Tout rentre toujours dans l’ordre

13 décembre 2015 dans Emotions 5 Partagés

Combien de fois nous inquiétons-nous de façon excessive ? Combien de fois avons-nous pensé à la manière dont se passerait ce nouveau travail, la rentrée de notre fils au collège, ou encore notre couple ?

Combien de fois nous sommes-nous avancé avec des conclusions négatives pour qu’au final tout rentre dans l’ordre bien plus simplement que ce que nous pensions ?

Les gens fonctionnent ainsi, notre esprit va parfois bien plus vite que ce que nous voudrions. Nous devrions adopter un style de vie plus « lent », et le mettre en pratique dans nos vies épuisantes, stressantes et remplies d’inquiétudes.

Arrêtez de penser autant ! Tout finit toujours par trouver une solution et tout rentre toujours dans l’ordre… Comme le dit un vieux proverbe : « Tout problème a une solution, sauf la mort ».

Ainsi, laissez votre tête se reposer un peu et ne cherchez pas toujours à bousculer mentalement le temps quand il doit tout simplement faire son travail. Si vous essayez de voir les choses différemment, alors tout ira mieux.

Je n’ai pas de travail, je n’ai pas de conjoint, on a rompu, les choses ne se passent pas bien à la maison… Si vous avez perdu un travail, un conjoint et une stabilité, ne vous inquiétez pas de retrouver le Nord, car la boussole de la vie vous aidera toujours à retrouver votre chemin.

La vie est comme un fleuve, parfois nous sommes en haut, près des montagnes, avec force et illusion mais sans connaître le chemin qui nous attend.

Parfois, nous devons passer par des zones remplies de pierres et d’obstacles, et d’autres fois encore nous avons déjà parcouru tout le cours du fleuve jusqu’à la mer, pour recommencer de nouveau en empruntant un chemin différent et incertain.

Nous sommes toujours rempli d’inquiétudes, dont la plupart n’ont pas de raison d’être et ne font qu’amener des situations d’anxiété et de stress, qui sont négatives pour notre corps et notre esprit.

Il ne faut pas s’inquiéter, car le fleuve nous portera petit à petit sur le chemin, sans avoir besoin d’y réfléchir en permanence.

Je vais vous raconter une histoire… J’ai connu une femme qui était sur le point de mourir, et qui un jour, a rencontré un jeune homme en bonne santé. La vie lui offrit le plus beau des cadeaux.

Quelques jours de bonheur pour elle et un véritable cauchemar pour ses proches : un accouchement qui l’avait quasiment tuée.

J’ai compris à ce moment précis que si je l’avais perdue, ça aurait été un véritable drame, car c’était la seule chose pour laquelle je pouvais réellement m’inquiéter, et les inquiétudes quotidiennes n’avaient pas lieu d’être.

Mais tout rentre toujours dans l’ordre… Comme un puzzle qui petit à petit prend forme.

Nous avons tous un puzzle personnel, mais nous devons l’affronter avec calme, en prenant le temps. Avez-vous déjà réalisé un grand puzzle en seulement quelques minutes ?

Il est certain que vous trouverez parfois rapidement la solution à vos problèmes, mais avant de les trouver vous aurez sûrement eu à réaliser un travail préalable.

C’est pour cela que j’encourage chacun de vous à se détendre et à relativiser un peu plus. Si vous avez raté le bus et qu’il faut attendre le prochain, et bien ce sera pour plus tard.

Si le repas ne peut pas être prêt à midi pile, et bien ce sera pour 12h30. Si la banque est fermée, vous y retournerez demain.

Si vous avez commis une erreur au travail, vous réglerez tout ça demain et si vous avez eu un désaccord avec quelqu’un, peut être que vous pourrez discuter d’une autre façon, ou au moins vous respecter.

Ne laissez pas vos inquiétudes envahir vos nuits ou vos rêves et étouffer vos journées… Car tout rentre toujours dans l’ordre.

A découvrir aussi