Si vous voulez changer les choses, ne faites pas toujours la même chose

Nous avons tous tendance à avoir une personne proche qui se plaint constamment et résiste souvent au changement. Se plaindre quand quelque chose ne va pas est normal, mais quand le désaccord est toujours pour la même raison, c'est déjà soi-même qui échoue. Si quelque chose ne fonctionne pas et qu'il continue à faire la même chose, ce n'est toujours pas réparé
Si vous voulez changer les choses, ne faites pas toujours la même chose

Dernière mise à jour : 02 août, 2022

Les gens ont tendance à insister sur les mêmes solutions avec leurs règles conséquentes, lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes différents et qu’il faudrait changer. Autrement dit, nous finissons par faire la même chose encore et encore. Parce que nous croyons que si quelque chose a fonctionné une fois, pourquoi ne devrait-il pas fonctionner à nouveau ? Mais chaque difficulté ou chaque problème est individuel. C’est-à-dire qu’il a ses particularités, ses relativités. C’est pourquoi, au final, on a tendance à « mal focaliser » une difficulté, favorisant qu’elle devienne extrêmement compliquée. Et donc nous ne changeons jamais.

Le cas inspirant

Je vais raconter le cas de la personne qui a inspiré ce post. Oui, anonymement. Il s’avère qu’il avait un groupe d’amis avec qui il traînait souvent, mais il n’aimait pas certaines choses. Quand ils se rencontraient ils étaient toujours en retard, ils n’étaient pas très responsables et aussi souvent quand ils planifiaient quelque chose, ils l’annulaient à la dernière minute et ils n’avaient plus le temps de planifier de nouvelles choses.

Il m’en a souvent parlé et s’est toujours plaint de la même chose. Et je lui ai demandé : « as-tu pensé à rencontrer de nouvelles personnes et à changer d’amitié ? ». Cela l’a fait se sentir mal que je lui pose cette question, car il a dit que c’étaient de très bonnes personnes, qu’il les connaissait depuis de nombreuses années.

Je lui ai dit : « Tu as raison, mais aussi bonnes soient-elles, tu es toujours insatisfait de la façon dont elles agissent. Ils ne sont pas ponctuels par nature et lorsqu’ils annulent quelque chose, ils ne te donnent pas suffisamment de préavis pour que tu puisses organiser d’autres plans ».

Femme ennuyée parlant à son amie

Il avait réfléchi. D’une part, il voulait rencontrer de nouvelles personnes, mais il s’accrochait au familier. Recommencer à zéro dans n’importe quel domaine coûte cher, que ce soit au niveau professionnel, personnel ou social. Mais, si quelque chose ne nous convainc pas, cela vaut la peine d’explorer de nouvelles voies.

Immobilité

La fille venait continuellement me dire la même chose. “Aujourd’hui, nous allions explorer une ville toute la journée, je suis partie de la maison avec mon sac à dos prêt et, en chemin, ils m’ont appelé pour me dire qu’un événement imprévu s’était produit et qu’ils ne pouvaient pas venir.” Encore une fois, je lui ai rappelé si elle était prête à continuer à donner une chance aux mêmes personnes. Et je lui ai demandé : combien de fois vas-tu continuer à te laisser abattre pour la même chose ?

Elle a continué à défendre ses amis, disant qu’ils avaient des raisons de ne pas pouvoir y assister et d’être en retard. Mais peu importe ce qu’ils vous ont dit, peu importe à quel point des événements imprévus pourraient survenir, une personne intègre vous donnerait un préavis suffisant pour que vous ne soyez pas dérangé.

Au final… La frustration

Après quelques années, elle a finalement réalisé que ces amitiés étaient très différentes d’elle et qu’elle méritait des gens qui lui offraient la même chose qu’elle donnait. C’est-à-dire l’intégrité, la responsabilité et la parole.

Maintenant, elle a de nouveaux amis, avant de trouver les bons, elle en a croisé beaucoup avec qui elle ne s’entendait pas, mais pour trouver quelque chose, il faut passer par ce processus, plusieurs fois elle me dit “comment ne m’en étais-je pas rendu compte avant, j’ai passé des week-ends à me plaindre et à être frustrée par les mauvaises actions des autres, maintenant j’ai trouvé des personnes différentes ».

Amis partageant un café

Elle a toujours espéré que ses amitiés changeraient, et souvent ce qui échoue n’est pas l’extérieur, c’est nous-même qui ne prenons pas nos responsabilités. Les choses ne changent pas d’elles-mêmes. Nous ne pouvons pas blâmer les autres d’être comme elles sont, ce que nous pouvons faire, c’est choisir.

Prendre l’initiative de changer

Parfois, même si vous êtes ami avec quelqu’un depuis plus d’une décennie, il est dans votre propre intérêt de ne pas continuer cette ” fausse amitié “. Tout simplement parce que ça ne vous rend pas heureux, que ce n’est pas pareil avec cette personne, que, boulot après boulot, vous êtes désenchanté… C’est là qu’il faut prendre des décisions, même si elles font mal. Mais ça, sûrement, ça ouvrira, à votre insu, de nouvelles portes et fenêtres.

Dans la vie, les opportunités sont infinies. Si vous êtes dans un endroit qui ne vous convainc pas, allez-y pour changer de chemin. Il y a beaucoup de gens coincés dans des emplois qu’ils n’aiment pas du tout. Dans des amitiés qui ne leur apportent rien de positif, dans des mariages où il n’y a pas d’amour et où chaque jour est une épreuve. Recommencer est un travail coûteux et demande beaucoup de persévérance, mais essayer n’a pas de prix.

Rappelez-vous que si vous ne prenez pas l’initiative de changer quelque chose, cela ne changera pas tout seul. Le destin n’est pas écrit, il est façonné en fonction de nos actions. Il existe un monde de possibilités, profitez-en et ne vous contentez pas de ce qui ne vous rend pas heureux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le changement
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le changement

Le Changement, dont le titre original en anglais est The Shift, est un film du réalisateur Michael A. Goorjian. Le personnage principal est