Thomas Hobbes: biographie, philosophie et œuvres
Rédigé et vérifié par la psychologue Sharon Laura Capeluto
Si nous parcourons la biographie de Thomas Hobbes, nous constatons qu’il était un penseur moderne, protagoniste de diverses controverses concernant ses postulats. Selon lui, l’être humain est intrinsèquement égoïste et cherche à satisfaire ses désirs et ses intérêts. Ce qui justifie la nécessité d’un gouvernement absolu et autoritaire pour maintenir l’ordre social.
Le prince Charles II d’Angleterre, disciple de Hobbes dans le domaine des mathématiques, le décrit comme « l’homme le plus étrange qu’il ait jamais rencontré ». Ainsi, il a mis en valeur le caractère unique de sa personnalité et de sa pensée. Nous allons aujourd’hui explorer sa vie et certaines de ses contributions.
Qui était Thomas Hobbes ?
Philosophe, scientifique et historien, Thomas Hobbes a vécu au XVIIe siècle, à une époque de bouleversements politiques et religieux en Angleterre, marquée par la guerre civile et l’exécution de Charles Ier en 1649. Ce contexte mouvementé a influencé ses idées, l’amenant à réfléchir sur la nature du pouvoir, de l’autorité et de l’être humain.
Cet intellectuel anglais est devenu une figure centrale de la philosophie politique occidentale, avec ses approches provocatrices et non conventionnelles. Son héritage perdure encore aujourd’hui. En effet, ses œuvres font toujours l’objet de débats et d’études.
Les premières années
D’après sa biographie, Thomas Hobbes est né le 5 avril 1588 à Westport. Même le nom de sa mère est inconnu. Son père était un vicaire capricieux qui servait une petite église du Wiltshire. En raison d’une forte dispute que l’homme avait à la porte de sa paroisse, et de sa mauvaise réputation générale, Thomas et ses deux frères furent abandonnés. Ils ont été confiés à la garde d’un oncle riche.
En 1603, il entre à l’éminente académie Magdalene Hall, où il acquiert des connaissances en logique scolastique et en philosophie aristotélicienne. Matières qu’il questionne et conteste tout au long de sa vie. Après avoir obtenu son diplôme en 1608, il commença à travailler pour la famille aristocratique Cavendish. Dès lors, il est apparenté à la noblesse et à l’élite intellectuelle.
Son travail avec eux s’est étalé sur plusieurs décennies, remplissant diverses fonctions. Travail de traduction, accompagnement de voyage, gestion financière, représentation dans les affaires commerciales, conseil politique et contributions dans le domaine scientifique.
Carrière intellectuelle et professionnelle
La carrière professionnelle de Thomas Hobbes a été marquée par ses travaux dans les domaines des mathématiques, de la politique, des sciences et de la philosophie. Il a rencontré et, dans certains cas, a entretenu des relations étroites avec des dirigeants politiques et universitaires, tant en Angleterre qu’à l’étranger. Parmi eux figurent Marin Mersenne, John Locke, Oliver Cromwell, René Descartes et Galileo Galilei.
Non seulement il a interagi avec des personnalités importantes de l’époque. Mais il a également laissé une marque indélébile dans divers domaines de la pensée et de l’activité intellectuelle de son époque. En particulier, son œuvre Léviathan a attiré l’attention de personnalités politiques de haut rang en Angleterre. Comme le prince Charles II, qui l’a nommé professeur de mathématiques avant de monter sur le trône.
La fin de vie
La mort de Hobbes est survenue dans le Derbyshire le 4 décembre 1679. Après avoir été confronté à des complications liées à un trouble de la vessie et à une crise de paralysie deux mois plus tôt. Il décède à l’âge de 91 ans, un âge exceptionnellement avancé pour l’époque.
Contributions de Thomas Hobbes à la psychologie et à la philosophie
Hobbes a basé sa philosophie sur le matérialisme et le déterminisme. Il conçoit l’univers comme une grande machine composée de matière. Où il est possible d’expliquer tous les événements et phénomènes au moyen de lois naturelles et causales. Tout, y compris les individus, remplit une fonction spécifique au sein de ce système ordonné.
À partir de là, le domaine psychologique a utilisé le matérialisme de Hobbes, confrontant les postulats conventionnels sur la séparation corps-esprit. Selon le philosophe anglais, il ne s’agissait pas d’entités individuelles. Mais plutôt du résultat de l’interaction entre les particules du cerveau et les atomes. Examinons ensuite d’autres de ses contributions.
Ses pensées sur l’être humain
Nous avons affaire à un penseur qui avait une vision pessimiste de la nature humaine. Il a fait valoir que les êtres sont égoïstes et violents par nature et sont motivés par le désir de pouvoir et d’auto-préservation. Pour lui, les humains ont tendance à se battre et à rivaliser, surtout lorsqu’il n’y a pas de normes réglementaires.
