Une technique japonaise pour éliminer le stress

· 5 janvier 2018

Pour traiter une condition psychologique, les médicaments ne sont pas les seuls recours possibles, notamment lorsque nous parlons de tension physique et de fatigue mentale, ainsi que de déséquilibres hormonaux et neurochimiques associés au stress. Nous devons nous pencher sur des techniques ancestrales qui ont fait leur preuves. Elles sont faciles à mettre en œuvre, elles ne demandent aucun entraînement et elles peuvent nous permettre d’atteindre un grand état de bien-être, en très peu de temps.

Le stress, cet ennemi implacable

Le grand réalisateur Alfred Hitchcock utilisait souvent le même plan dans ses films, en plaçant sa caméra très en hauteur de la scène filmée, dans une position divine, afin de nous donner à voir un panorama immense. De cette manière, le protagoniste paraît minuscule et fait face à une immensité qui met en lumière sa propre fragilité.

C’est exactement la même chose qui se produit dans notre quotidien. Face à la société vaste et complexe qui nous enserre et qui nous plonge dans des dynamiques frénétiques, nous sommes devenus tout petits. La vie nous dépasse et notre cerveau ne fait que détecter tous les dangers potentiels qui nous entourent, occasionnant ainsi un déséquilibre dans notre système nerveux autonome, ce qui impacte grandement nos fonctions de base, comme notre respiration, notre digestion ou notre circulation sanguine.

effets du stress sur le corps

Nous ne pouvons pas oublier que le stress, en soi, est toujours positif, à partir du moment où il est justifié, c’est-à-dire à partir du moment où une menace est réellement présente. De cette manière, le stress est généralement modéré et ne dure pas très longtemps. C’est une façon d’obtenir un supplément d’énergie, de pouvoir penser plus rapidement et de nous activer rapidement. Mais le problème auquel nous devons faire face actuellement, c’est que le stress est devenu quelque chose de chronique. Notre corps n’est pas préparé à une telle accumulation d’adrénaline et de cortisol, qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur le long terme.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter une technique très simple, qui va pouvoir vous aider à tout moment. Que diriez-vous de la découvrir dès maintenant ?

La technique japonaise pour éliminer le stress

Il est fort possible que vous ayez déjà entendu parler de cette technique. De fait, il n’est pas rare d’entendre qu’elle permet d’éliminer le stress en seulement 5 minutes. Nous devons toutefois être très prudents face à cette affirmation. Le stress, dans les cas les plus graves, nous demande une concentration mentale excessive et exige une modification profonde de notre style de vie. Cette technique n’est qu’un point de départ, qu’un moyen de nous soulager rapidement et de pouvoir rééquilibrer les tensions qui nous enserrent.

Les bases de la technique du Jin Shin Jitsu

Selon l’art du Jin Shin Jitsu, chaque doigt est aligné sur deux organes de notre corps humain. Ce système est similaire à celui sur lequel se base la réflexologie, qui considère que le fait de toucher certains endroits de notre corps permet de réactiver les connexions entre les points d’énergie situés aux extrémités de notre corps et certains de nos organes.

Cette technique permet à a personne qui s’en sert d’accéder à ses émotions profondes, en entrant en contact direct avec certains de ses organes. Nous ne devons pas oublier que, selon la culture nippone, chaque organe de notre corps est en lien avec l’un de nos univers émotionnels.

 

Comment mettre en œuvre cette technique japonaise pour éliminer le stress

Pour pouvoir mener à bien cette technique, vous allez avoir besoin de fermer votre poing gauche, en attrapant en son sein un doigt de votre main droite. Vous devez attraper et faire pression sur ce doigt pendant 30 secondes. Vous choisirez le doigt que vous allez soumettre à ce processus en fonction du trouble que vous souhaitez faire disparaître.

Voici les informations sur lesquelles vous devez baser votre travail :

  • Pouce : préoccupations, nervosité et stress
  • Indexe : peurs
  • Majeur : colère, violence, agressivité
  • Annulaire : dépression, tristesse, indécision
  • Auriculaire : pessimisme, manque d’énergie, anxiété

Une fois que vous avez identifié la dimension émotionnelle qui caractérise votre situation, prenez votre doigt avec votre poing gauche et faites plusieurs séries de 30 secondes (pression, repos, pression, repos) jusqu’à atteindre les 5 minutes.

La main et ses points de pression : une solution rapide pour soulager les tensions

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’acupression, cette technique traditionnelle venue de la médecine orientale, qui consiste à faire pression sur certains points de notre corps, situés généralement dans la plante des pieds, le pavillon auriculaire, l’estomac, etc. La méthode basée sur l’art du Jin Shin Jitsu, que nous venons de vous expliquer, se base sur cette médecine traditionnelle et peut vous aider bien plus que vous ne le pensez, car elle se fonde véritablement sur des vérités biologiques.

Sous notre peau, nous disposons de ramifications complexes de nerfs, appelés fibres C. Ces fibres sont chargées de transmettre des informations sensorielles par un biais très particulier : les cellules de Merkel. Grâce aux pressions localisées que nous venons de vous recommander, vous allez pouvoir soulager les tensions, les surcharges et les petits pépins physiques que vous pouvez expérimenter au quotidien.

massage main

Nous devons préciser, bien évidemment, que toutes ces techniques ne permettent pas de guérir des maladies. Cependant, elles peuvent servir à faire disparaître progressivement le stress chronique que nous sommes nombreux à éprouver. Elles sont des outils formidables pour permettre de soulager ponctuellement le stress qui nous envahit lorsque nous sommes au travail ou lorsque nous vivons des journées très difficiles.

Le seul fait d’exercer une pression quelques secondes sur nos doigts permet d’entrer dans un état de relaxation aussi plaisant que libérateur. Il s’agit de petites stratégies qui ne coûtent rien et qui peuvent nous apporter beaucoup de choses.

Que diriez-vous de découvrir cette technique japonaise pour soulager le stress dès maintenant ?