestion est beaucoup plus facile.

Chocolat à forte teneur en cacao

Qui a dit que le chocolat ne pouvait pas être consommé dans le cadre d’une alimentation saine ? Cependant, il est important qu’une forte concentration de cacao soit présente. La plupart des chocolats commerciaux contiennent trop de sucre ajouté, ce qui nuit à leur qualité.

Fromage frais fouetté avec des morceaux de fruits

Une autre option d’encas sain pour ceux qui ont un gros appétit en ce moment est le fromage frais fouetté. Sans être riche en énergie, il a une densité plus élevée que le yaourt, ce qui le rend plus rassasiant. En outre, il contient toujours des protéines de haute valeur biologique, ce qui en fait un aliment de grande qualité.

Jambon Serrano et fromage

Toutes les viandes salées ne sont pas mauvaises. Le jambon Serrano et le fromage peuvent faire partie d’un en-cas sain. Toutefois, il est important de lire l’étiquetage pour vérifier qu’il ne contient pas d’additifs. Si ce postulat se vérifie, nous aurions affaire à deux produits à haute teneur en protéines et très sains.

Pâté de saumon et galettes de riz

La plupart des pâtés appartiennent au groupe des aliments ultra-transformés de mauvaise qualité. Cependant, le pâté de saumon est une exception. Il est généralement fabriqué à partir d’ingrédients naturels et ne contient pas d’additifs ni de sucres. Il est préférable de vérifier d’abord l’étiquette, mais c’est généralement un assez bon produit.

Beurre de cacahuète

Pour les amateurs de noix, le beurre de cacahuète est une excellente option. Cependant, il s’agit d’un produit riche en calories : il faut donc faire attention aux quantités.

Lorsque vous choisissez une marque sur le marché, vérifiez qu’elle ne contient pas de sucres ajoutés. Le beurre peut être étalé sur des toasts ou sur une galette de riz.

beurre de cacahuètes

Moules

C’est une option impopulaire, mais une boîte de moules en conserve peut être une excellente ressource pour un encas sain. Les moules et les palourdes en sont un bon exemple.

Elles peuvent être consommées telles quelles, accompagnées d’une viande maigre comme le jambon, ou même avec du pain complet. Elles fournissent des protéines de la plus haute qualité.

Préparez des en-cas sains

Comme vous l’avez vu, préparer un bon goûter est une chose facile à planifier. Comme nous l’avons vu avec ces snacks sains, il existe plusieurs options pour remplacer les aliments ultra-transformés sans avoir à passer beaucoup de temps à les préparer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les effets nocifs du sucre sur le cerveau
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les effets nocifs du sucre sur le cerveau

Le discours de la science de la nutrition a beaucoup changé au fil des ans. Les dernières recherches ont permis de découvrir que le sucre est l'un ...