Trouvez ce qui vous passionne et consacrez-vous-y

Imaginez sortir du lit tous les jours avec enthousiasme, travailler tous les jours avec le sourire, vouloir aller travailler, gagner de l'argent en faisant quelque chose qui vous passionne et vous sentir épanoui professionnellement et personnellement en étant vous-même.
Trouvez ce qui vous passionne et consacrez-vous-y

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Tout cela est possible, il vous suffit de chercher votre élément, ce qui vous passionne et de vous y consacrer.

Qu’est-ce que l’élément ?

Sir Ken Robinson, expert mondial du développement du potentiel humain, a écrit avec Lou Aronica un livre qui a changé la vie de nombreuses personnes, qui ont compris qu’elles sont créatives et que se consacrer à ce qui les passionne les rend heureuses. Ce livre s’appelle “L’élément”.

L’Élément se définit comme le point de rencontre entre les aptitudes naturelles et les inclinations personnelles.

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un autre jour de votre vie”

-Confucius-

Femme profitant de l'extérieur

Ainsi, l’Elément est défini par deux caractéristiques et deux conditions :

1. Capacité

C’est la facilité naturelle à faire quelque chose. Nous avons tous quelque chose que nous faisons bien, quelque chose que nous faisons plus vite et mieux que les autres. Il peut s’agir de problèmes de mathématiques, d’écriture, de danse, de chant, de fabrication d’avions en papier.

2. Vocation

Vous pouvez être très bon dans quelque chose, mais vous pouvez ne pas l’aimer. Pour trouver votre élément, vous devez être bon dans ce domaine et aussi passionné.

Quand vous faites quelque chose qui vous passionne, le temps passe vite, vous appréciez et vous vous sentez très bien.

3. Comportement

L’attitude est la façon dont nous voyons les choses, comment nous nous voyons, comment les opinions des autres ou les attentes qu’ils ont de nous nous affectent.

Une référence pour évaluer notre attitude est la façon dont nous voyons la chance. Une personne qui se consacre à ce qui la passionne se sent chanceuse, tandis qu’une personne qui n’a pas réussi se sent malchanceuse.

4. Opportunité

Ce qui nous passionne ne viendra pas au premier plan à moins qu’il y ait une opportunité pour cela. Peut-être avons-nous besoin d’autres personnes qui partagent nos préoccupations pour réaliser ce que sont nos talents.

Qu’est-ce que la Zone ?

La Zone est la partie la plus profonde de l’Élément. Faire ce qui nous passionne signifie faire de nombreuses autres activités liées à l’Élément.

Par exemple, si je veux écrire, je dois me former à l’écriture, je dois gérer les réseaux sociaux pour me faire connaître et créer une image de marque et personnelle, je dois me rendre à des événements pour contacter des clients potentiels ou rencontrer d’autres écrivains, etc..

Mais même dans notre Élément, il peut arriver que nous soyons découragés, que nous ne soyons pas sûrs d’être sur la bonne voie, que nous soyons fortement influencés par les opinions des autres et que nous ne sachions pas quoi faire.

Pourtant, quand tout fonctionne, on vit en harmonie tout au long de notre vie, tout s’emboîte, on sourit et on est heureux. Mais faire ce que vous aimez ne garantit pas d’être dans la Zone à tout moment.

Le sentiment le plus fort que nous ressentirons lorsque nous serons dans la Zone est le sentiment de liberté, d’être vraiment qui nous voulons être.

Qu’est-ce que la Tribu ?

Lors de la recherche de votre Element il est primordial de trouver des personnes qui partagent votre passion, qui comprennent ce que vous aimez, ce qui vous motive. Ces gens sont la tribu.

Trouver des personnes comme vous, même s’il s’agit de concurrents ou de collaborateurs, peut être extrêmement gratifiant car dans de nombreux cas, cela nous aidera à réaliser que nous ne sommes pas seuls ou que nous ne sommes pas fous.

Par conséquent, partagez votre passion avec des personnes qui la vivent et la ressentent comme vous, vous vous sentirez épanoui et accompagné.

“Si vous n’êtes pas prêt à vous tromper, vous ne proposerez jamais rien d’original.”

-Ken Robinson-

Amis souriant heureux

L’avis des autres

L’une des questions qui nous influencent le plus lorsqu’il s’agit de nous consacrer à ce qui nous passionne est l’opinion des autres, en particulier de nos proches.

Ce que pensent nos parents, notre partenaire, nos amis nous influence puissamment et nous empêche parfois de lutter pour nos rêves.

Par conséquent, la barrière à la recherche de notre élément peut être en nous-mêmes, mais elle peut aussi être extérieure.

Souvent, les personnes les plus proches de nous ont des opinions claires sur ce que nous devrions faire, comment nous devrions être et comment notre vie devrait être.

L’histoire de Paulo Coelho qui a été envoyé dans un établissement psychiatrique par ses parents, où ils ont appliqué une thérapie par électrochocs parce qu’il voulait être écrivain, est célèbre.

Le motif des personnes proches de vous pour vous dissuader de réaliser vos rêves peut être de natures très différentes, mais en général c’est la peur qui les guide.

Certaines personnes qui ont poursuivi leur Élément ont dû se couper de leur famille et de leurs amis pendant un certain temps afin de devenir ce qu’elles voulaient être.

Parfois, il est nécessaire d’ignorer nos proches pour réaliser nos rêves.

“Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens.”

-Steve Jobs-

Cela pourrait vous intéresser ...

L’incubation du rêve: qu’est-ce que c’est et comment peut-elle vous aider ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’incubation du rêve: qu’est-ce que c’est et comment peut-elle vous aider ?

Et si vous pouviez délibérément influencer et utiliser la nuit pour atteindre divers objectifs ? C'est l'opportunité offerte par l'incubation du rê...