Vivre avec sens, le pilier de la logothérapie

Dans un monde parfois chaotique, nous sommes obligés de trouver un sens à la vie. Cela est essentiel pour la santé mentale. C'est l'une des bases de la thérapie créée par Viktor Frankl.
Vivre avec sens, le pilier de la logothérapie

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2021

Vivre avec un sens n’oriente pas notre existence vers la recherche du bonheur. C’est avant tout se sentir bien vis-à-vis de qui nous sommes, ce que nous avons et ce qui nous entoure ; ni plus ni moins.

Cependant, dans notre vie de tous les jours, il est difficile de concentrer l’esprit, le cœur et le regard vers cet objectif existentiel. Car ce que nous rencontrons souvent est un non-sens évident.

Le stress, la pression, les inquiétudes, la négativité, l’incertitude… Comment trouver un sens à la vie alors que ces réalités nous habitent ? C’est compliqué, c’est vrai. Mais comme le disait le psychanalyste Erich Fromm, le sens de la vie n’est rien de plus que l’art de savoir vivre en soi.

C’est sans aucun doute la vraie clé et le véritable secret du bien-être psychologique : travailler notre harmonie intérieure et notre équilibre. Cela implique nécessairement de développer et d’acquérir une bonne connaissance de soi et d’appliquer une grande partie des hypothèses de base de la logothérapie de Viktor Frankl.

Le sens de la vie.

Logothérapie : apprendre à vivre de manière significative

Généralement, les personnes ne réfléchissent au sens de la vie que lorsque l’adversité les embrasse. C’est à ce moment-là que les questions du type “pourquoi cela m’est-il arrivé et à quoi sert tout cela ?” surgissent dans l’esprit. L’être humain a besoin de trouver un sens même lorsque tout va mal et que le destin frappe durement.

Les stoïciens, l’école philosophique fondée par Zénon de Cita en 301 av. J.C., ont soutenu que le bonheur résidait dans l’acceptation des choses telles qu’elles viennent à nous. Mais comment faire ?

On aime l’idée, ça sonne bien, mais il n’est pas toujours aussi facile d’accepter ce qui nous arrive. Nous avons tendance à résister, à nous fâcher et à souffrir.

Irvin David Yalom, professeur de psychiatrie à l’Université de Stanford explique qu’apprendre à vivre de manière significative est quelque chose que nous accomplissons avec le temps. C’est comme si, à un moment donné, les gens franchissaient ce pas nécessaire vers l’introspection interne et se connectaient ensuite à leurs propres besoins.

Tôt ou tard, nous prenons conscience que la vie n’est pas un problème à résoudre. Nous comprenons qu’il s’agit d’un mystère à accepter.

Qu’est-ce que vivre avec sens ?

Viktor Frankl est l’une des personnalités ayant le plus abordé le concept de vivre avec sens. A tel point qu’il s’agit du pilier sur lequel est basée sa démarche thérapeutique : la logothérapie.

Selon le psychiatre viennois, le désir de trouver un sens existentiel est un besoin que nous ressentons presque tous à un moment donné. Et le simple fait de clarifier ce sens nous aide dans les moments difficiles.

  • Pour commencer, il faut comprendre que chaque personne a son propre sens de la vie. Il est unique, il nous est propre. En outre, il peut changer avec le temps. Ce sens interne variera d’une manière ou d’une autre en fonction de nos circonstances et des objectifs que nous nous fixons.
  • Cette recherche est une force motrice pour l’être humain. Chaque fois que nous nous demandons “quelle est la chose la plus importante pour moi en ce moment ?” ou “qu’est-ce qui a du sens pour moi ?” nous mobilisons notre attention sur notre moi authentique pour l’explorer. Nous sommes donc confrontés à un exercice de connaissance de soi.
  • Vivre avec sens nous oblige également à valoriser notre expérience passée et présente. C’est trouver une harmonie entre ce qui a toujours été important pour nous (nos valeurs) et ce que nous demandons à la vie (nos illusions).

Cet exercice favorise une bonne santé psychologique car, lorsque nous clarifions cette dimension, nous trouvons une raison d’être. Nous trouvons une raison de nous lever tous les jours, quelque chose en quoi croire. Nous avons envie de nous battre.

L'importance de vivre avec sens.

Logothérapie et vivre avec sens, l’héritage de Viktor Frankl

Nous connaissons Viktor Frankl essentiellement pour deux choses. Pour avoir survécu à deux camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale et pour son célèbre livre Man’s Search for Meaning.

Mais c’était aussi un remarquable professeur de psychiatrie. Il a également écrit plus de 30 livres et donné environ 210 conférences dans presque toutes les universités du monde.

Parmi son héritage le plus remarquable, figure sans aucun doute la logothérapie. Cette thérapie a été intégrée dans la troisième école de thérapie viennoise après la psychanalyse de Freud. Le moteur de cette approche psychologique est de permettre aux gens de vivre de manière significative. C’est dans cette voie qu’il a guidé ses patients.

Tu as un corps, un esprit et une “âme”

La thérapie de Viktor Frankl n’est pas basée sur la théologie, c’est-à-dire qu’elle n’est pas religieuse. Le concept d’âme est une métaphore pour désigner la véritable essence d’une personne.

Selon lui, chacun de nous a un corps, un esprit et une âme qui contiennent notre histoire, ce coin intérieur où se trouvent notre voix, nos valeurs et notre personnalité. Il faut harmoniser ces trois dimensions.

Tout ce que vous vivez, que ce soit bon ou mauvais, a un sens

Chaque expérience que nous traversons a un sens et nous devons l’identifier. Bonheur, incertitude, adversité, jours de calme, de passion, de peur… Chaque instant contient son propre sens qu’il faut clarifier.

Vous êtes libre de réorienter votre vie selon vos propres significations

Parfois, les circonstances nous rendent captifs de certaines réalités. C’est certain. Un abandon, par exemple, nous laisse dans la solitude ; la perte de travail, dans un moment vital de difficulté et d’incertitude.

Au milieu de ces circonstances, chacun de nous est libre d’emprunter le chemin qu’il veut, à partir de ses propres significations vitales. Ce n’est qu’alors que nous parviendrons au bien-être.

Vivre de manière significative, c’est s’engager envers nous-mêmes en suivant ce qui nous encourage même dans les moments d’obscurité. Le quotidien est déjà assez chaotique pour s’éloigner de notre essence, de cette âme dont Viktor Frankl nous a parlé. Gardons cela à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qi gong ou chi kung : comment se pratique-t-il ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Qi gong ou chi kung : comment se pratique-t-il ?

Connaissez-vous le qi gong ? Il s'agit d'un art d'origine chinoise qui vise à connaître et à optimiser l'énergie du corps. Nous en parlons ici !



  • Frankl V (1994). El hombre en busca de sentido, Herder, Barcelona.
  • Frankl V (1991). A pesar de todo, decir sí a la vida. Herder, Barcelona, 
  • Frankl V (2002). Psicoanálisis y existencialismo. Herder.