Vous avez passé une mauvaise journée ? Prenez ces quelques clés en considération

· 6 novembre 2018
Les mauvaises journées peuvent vraiment nous miner le moral. Lisez cet article et découvrez comment remédier aux mauvaises émotions et sensations pouvant en découler.

Tout le monde peut avoir une mauvaise journée, oui, mais celle-ci peut aussi complètement modifier la semaine. Elle affecte directement notre humeur. Cela a des répercussions sur notre façon de nous lier à notre famille et à nos amis. En plus de cela, elle nous transforme en personnes irascibles et négatives. Avec lesquelles il est fatigant et désagréable de parler.

Le plus gênant dans le fait d’avoir une mauvaise journée est le contact avec d’autres personnes. D’un côté, nous avons besoin de souffler et, de l’autre, nous ne voulons pas embêter les autres avec nos problèmes, ce qui nous fait nous frustrer encore plus.

Pourquoi avons-nous des mauvaises journées ?

Il existe de nombreux points qui conditionnent une mauvaise journée. Que ce soit le café que nous avons renversé sur notre chemise propre. Ou une dispute de bon matin avec notre conjoint. Au travail, d’autres causes sont possibles.

Les embouteillages avant d’arriver, une date de remise de dossier qui se rapproche, une machine qui ne fonctionne pas, un commentaire malvenu… Tous ces facteurs, s’ils sont additionnés, affectent directement notre calme et, en fonction de notre niveau naturel de stress, finiront par nous faire exploser.

homme ayant passé une mauvaise journée

 

Comment y remédier ?

Identifiez les points déterminants

Comme nous l’avons dit, c’est une accumulation de détails qui va nous mener à une « mauvaise journée ». Lorsque nous considérons que nous passons une mauvaise journée, nous le faisons en nous basant sur des faits ou des circonstances qui nous interpellent, en leur accordant un surplus d’importance. Or, ce ne sont que des détails. Rien de plus. Au moment où nous nous rendrons compte que les événements que nous devons considérer comme importants sont différents, nous commencerons à minimiser nos petites infortunes.

Préoccupez-vous de ce qui importe vraiment

Certains faits et certaines circonstances méritent notre attention, contrairement à d’autres qui sont superflus et qui, à cause de notre fixation sur eux, finissent par ruiner notre journée et provoquer un déséquilibre émotionnel important.

Mettez de côté ce qui n’est pas prioritaire

Très souvent, lorsque nous sommes de mauvaise humeur, nous avons tendance à surdimensionner l’importance des événements négatifs. Or, dans la majorité des cas, ce ne sont que des détails. Tout se base sur notre liste de priorités. Pourquoi mettre en avant quelque chose qui, en temps normal, ne nous interpellerait même pas ?

Pour éviter que cela ne se produise, nous devons savoir ce qui nous importe, ce que nous voulons voir fonctionner correctement et ce à quoi nous ne voulons pas renoncer.

 

Profitez de ce que vous aimez

Il s’agit d’un point qui est lié à ce que nous venons de dire. Tout en haut de notre liste de priorités, nous devrions retrouver nos passions ou activités favorites, celles qui nous rendent heureux et nous font passer de bons moments.

Des activités qui contribuent à vous rendre de bonne humeur vous aideront à mettre fin aux émotions négatives. Que ce soit une balade dans un endroit que vous adorez, vous enfermer chez vous pour lire un bon livre, cuisiner cette recette que vous adorez ou aller boire un verre avec un ami, faire ce que nous aimons, aussi éphémère que ce soit, nous aide à être de meilleure humeur.

Faites de l’exercice

N’importe quel exercice pousse notre corps à libérer des endorphines, les hormones du bonheur, celles qui nous envahissent après une bonne session d’entraînement.

En plus de vous aider à libérer cette hormone, l’exercice, surtout lorsqu’il est dirigé (comme dans une salle de sport), nous aide à déconnecter. Nous tranquillisons notre esprit et nous concentrons sur une activité qui absorbe toute notre attention. En mettant de côté cette crainte du futur que nous avons souvent.

Souriez pour être heureux

Le sourire est peut-être l’expression la plus authentique du bonheur. Certaines études ont démontré qu’en adoptant l’expression caractéristique d’une émotion déterminée, nous pouvons nous retrouver dans le même état émotionnel. Cela signifie que nous sentir heureux nous fait sourire et que sourire nous fait nous sentir heureux.

remédier à une mauvaise journée

Les études nous disent que la position de notre bouche (le sourire) aide notre cerveau à générer de la dopamine, une autre hormone du bonheur. Pour « tromper » notre cerveau de cette façon, nous pouvons sourire pendant quelques secondes ou suffisamment de temps pour que la dopamine apparaisse. Nous pouvons aussi nous aider d’un stylo pour figer la posture.

En définitive, il est important de ne pas nous laisser porter par les émotions négatives provoquées par des détails. Ce sont eux qui nous font passer une « mauvaise journée ». Il existe d’autres aspects de notre vie qui sont réellement négatifs et si nous laissons les détails nous atteindre, nous aurons du mal à supporter les problèmes réels. Par ailleurs, fixer notre attention sur ce qui nous cause une mauvaise journée peut nous empêcher de voir le positif de notre vie. Qui est pourtant bien présent.