10 proverbes africains ancestraux

16 avril 2018 dans Phrases 0 Partagés
proverbes africains

De nombreuses cultures d’Afrique comptent des centaines d’années de tradition. Le berceau de l’humanité se situe sur ce continent qui héberge les héritiers de sociétés très anciennes. Ainsi, nous trouvons dans les proverbes africains un échantillon de toute cette sagesse accumulée.

De nombreux proverbes africains ont donné lieu à des refrains ou des aphorismes dans les cultures d’autres continents. Ce n’est pas étonnant vu que beaucoup d’entre eux possèdent une véritable beauté et profondeur. Ils possèdent un naturel charmant et une logique qui éblouissante.

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse glorifieront toujours le chasseur. »

-Le proverbe africain du Nigeria-

Nous avons souhaité présenter ici une sélection de vieux proverbes africains. Ils traitent de différents sujets mais possèdent toujours le même objectif : servir de guide pour la vie. Ils sont simples, mais pas légers pour autant. Bien au contraire : ils exhalent la profondeur. Voici dix de ces grands enseignements.

Proverbes africains sur les chasseurs

De nombreux proverbes africains traitent de la chasse. La plupart des cultures de ce continent coexistent avec une nature féroce. Dans ce proverbe nigérian, par exemple, l’importance de rester alerte est mise en exergue : « Le chasseur ne se masse pas avec de la graisse pour s’endormir près du feu ».

peinture africaine

Voici une autre belle métaphore : « Le chasseur qui poursuit un éléphant ne s’arrête pas pour jeter des pierres aux oiseaux ». Il s’agit de l’un des proverbes africains d’Ouganda. Il peut être interprété de deux façons. Premièrement, lorsque nous nous battons pour un objectif important, nous ne devons pas nous laisser distraire par de petits combats. Deuxièmement, que celui qui possède de grands objectifs se doit, en quelque sorte, d’aller de l’avant, sans s’arrêter.

Cet autre proverbe constitue un bel enseignement : « Un tigre n’a pas à proclamer sa férocité« . Cela signifie que celui qui est vraiment fort n’a pas besoin de prouver qu’il l’est. Comme le tigre, qui ne montre ses griffes que lorsque cela est nécessaire. Au contraire, ce sont les faibles et ceux qui ont peu confiance en eux qui cherchent l’approbation pour chacune de leurs actions.

Proverbes de prudence

Presque toutes les cultures ancestrales apprécient la prudence. Pour l’homme primitif, presque tout était inconnu, surprenant et virtuellement menaçant. Il s’agit de la  raison pour laquelle plusieurs des plus anciens proverbes africains ont trait à la prudence. Le proverbe suivant, par exemple, stipule que : « Un homme ne se promène pas loin de là où cuit son maïs. »

paysage africain

De même, cet autre proverbe de la culture swahili dit : « Si vous ne bouchez pas les trous, vous devrez reconstruire les murs« . Ce proverbe, à l’instar du précédent, parle de l’importance de prendre soin de ce que nous avons.

Un autre de proverbe africain dit : « Le mal pénètre comme une aiguille et prend ensuite la forme d’un chêne« . Il possède un ton poétique et l’avertissement se concentre cette fois sur le monde spirituel. Il montre que les éléments négatifs sont d’abord très subtils et presque imperceptibles, mais que lorsque nous les autorisons à croître, ils deviennent des virus résistants, difficiles à éradiquer.

Avertissements millénaires et proverbes d’espoir

Au Burundi, ce proverbe est très populaire : « Vous ne pouvez pas cacher la fumée si vous avez allumé un feu« . Il souligne que les actions ont toujours des conséquences visibles, peu importe comment nous essayons de les cacher. Tout acte laisse une trace, aussi discrète soit-elle.

Cet autre proverbe met en garde contre les effets résultant du fait de se laisser emporter par des émotions incontrôlées : « La passion et la haine sont les enfants des boissons enivrantes« . Ceci est très juste et réaliste. Les sentiments et les passions extrêmes finissent par prendre le contrôle de la volonté lorsque nous leur permettons de grandir librement. Il existe une satisfaction malsaine qui pousse à nourrir ces pulsions.

Mais, de même qu’il existe de nombreux proverbes africains destinés à nous avertir des risques ou des mauvais sentiments, d’autres nous incitent à cultiver l’espoir. Celui-ci, par exemple, est très beau : « Rappelez-vous, s’il y a une tempête, il y aura des arcs-en-ciel« . Il est très vrai qu’après des moments difficiles apparaissent d’autres emprunts de tranquillité. Cet autre proverbe est également plein d’espoir : « La rivière est remplie de petits ruisseaux« . Il attire l’attention sur le fait que les grandes victoires sont constituées de petites réalisations.

afrique

Tous les proverbes africains sont réellement beaux. Il s’agit d’affirmations qui se sont transmises de génération en génération et qui ont permis d’éduquer des communautés entières. Ils représentent incontestablement un héritage important duquel nous avons tous à apprendre et avec lequel nous pouvons nous émerveiller encore et toujours.


A découvrir aussi