Sous le soleil de Toscane : tout recommencer après le divorce

· 15 octobre 2018

Il existe bien des chansons, des séries télévisées, des films ou encore des livres qui peuvent nous aider à repartir de zéro, par exemple, après un divorce ou une rupture amoureuse. Sous le soleil de Toscane fait partie de ces films. Le rôle principal est incarné par l’actrice Diane Lane. Sous le soleil de Toscane raconte l’histoire d’une femme qui a l’opportunité de repartir de zéro après son divorce.

Une rupture amoureuse implique un changement brusque dans notre projet de vie qui nous oblige à ré-envisager notre quotidien et à nous réinventer. Tout un processus de découverte de soi qui peut nous permettre de savoir qui nous voulons réellement être.

Il est certain que durant une séparation, on peut vivre des moments vraiment durs, car il faut faire face à la solitude, apprendre à vivre avec soi, s’aimer et s’occuper de soi… Tout cela nous sera plus utile pour mieux choisir qui mérite d’être à nos côtés ou pour laisser l’amour venir à nous, sans que nous n’ayons à le chercher.

« Une séparation nous mène à vivre une étape difficile dans nos vies, qui en même temps peut résulter incroyablement belle. »

La vie parfaite, du moins en apparence

Au début de Sous le soleil de Toscane, on peut voir Frances Mayes, le personnage principal, mener une vie en apparence parfaite, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Cependant, son projet de vie se brise lorsqu’elle découvre que son mari la trompe avec une autre femme. En un instant, tout change, et la vie apparemment parfaite et enviable qui était son quotidien devient une sorte de cauchemar, où Frances se sent totalement perdue. La seule option qui s’offre à elle consiste à repartir de zéro, à tout recommencer.

Au moment de sa rupture amoureuse, un changement très important se produit ; nous passons d’un couple à une personne seule, d’un projet de vie partagé à la reconstruction d’un projet personnel et individuel. Cela est reflété dans le film au travers de la NON apparition de l’ex-mari de Frances, puisqu’il n’est pas important dans ce cas. Ce qui compte, c’est que notre protagoniste trouve le courage suffisant de découvrir ce qu’elle a en elle.

frances dans sous le soleil de toscane

Reconstruire sa vie

Après une séparation, il y a toujours une part de reconstruction. La vie telle que nous la connaissions n’existe plus, et il faut donc l’affronter autrement. Ce processus sera plus ou moins dur, ce qui dépend de plusieurs facteurs, dont un des principaux est le degré de dépendance affective. Dans bien des cas, le projet de vie construit à deux consiste pratiquement en une fusion des membres du couples, qui ont alors presque complètement oublié leur individualité. Cela rend donc difficile le nouveau départ pour chacun d’entre eux.

Les personnes dépendantes émotionnellement retrouvent souvent rapidement quelqu’un d’autre, ou restent très blessées et se ferment à l’amour. Même si dans le film, tout n’est pas très clair, Frances semble sortir d’une relation où elle dépendait en grande mesure de son mari, de qui elle était entre autres dépendante financièrement.

Ne pas perdre espoir

Malgré la souffrance, Frances ne perd pas foi en l’amour. Elle observe le monde qui l’entoure avec curiosité et espoir. Elle regarde ce vieil homme qui offre des fleurs à une parfaite inconnue, ces deux jeunes qui entament une belle et folle histoire d’amour, ces hommes qui l’entourent avec une certaine curiosité…

Il est important de garder espoir, de voir que l’amour est possible et qu’il est présent tout autour nous, et qu’il peut même frapper à notre porte car il est évident que nous le méritons. La vérité, c’est qu’il arrivera au bon moment, dès lorsque nous nous débarrasserons de l’anxiété de le trouver.

« Même si vous secouez de toutes vos forces le sablier, chaque grain de sable tombera au moment où il doit tomber. Ne forcez rien. Tout arrive en son temps. »

– Anonyme –

Une voyage empli de métaphores

Sous le soleil de Toscane décrit le voyage dans ce lieu inconnu et magnifique qu’est la Toscane italienne. Ce voyage est une métaphore, puisque le véritable lieu inconnu et magnifique, c’est le for intérieur de Frances, et toute la force potentielle qu’elle a en elle et qu’il lui reste à découvrir.

Le voyage de notre protagoniste commence de manière inattendue. Tout à coup, elle se retrouve hors de sa zone de confort dans un bus empli de couples homosexuels qui l’applaudissent en signe de soutien. Peu à peu, Frances s’ouvre à l’inconnu, commence à écouter sa voix intérieure et à se laisser guider par son instinct. Jusqu’à ce que son intuition l’invite à acheter une maison en ruines dans un pays étranger.

Cette maison symbolise l’état émotionnel dans lequel Frances se trouve, puisqu’elle a besoin d’une profonde rénovation. Elle trouve la force et le courage de tout recommencer et de se construire un nouveau projet de vie, en commençant par reconstruire cette maison qui sera son nouveau foyer.

Juste avant d’acheter la maison, elle fait la connaissance d’un homme qui sera un élément essentiel de sa guérison, un homme qui la traitera avec respect et qui l’accompagnera de manière platonique au fil de son évolution. Il s’agit là sans aucun doute d’un des personnages les plus importants du film.

