Tristesse à Noël ? Les deux côtés de ces fêtes
Se sentir triste à Noël est de plus en plus courant, et plus encore avec les temps de crise que nous devons vivre. À vous qui lisez ces lignes, nous voulons vous demander si vous ressentez de la tristesse à Noël ou bien le contraire. Vivez-vous ces fêtes avec une grande joie ou pensez-vous que vous avez perdu l’esprit de Noël ?
Certaines personnes célèbrent Noël avec enthousiasme, attendant avec impatience l’arrivée de ces dates spéciales. Cependant, il y a aussi des gens qui voudraient les « effacer » du calendrier et qui espèrent qu’elles passeront vite.
Ceux qui préfèrent ne pas penser à ces jours sont généralement des personnes qui traversent une mauvaise période économique et ne peuvent pas se permettre de faire des folies à ces dates de grande consommation. Mais ceux qui souffrent le plus sont ceux qui ont perdu un être cher. S’appuyer sur sa famille ou ses amis est important pour mieux surmonter cela car s’isoler aggrave encore la situation.
D’autre part, les dates où il semble être obligatoire d’être heureux, de sourire et d’être gentil avec tout le monde peuvent ne pas inspirer beaucoup de gens car ils sentent que leurs sentiments ne correspondent pas à la situation ou qu’ils ne sont pas capables de changer leur état émotionnel en dépit de la pression sociale.
Il est important de se rappeler que nous n’avons pas à suivre un modèle de célébration défini. Il n’y a pas de règle à suivre : plus vous vous créerez d’attentes, plus vous ressentirez de la frustration et plus il vous sera plus facile de sentir de la tristesse à Noël.
Au final, l’important n’est pas comment vous décorez la table, ni comment vous vous habillez : c’est le contact humain qui vous apportera la plus grande satisfaction.
Tristesse à Noël, tout dépend
Chacun vit la période de Noël à sa manière, selon sa situation. Mais il y a certains aspects qui peuvent influencer, et beaucoup, la manière dont les vacances de Noël sont perçues et passées.
Pire encore, il y a des gens qui se sentent obligés de s’adapter à un scénario préétabli sur la façon dont les célébrations devraient se dérouler lors de ces fêtes.
Le côté de la superficialité
Si vous vivez Noël sous cet angle, vous vous soucierez excessivement de l’image. C’est-à-dire que lorsque vous retrouverez votre famille et vos amis, vous voudrez vous démarquer, vous voudrez que vos vêtements soient les plus beaux, vous vous efforcerez de vous maquiller mieux que les autres jours.
Si vous recevez des invités à la maison, vous voudrez donner la meilleure image et vous sortirez les meilleurs couverts que vous possédez, vous en achèterez même de nouveaux, le tout pour que les autres aient une image glamour de vous.
Mais les gens qui veulent afficher une façade parfaite n’apprécient pas ce qui est important car ils se focalisent sur tout donner pour que les autres puissent voir le bon goût dans leur maison. Le superficiel, comme le mot l’indique, est extrêmement temporaire : il s’estompe vite. Ce qui remplit l’âme n’est ni matériel ni luxueux.
Le côté de la spiritualité
Si vous vivez Noël de ce côté, je vous félicite ; il est normal que vous ayez envie d’être plus présentable que les autres jours, que vous ayez envie de vous habiller mieux. Mais vous ne chercherez pas à vous démarquer ou vous ne vous soucierez pas excessivement de faire bonne impression : vous le ferez simplement parce que la joie de se retrouver en famille et entre amis donne envie d’être présentable.
Avoir les plus beaux couverts vous importera peu, vous ne voudrez pas impressionner qui que ce soit et vous chercherez simplement à profiter de la compagnie de vos proches. Vous vous concentrerez sur les personnes en elles-mêmes et non sur les objets matériels ou l’esthétique. Vous pouvez porter une robe spectaculaire, vous maquiller jusqu’à recouvrir votre vrai visage, servir le dîner avec des couverts en argent… mais cela ne laissera pas de traces dans votre cœur.
« Il n’y a pas de Noël idéal, seulement le Noël que vous décidez de créer en tant que reflet de vos valeurs, de vos souhaits, de vos proches et de vos traditions. »
-Bill McKibben-
Les personnes les plus riches de cœur sont celles qui rapportent de bons souvenirs spirituels et non celles qui se souviennent de la beauté et des choses matérielles avec lesquelles elles ont célébré les fêtes. Par conséquent, si vous ressentez de la tristesse à Noël, essayez de passer du temps avec des gens qui comblent votre âme.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.