Comment trouver la motivation quand elle se cache ?

9 octobre 2016 dans Emotions 2 Partagés

Parfois, quand on ne trouve que découragement en nous et que la motivation se fait rare, il semble que tout autour de nous devient obscur, et que la lumière qui brillait auparavant s’est éteinte sans qu’on ne puisse raisonnablement espérer qu’elle se rallume un jour. Or, lorsqu’on est découragé, on a tendance à oublier qu’il y a toujours le calme après la tempête.

La motivation, c’est un des éléments essentiels qui nous poussent à prendre des décisions et à avancer, c’est ce qui nous aide à continuer. Si vous manquez de motivation, probablement êtes-vous envahi par l’envie de procrastiner. Avec le temps, si vous ne cherchez pas de solution, vous finirez par renoncer à vos projets, et votre estime de vous-même s’en trouvera fortement affectée, puisque le sentiment de culpabilité ne tardera pas à apparaître.

Le manque de motivation peut venir par le découragement du fait de différentes circonstances de la vie, comme quand on ne trouve pas de travail et qu’on finit par penser que la meilleure option est de jeter l’éponge. Dans ces moments de crise, où il semble que tout n’est que ténèbres, on peut trouver des façons de s’en sortir. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas s’avouer vaincu et de provoquer la motivation quand elle n’apparaît pas de façon naturelle.


“L’idéal se trouve en vous : l’obstacle à sa concrétisation aussi.”

-Thomas Carlyle-


Souvenez-vous de pourquoi vous voulez atteindre les buts que vous vous fixez

Si la motivation ne vous accompagne pas quand vous voulez réaliser une tâche, en premier lieu, demandez-vous pourquoi vous voulez réaliser cette tâche. Les raisons pour lesquelles vous voulez faire quelque chose seront la force qui vous donnera l’impulsion et qui vous aidera à atteindre tous les buts que vous vous fixez. Seule une raison de poids sera suffisamment forte pour permettre de sortir de vous tout votre courage émotionnel et vous mener à faire le nécessaire pour y arriver.

Or, si vous ne ressentez aucune motivation ou si vous pensez que vous n’avez pas la force d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés, c’est parce que la raison qu’il y a derrière cette tâche n’est pas suffisamment forte, ou autrement dit, cela ne vous intéresse pas vraiment.

femme-sans-motivation

Un exemple pouvant vous permettre de mieux comprendre est celui des personnes qui veulent arrêter de fumer. La plupart du temps, ces personnes arrête pour une raison de poids, car si elles continuent à fumer, elles peuvent avoir de graves problèmes de santé. Mais si elles n’arrêtent pas de fumer, c’est parce qu’elles ne sont pas convaincues qu’elles veulent vraiment le faire.

Quand vous pensez à vos objectifs, vous devez vous demander s’ils sont assez forts pour résister à toute l’implication émotionnelle qu’ils impliquent. Si la motivation ne vous accompagne pas, vous devrez penser au but pour lequel vous voulez le faire et ne pas l’oublier afin de pouvoir atteindre vos buts. L’objectif sera de favoriser la motivation intrinsèque.

Même si le rêve est grand, commencez petit à petit

Quand vous rêvez, vous devez toujours le faire en grand pour pouvoir vous sentir inspiré à y arriver. Mais quand vous commencez par arriver au rêve, vous devez le faire petit à petit pour pouvoir vous renforcer chaque vous que vous surmontez une étape.

Par exemple, si vous avez une entreprise et que vous devez appeler vos clients mais que vous n’avez pas envie de le faire parce que vous pensez qu’ils ne vous répondront pas positivement, commencez par avoir une attitude plus réaliste et appelez-en seulement quelques uns. Ce qui est important, c’est que vous construisiez avec de bons matériaux la catapulte qui va vous impulser quand les difficultés se présenteront à vous. Peu à peu et sans que vous vous en rendiez compte, la motivation s’installera en vous.


“Nous échouons tous, du moins tous les meilleurs le font.”

-J.M. Barrie-


Mujer-descalza-andando-por-un-camino

N’oubliez pas que vous devez prendre soin de vous pour atteindre de bons résultats

Quand vous sentez que vous n’avez pas envie de continuer à aller de l’avant ou que les choses ne marchent pas comme vous voulez qu’elles fonctionnent, il faut que vous sortiez de vous toute la persévérance et le courage nécessaires, ainsi que la fierté, bien entendu. Rien ne sert de se cacher derrière le rôle de la victime ou de penser que tout le mal vous arrive à vous, cela n’a aucune contenance si vous voulez arriver à vous sentir bien et à vous motiver pour atteindre vos buts. Ne perdez pas de vue les points suivants, qui sont indispensables :

  • Visualisez le succès. La visualisation est l’outil le plus puissant, car si vous pouvez l’imaginer, alors vous serez plus à même de l’atteindre. L’esprit ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, et il peut donc voir le succès et imaginer comment y arriver.
  • Créer un bon entourage de soutien. Laissez les personnes négatives de côté et entourez-vous de celles qui apportent des éléments positifs à votre motivation. Mais ne dépendez pas des autres pour ressentir de la motivation, et essayez chaque jour de passer quelques minutes à penser positivement.
  • Souvenez-vous que ce n’est pas le but qui compte, mais le chemin parcouru. Il est important de se rappeler que quand on veut atteindre quelque chose, ce n’est pas le but qui est important, mais le chemin parcouru. Profitez de ce que vous faites, et la motivation demeurera avec vous.
A découvrir aussi