Les 10 meilleures phrases de psychologie

28 janvier 2018 dans Phrases 0 Partagés
femme avec les bras levés

Depuis l’apparition de la psychologie en tant que discipline scientifique, de nombreux auteurs ont apporté une contribution fondamentale à ce domaine. Il est difficile de synthétiser toutes les idées qui ont contribué à son développement et c’est pour cela que nous ne soulignerons que les plus célèbres. Certaines de ces phrases de psychologie vous seront familières et d’autres seront moins populaires; cependant, elles vous feront toutes réfléchir.

Nous vous invitons à effectuer une promenade sur le chemin de l’histoire de la psychologie, à travers les abstractions de ses principaux auteurs. Ces derniers, grâce à leurs trouvailles, ont marqué un avant et un après et servent encore de base aux nombreuses recherches actuelles. Nous allons approfondir cela à travers les phrases de psychologie qui vont suivre.

L’affrontement positif

« Quand je regarde le monde, je suis pessimiste; quand je regarde les gens, je suis optimiste. »

-Carl Rogers-

Carl Rogers fut l’une des grandes références de la psychologie humaniste et défendit une vision positive de l’être humain. Il ne nie pas l’existence d’hostilité et du danger qui existe dans le monde, ainsi que les problèmes auxquels les personnes doivent faire face. Cependant, il souligne l’importance d’affronter toutes ces difficultés avec bonne humeur et un point de vue optimiste. Selon son point de vue, nous pouvons tous devenir le type de personne que nous voulons.

femme qui sourit

Apprendre à travers une mentalité flexible

« Il est tentant, quand on n’a comme seul outil un marteau, de tout traiter comme un clou. »

-Abraham Maslow-

Si nous vivions dans un pays très pauvre où boire de l’eau potable était une véritable utopie, penser à la prochaine voiture que nous allons nous acheter serait incohérent, n’est-ce pas? C’est pour cela qu’il s’agit de l’une des meilleures phrases de psychologie.

Maslow nous invite à réfléchir sur la façon dont le contexte modifie la manière dont nous pensons. Il approfondit l’idée selon laquelle nous devons constamment adapter la façon dont nous voyons la réalité et comment celle-ci change en fonction de l’environnement, des moyens dont nous bénéficions et de nos pensées.

L’importance de la résolution des conflits

« Les conflits plus intenses, s’ils sont surmontés, laissent un sentiment de sécurité et de calme qui n’est pas facilement perturbé. C’est justement ces conflits intenses et leur conflagration qui sont nécessaires pour produire des résultats utiles et durables. »

-Carl Gustav Jung-

En tant que disciple de Freud, Jung fut l’un des auteurs les plus importants qui a écrit une théorie sur les incidences de la vie intrapsychique des personnes. Il est donc important de surmonter les problèmes et de ne pas les réprimer car si nous les dissimulons, ils pourront éclater de façon soudaine. Son livre Conflits de l’âme infantile est considéré comme l’un des écrits les plus importants sur la vie intime de l’enfant.

Ce que l’on transmet n’est pas toujours compris

« Le message envoyé n’est pas toujours le message reçu. »

-Virginia Satir-

Nous parlons parfois comme si la personne qui était en face de nous partageait nos idées. Virginia Satir, l’une des psychologues les plus importantes de l’histoire, invite à prendre en compte les considérations des autres.

À partir de ses écrits, Virginia nous invite à interagir avec l’autre en acceptant son point de vue et sa manière de comprendre la vie. Si nous considérons nos opinions comme étant les seules existantes, nous affaiblirons notre pouvoir de communication.

tête en forme d'arbre

La souplesse d’esprit se démontre à travers ce qui nous déplaît

« Si nous ne croyons pas en la liberté d’expression pour les gens que nous méprisons, nous ne croyons pas du tout en elle. »

-Noam Chomsky-

Chomsky est actuellement l’un des psycholinguistes et penseurs les plus influents. Cette réflexion renvoie à la facilité avec laquelle nous acceptons les personnes qui partagent nos opinions et nos goûts et la difficulté que nous avons au moment de tolérer ceux qui se trouvent aux antipodes de nos idées. C’est dans la controverse et la différence que nous démontrons la tolérance et la souplesse d’esprit que nous avons réellement.

L’auto-réalisation vient avec la satisfaction des valeurs

« Même quand il n’est pas complètement atteignable, nous devenons de meilleures personnes en essayant d’atteindre un but plus élevé. »

-Viktor Frankl-

Cette proposition anthropologique de Frankl vise à être motivante en elle-même. Cet auteur revalorise la dimension spirituelle des personnes et l’applique à la consécution des objectifs fixés. Ce n’est qu’à travers elle que nous réussirons à nous auto-réaliser en consonance avec nos valeurs.

Viktor Frankl considère que le sens ultime de la vie va au-delà de ce que nous sommes capables de comprendre. Il s’agit sans aucun doute de l’une des phrases de psychologie qu’il vaut la peine de garder à l’esprit au quotidien.

La grandeur de vivre réside dans l’amour

« Donner produit plus de bonheur que recevoir, non pas parce qu’il s’agit d’une privation mais parce que l’expression de la vitalité réside dans l’acte de donner. »

-Erich Fromm-

Voici l’une des meilleures phrases de psychologie. Nous pouvons la retrouver dans le livre L’art d’aimer. Erich Fromm considère que l’amour permet de surmonter les barrières de l’isolement et de la solitude.

C’est dans l’amour que résident la gentillesse, la noblesse et la générosité. Et c’est en offrant de l’amour que l’on réussit à atteindre le véritable bonheur. Le nôtre et celui des personnes qui nous entourent.

coeur

L’incertitude est une constante dans la vie

« Nous devons apprendre à vivre avec l’incertitude. »

-Gerd Gigerenzer-

Ce psychologue français étudie l’utilisation limitée de la raison et l’emploi inconscient de raccourcis mentaux et d’heuristiques pour prendre des décisions. Il considère que les personnes doivent cohabiter avec les biais cognitifs dont elles sont victimes. Parmi ces derniers, on retrouve l’incertitude. Il faut surtout apprendre à les accepter et à les gérer.

Apprécier le présent au quotidien

« Quand nous prenons un moment pour nous rendre compte des choses qui vont bien, cela signifie que nous recevons de petites récompenses tout au long de la journée. »

-Martin Seligman-

Seligman, en tant que pionnier de la psychologie positive, suppose que le bonheur est intrinsèque à l’être humain. C’est pour cette raison qu’il est bon, de temps en temps, de nous arrêter un instant pour réfléchir et apprécier ce qui se trouve autour de nous. Cela augmentera notre force interne et nous fera vivre en constante harmonie, en éloignant les préoccupations et les peines.

moment présent

Peut-on apprendre à penser?

« Il n’y a aucune raison pour ne pas enseigner à un homme à penser. »

-Burhus Frederic Skinner-

Face aux théories traditionnelles, Skinner a considéré que la motivation ne garde aucun lien avec les besoins des personnes. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de prendre en compte les désirs ou les raisons qui poussent les individus à agir. Il considère cet apprentissage dans la pensée comme une formation comportementale, qui fait partie de son conditionnement instrumental.

Voici donc quelques-unes des meilleures phrases de psychologie qui existent. Ce ne sont peut-être pas les plus belles mais ce sont celles qui renferment l’essence de cette discipline. Elles comprennent les principaux champs d’étude et de recherche. Elles nous permettent également de voir quelles ont été les approximations réalisées sur différents aspects de l’existence humaine.

A découvrir aussi