Ubuntu, le mot sud-africain émotionnel qui réfléchit sur la vie

Selon la culture africaine, une personne avec ubuntu est une personne disponible pour les autres, libre d'égoïsme et de cupidité, douée pour la tolérance et l'empathie.
Ubuntu, le mot sud-africain émotionnel qui réfléchit sur la vie
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Ubuntu est un principe éthique, une valeur existentielle qui nous pousse à l’interconnexion, à la coexistence et au respect. C’est un terme d’origine africaine et, plus précisément, des langues zoulou et xhosa. En effet, chez les indigènes d’Afrique australe il y a un beau dicton populaire qui dit « umuntu, ngumuntu, ngabantu » et qui peut se traduire par « une personne est une personne à cause des autres ».

La vérité est qu’il est toujours intéressant de prendre contact avec ces héritages linguistiques d’autres cultures. Après tout, une manière de comprendre et de représenter le monde est également installée dans les langues de chaque pays. Ainsi, dans le cas du mot ubuntu, il convient de noter qu’il évoque le concept même d’humanité et qu’il était un symbole de la révolution que Nelson Mandela a déclenchée en 1990.

L’ecclésiastique et homme politique Desmond Tutu a également fait sien ce mot pour l’intégrer dans cette boussole morale qu’il a essayé d’apporter au pays africain tout au long de sa vie. Humilité, empathie, respect, cohésion… Nous sommes face à une idée aussi évocatrice que philosophique, dans laquelle il vaut bien la peine de se plonger un peu.

“Une personne avec ubuntu est ouverte et disponible pour les autres. Elle soutient parce qu’elle est sûre d’elle. Elle sait qu’elle appartient à une grande totalité qui diminue quand les autres sont humiliés ou rabaissés, quand les autres sont torturés ou opprimés.”

-Desmond Tutu-

mains avec des colombes représentant ubuntu

Ubuntu, le bien commun est son propre bien

Beaucoup d’entre nous ont tendance à réfléchir sur le sens de la vie lorsqu’un âge arrive. Cependant, il serait plus enrichissant et pratique de commencer à le faire dès le plus jeune âge. D’où le rôle de la philosophie, des concepts qui englobent en eux tout un condensé de valeurs, d’approches et de sens nobles à penser et à s’approprier au plus vite.

Ubuntu signifie « je suis parce que nous sommes » et peu d’idées résument si bien ce qu’est (ou devrait être) l’humanité. Comme l’a dit Desmond Tutu, ce terme cherche à nous rappeler que l’essence de l’être humain est liée à la communauté et à la relation respectueuse avec les autres. Nous comptons tous, chaque vie est importante et nous méritons dignité, respect et considération.

Ensemble, nous formons une unité significative lorsque nous nous respectons et donc, si nous blessons quelqu’un, chacun de nous se déshumanise également. De cette façon, et si l’on se souvient de l’ époque de l’apartheid et du système de ségrégation raciale vécu à la fin des années 1980 et au début des années 1990 en Afrique du Sud, on peut comprendre la portée de cette idée.

La gentillesse nous relie et donne un vrai sens à la vie

La gentillesse est le ciment émotionnel qui nous relie les uns aux autres, et c’est ce qui donne un vrai sens à la vie. La personne avec ubuntu pratique non seulement la gentillesse, mais la ressent aussi et comprend que sans elle rien n’est durable. Le mal intentionnel nous nuit à tous, et l’horreur de toutes les formes d’agression nous habite depuis des générations.

Rappelons-nous la réflexion d’Erich Fromm sur la société déshumanisée et sa crainte que le progrès technologique ne nous apporte un monde plus froid, plus égoïste et moins empathique. Le salut ou la stratégie pour que cela n’arrive pas est de pratiquer ubuntu, c’est de se rappeler que ce n’est que lorsque nous recherchons le bien commun que le nôtre prévaut également.

Par ailleurs, des travaux de recherche, comme celui mené à la Case Western Reserve University, mettent en évidence que l’altruisme revient à son propre bonheur. Comme le souligne la philosophie ubuntu, “je suis parce que nous sommes et puisqu’ensemble nous sommes, alors je suis”.

Ubuntu est un type de philosophie qui met l’accent sur l’unité de l’humanité. C’est une valeur présente depuis des générations chez de nombreux peuples africains.

Les gens joignent leurs mains symbolisant ubuntu

La philosophie ubuntu pour surmonter le fossé entre nous

Nous sommes une humanité gouvernée par la technologie, mais aussi par les différences sociales, l’incertitude et un profond sentiment de solitude. Nous sommes plus connectés que jamais, mais en même temps nous nous sentons vides et même dénués de sens. Parfois, nous regardons vers l’avenir avec espoir et presque toujours avec peur.

Dans ce monde divers régi par des intérêts infinis et avec de grandes lacunes, nous avons plus que jamais besoin de ce concept, de cette philosophie. Ubuntu est l’exercice de la tolérance et du souci de l’autre. Nous ne pouvons pas traiter les autres comme des êtres jetables, car nous créons alors des divisions et construisons des murs qui nous séparent.

Le sens de la vie est de réaliser l’unité avec ceux qui nous entourent, le respect, savoir écouter, faire preuve d’empathie et créer des ponts. C’est le vrai bonheur, la solution qui tempère et dissout nos peurs et notre solitude. “Je suis parce que nous sommes” est un message magnifique et plein d’espoir qui vaut la peine d’être notre mantra.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour valoriser davantage votre vie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
9 conseils pour valoriser davantage votre vie

Aimeriez-vous apprendre à valoriser davantage votre vie ? Vous y parviendrez avec ces 9 conseils que nous vous proposons aujourd'hui.



  • Aknin LB, Hamlin JK, Dunn EW. Giving leads to happiness in young children. PLoS One. 2012;7(6):e39211. doi: 10.1371/journal.pone.0039211. Epub 2012 Jun 14. PMID: 22720078; PMCID: PMC3375233.
  • Figueras, Abert (2010) Ubuntu : Sudáfrica, el triunfo de la concordia. Plataforma
  • Post SG. Altuism, happiness, and health: it’s good to be good. Int J Behav Med. 2005;12(2):66-77. doi: 10.1207/s15327558ijbm1202_4. PMID: 15901215.
  • Mngome. Mungi (2019) Everyday Ubuntu: Living Better Together, the African Way. Bantam Press

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.