« Nous avons tous une réserve de force insoupçonnée, qui émerge lorsque la vie nous met à l’épreuve. »

– Isabel Allende –

Scènes à ne pas manquer de Sous le soleil de Toscane

Dans Sous le soleil de Toscane se tisse une relation très spéciale entre ces deux personnages, donnant lieu à des scènes indispensables. L’une d’elles consiste en ce moment après un orage, où Frances doit faire face à ses peurs, et c’est alors qu’il apparaît et qu’il s’inquiète pour elle. A ce moment-là, notre protagoniste semble se sentir chanceuse de pouvoir compter sur un si bon ami, un homme disposé à l’aider sans rien attendre en retour, un homme intègre qui est fidèle à son épouse.

Une autre scène très importante avec ce personnage est celle où Frances partage avec lui ses désirs d’un jour se marier dans son jardin et de fonder une famille dans cette maison. Elle sent qu’elle peut être elle-même et partager librement ses pensées et ses sentiments avec son ami.

Puis, plus tard, au cours de son mariage dans son jardin, ce grand personnage rappelle à Frances qu’elle a réalisé ses rêves. Elle réfléchit et se rend compte qu’il a raison, qu’elle a réussi, bien que pas vraiment de la manière dont elle l’espérait. A la fin, Frances est une personne complète et heureuse, et prête à laisser l’amour venir la trouver.

« Ne cherchez pas tant, laissez-vous simplement trouver en faisant ce que vous aimez. »

– Guada –

frances dans sous le soleil de toscane

Les étapes de la guérison

En repartant de zéro, Frances modifie sa façon de se lier aux autres, passant par différentes étapes. Pendant un temps, elle a besoin de se sentir en sécurité et de se réfugier dans le travail de rénovation de sa maison. Puis, arrive le moment où elle se sent fatiguée par tout cela et où elle fait un nouveau voyage, cette fois à Rome. Il s’agit là d’une étape importante.

Après une séparation, nous avons généralement besoin d’être tranquilles et seuls, de nous sentir libres mais sans distractions. Nous avons simplement besoin de nous retrouver seuls avec nous-mêmes, dans un environnement sûr. Puis vient le moment où nous nous sentons plus forts et où nous commençons à ressentir le besoin de tisser de nouveaux liens avec les autres, de sortir et de profiter de la vie. Sortir de nouveau de notre zone de confort, nous trouver dans de nouvelles situations et relever de nouveau défis.

L’amour sous toutes ses formes

Il est important de remarquer à quel point Frances change sa manière de se lier aux hommes. Jusque là dans sa vie, elle n’a toujours été qu’avec son mari, physiquement et émotionnellement, si bien qu’en son absence, elle s’est sentie clairement perdue sur ce terrain. Dans le film, on peut voir de quelle manière elle s’illusionne avec une conquête qui s’avère finalement être un homme marié, de quelle manière elle ressent clairement quelque chose qu’elle ne sait pas définir pour cet ami qui l’accompagne du début à la fin, de quelle manière d’autres hommes la mènent à se sentir mal à l’aise, de quelle manière, finalement, elle rencontre Marcelo et vit avec lui une folle aventure…

Au fil du film Sous le soleil de Toscane, Frances découvre qu’il existe différents personnages autour d’elle qu’elle peut aimer de différentes manières. Chaque personnage la mène à lever le voile sur une part d’elle-même et l’aide à être une cuisinière, une restauratrice, une amie, une écrivaine, une mère, une tante, une amante, une enfant… Elle se rend compte qu’il existe différentes formes d’amour, et que l’amitié est une grande forme d’amour en soi.

« Tout ce que l’on sait de l’amour, c’est qu’il est partout. »

– Emily Dickinson –

Tout recommencer

Sous le soleil de Toscane est un film qui nous permet de voyager au travers de magnifiques paysages, et au niveau émotionnel, il peut nous faire penser à des étapes de notre propre processus, à notre deuxième rencontre avec notre essence, à notre propre nouveau départ.

Dans ce film, nous pourrons voir non seulement notre propre reflet, mais aussi celui d’autres personnes que nous connaissons, le nouveau départ pris par des amis et des membres de notre famille après leur divorce ou une rupture sentimentale. Comme des coeurs brisés qui pansent leurs blessures en découvrant l’amour sous toutes ses formes et en se donnant l’opportunité de se reconstruire, de même qu’une maison en ruines.

Sous le soleil de Toscane nous permet de voir comment, à mesure que la maison est reconstruite, l’état émotionnel de Frances s’améliore. Finalement, le vieil homme aux fleurs la salue, et d’un vieux robinet en ruines coule de nouveau librement une eau qui symbolise le flux de la vie.

« C’est en lâchant prise sur ce qui n’est plus que l’on guérit. »

– Anonyme –

Sous le soleil de Toscane est sans aucun soute une ode à la vie. Une ode à l’espoir, un voyage de transformation empli de pertes et de gains, ainsi que de fins pour que puissent se dessiner de nouveaux départs. Au fil du film, on pourra don voir différentes histoires d’amour qui naissent…tandis que d’autres touchent à leur fin.