De même, il a utilisé l’expression « l’homme est un loup pour l’homme » pour décrire sa position. Mais il croyait aussi à la capacité de raisonner et de coopérer. Ce qui conduit à la recherche de la paix et de la stabilité collective.
Politique
Dans le domaine politique, ce philosophe est connu pour sa défense de l’absolutisme. Il croyait qu’un gouvernement fort et centralisé, dirigé par un souverain absolu, était nécessaire pour prévenir le chaos et maintenir l’équilibre de la société.
De telles idées peuvent être retrouvées dans Léviathan. Il y propose que l’État soit comme la créature mythologique qui contrôle tout et garantit la paix et la sécurité.
Cependant, il a également apporté des contributions pionnières à la pensée libérale. Par exemple, tous les individus ont la même capacité à rechercher leur survie et à se protéger. Ainsi qu’un droit naturel à l’autodéfense.
Contractualisme
L’un des principaux théoriciens du contractualisme est ce personnage, défendant la théorie politique qui soutient que l’État et la société découlent d’un contrat social. Selon la philosophie politique de Hobbes, les individus acceptent de céder une partie de leur liberté et de leur pouvoir à l’État, en échange de l’ordre et de la protection.
En dehors de cela, il pensait que si le leader ne pouvait pas garantir la sécurité de son peuple, les citoyens pourraient considérer le pacte comme non respecté. Puis chercher à en conclure un autre avec quelqu’un capable de le consommer.
Œuvres pertinentes de Thomas Hobbes
À partir des textes suivants, Hobbes présente des idées intrigantes et des analyses convaincantes qui ont retenu l’attention des intellectuels de l’époque et ont initié un changement radical dans la perception de la société, de l’humanité et de la politique.
Léviathan (1651)
Il s’agit sans aucun doute du chef-d’œuvre de la biographie de Thomas Hobbes. Et de l’un des plus influents dans l’histoire de la philosophie politique. Le Léviathan est une créature monstrueuse et puissante mentionnée dans la Bible, qui protège des conflits constants. L’auteur utilise cette analogie pour représenter l’État. Une force imposante qui protège la société du chaos et de la guerre entre individus.
Dans cet ouvrage, les principes de la théorie contractuelle sont établis. En effet, il présente une critique brutale de l’Église et de sa politique, en plus de répudier les abus des tribunaux en Angleterre. Son créateur propose également sa vision mécaniste de la nature et du cosmos.
Hobbes discute du concept du royaume de Dieu, mais ne l’interprète pas en termes religieux ou spirituels, mais plutôt comme une idée de nature morale et politique.
De Cive ou Sur le citoyen (1642)
Ces écrits sont considérés comme le premier ouvrage d’une trilogie politique, suivi par De Corpore (1655, « Sur le corps ») et De Homine (1958, « De l’homme »). Il a cherché à organiser les éléments des sciences naturelles selon une hiérarchie, du plus général au plus spécifique.
Bien que De Cive soit la dernière partie de son système, il fut publié le premier en raison de sa grande importance politique à l’époque dans le contexte anglais. De Corpore et De Homine incluent les découvertes scientifiques de l’époque. Tandis que De Cive examine la nature du gouvernement et de l’autorité politique.
Éléments de droit naturel et de politique (1650)
On retrouve ici un complément plus détaillé à son travail antérieur. On pourrait le considérer comme sa maturation. Dans Elements of Natural Law and Politics, Hobbes développe et clarifie de nombreux concepts présentés dans Léviathan. Tels que le contrat social et l’origine du pouvoir politique.
Thomas Hobbes: Controversé de son époque jusqu’à aujourd’hui
En explorant la biographie de Thomas Hobbes, son rôle de penseur perturbateur pour son époque et de figure controversée et débattue de la philosophie politique actuelle est mis en évidence.
Grâce à ses idées et postulats, la discipline a connu un grand développement sur ces questions. Connaissiez-vous ces détails sur la vie et l’œuvre de l’un des philosophes les plus discutés de tous les temps ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Arias, J. R. H. (2022). Thomas Hobbes: La biografía del «monstruo de la política». Arpa.
- Galán, P. C. (2019). Democracia versus absolutismo. Contraste teológico-político entre Baruch de Spinoza y Thomas Hobbes. In Anales de la Cátedra Francisco Suárez. (Vol. 53, pp. 209-242). https://revistaseug.ugr.es/index.php/acfs/article/view/7780
- Mart, J. (2000). Thomas Hobbes. El estado. Fondo 2000. Cultura para todos.
- University of Nottingham. Biography of William Cavendish, 1st Duke of Newcastle upon Tyne (1593-1676). Manuscripts and Special Collections. https://www.nottingham.ac.uk/manuscriptsandspecialcollections/collectionsindepth/family/newcastle/biographies/1stdukenewcastletyne.aspx
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.