3 avantages du régime méditerranéen

Découvrez dans cet article les principaux avantages pour la santé du régime méditerranéen, l'un des plus recommandés par les experts en nutrition.
3 avantages du régime méditerranéen

Dernière mise à jour : 24 août, 2021

Le régime méditerranéen est l’un des régimes les plus largement défendus par les experts en nutrition. Il se caractérise par la présence d’aliments frais et d’origine végétale. En outre, ce type de régime s’attache à l’apport de graisses de qualité et à la présence régulière de céréales et d’aliments glucidiques dans l’alimentation.

Bien que certains points du régime soient controversés, comme la consommation de farine et de pain ou d’alcool, il est généralement considéré comme un régime globalement positif pour l’organisme. Il fournit des nutriments essentiels en grande quantité, ainsi que des aliments de qualité.

Les avantages du régime méditerranéen

Vous découvrirez ci-dessous les principaux avantages du régime méditerranéen pour la santé. Toutefois, il est important de veiller à ce qu’il soit équilibré sur le plan énergétique. Autrement, vous risquez une prise de poids non désirée.

Femme qui prépare une salade.

Le régime méditerrannéen améliore la santé cardiovasculaire

Selon une étude publiée dans la revue Circulation Research, le régime alimentaire méditerranéen améliore le profil lipidique et réduit les risques cardiovasculaires. Cela s’explique par la présence d’acides gras de première qualité et d’antioxydants. Ces éléments modulent les processus inflammatoires et les empêchent de se développer de manière excessive.

Il est bénéfique d’accompagner le régime alimentaire d’un exercice physique régulier. Il est également recommandé de dormir au moins 7 ou 8 heures par jour pour assurer la récupération et réduire le niveau de stress. L’exercice physique réduit également l’hypertension, qui est un facteur de risque des accidents cardiaques.

Il contribue à réduire les taux de cancer

Le régime méditerranéen implique la présence d’une grande quantité de légumes, des aliments qui aident à prévenir les cancers. Cette maladie commence en effet par un déséquilibre inflammatoire et oxydatif qui affecte la santé des mitochondries. À ce stade, la réplication des cellules devient déficiente, d’où l’apparition de cellules tumorales.

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, suivre un régime méditerranéen peut contribuer à réduire le risque de cancer au cours de la vie. Bien que la relation entre ce régime alimentaire et l’apparition des tumeurs ne soit pas systématique, elle est vraiment significative dans les cancers qui s’attaquent au système digestif.

A cet égard, l’apport en fibres induit par le régime méditerranéen est un autre point en sa faveur. En augmentant le volume du bol fécal, les éventuels restes et substances toxiques qui subsistent dans le tube digestif sont éliminés, ce qui limite le risque.

Il améliore la constitution corporelle

Pour bénéficier de cet avantage, il est important que le régime méditerranéen soit équilibré sur le plan énergétique. Si cette condition est remplie, on sait que ce type de régime contribue à une bonne constitution corporelle.

En effet, le régime méditerranéen valorise la consommation d’aliments frais par rapport aux aliments industriels ultra-transformés. Cela revient à limiter la consommation de sucres simples, de graisses trans et d’additifs. Ces derniers peuvent avoir un impact négatif sur le métabolisme. Si on accompagne ce régime d’un exercice physique régulier, le succès est alors généralement au rendez-vous.

La consommation d’alcool dans le régime méditerranéen

L’un des points les plus critiqués concernant le régime méditerranéen est le fait qu’il tolère la consommation régulière d’alcool en quantité modérée. On sait maintenant que cette substance est toxique. Et ce, quelle que soit la dose consommée. Il est donc préférable de limiter sa consommation.

Éviter l’alcool permet d’améliorer l’état de santé et de prévenir de nombreuses pathologies chroniques et complexes à moyen terme. L’eau minérale doit être la boisson privilégiée pour assurer une bonne hydratation.

Nourriture méditerrannéenne.

Le régime méditerranéen, un régime sain

En somme, on peut considérer le régime méditerranéen comme sain en raison de la variété de ses aliments et de la place qu’il donne aux légumes. Cette approche diététique parvient à assurer le bon fonctionnement de l’organisme à moyen terme. Cela est particulièrement vrai si on associe le régime méditerranéen à d’autres habitudes saines.

N’oubliez pas que dans le cadre du régime méditerranéen, il est essentiel d’ajuster son apport en nutriments aux besoins de chacun. Il est enfin possible d’adapter le modèle à différentes situations, comme dans le cas des personnes qui font beaucoup de sport.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment contrôler la faim due à l’angoisse
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Comment contrôler la faim due à l’angoisse

Les problèmes d’anxiété peuvent avoir des conséquences sur divers aspects de la vie, et même nous pousser à adopter des habitudes alimentaires peu ...



  • Martínez-González, M. A., Gea, A., & Ruiz-Canela, M. (2019). The Mediterranean Diet and Cardiovascular Health. Circulation research124(5), 779–798. https://doi.org/10.1161/CIRCRESAHA.118.313348
  • Mentella, M. C., Scaldaferri, F., Ricci, C., Gasbarrini, A., & Miggiano, G. (2019). Cancer and Mediterranean Diet: A Review. Nutrients11(9), 2059. https://doi.org/10.3390/nu11092059
  • Salas-Salvadó, J., Díaz-López, A., Ruiz-Canela, M., Basora, J., Fitó, M., Corella, D., Serra-Majem, L., Wärnberg, J., Romaguera, D., Estruch, R., Vidal, J., Martínez, J. A., Arós, F., Vázquez, C., Ros, E., Vioque, J., López-Miranda, J., Bueno-Cavanillas, A., Tur, J. A., Tinahones, F. J., … PREDIMED-Plus investigators (2019). Effect of a Lifestyle Intervention Program With Energy-Restricted Mediterranean Diet and Exercise on Weight Loss and Cardiovascular Risk Factors: One-Year Results of the PREDIMED-Plus Trial. Diabetes care42(5), 777–788. https://doi.org/10.2337/dc18-0836