Se connecter à la nature : 4 exercices

· 24 novembre 2018
Il est essentiel de se sentir lié à la nature. Si vous ne savez pas comment faire pour y arriver, découvrez nos 4 exercices.

Se connecter à la nature est une tâche de plus en plus difficile. Ce qui se faisait avant par simple inertie requiert maintenant de l’intentionnalité et de la volonté. Nous nous sommes déconnectés de notre racine la plus pure. Et avons oublié d’où nous venons.

Lorsque nous nous déconnectons de la nature, nous nous sentons souvent incomplets, angoissés et frustrés. Et nous ne sommes pas conscients de la cause de ces symptômes. Il est donc important d’incorporer à notre routine quelques exercices qui nous permettent de nous connecter à la nature de façon plus ou moins habituelle.

La nature nous apporte de l’énergie physique et mentale

Notre santé est en grande partie affectée par le temps que nous passons hors de chez nous. Par « hors de chez nous », nous ne voulons pas dire au bar du coin mais au parc, à la campagne, à la montagne, à la mer, au bord d’une rivière… Ces éléments naturels nous aident à déconnecter du rythme de notre société moderne, qui nous habitue à vivre à toute vitesse et avec du stress.

Pour récupérer notre énergie physique et mentale, nous avons besoin, dans un premier temps, de laisser notre corps et notre esprit se reposer. Ainsi, la déconnexion que nous offre la nature est parfaite pour cet objectif. Mais savons-nous comment nous connecter à cette dernière pour parvenir à nous déconnecter et nous reconnecter ?

se connecter à la nature

4 exercices pour se connecter à la nature

En tant qu’êtres humains, nous sommes en contact direct avec la nature depuis que nous sommes conscients de notre existence. La société dans laquelle nous vivons n’est que le produit de ces dernières décennies. Quand avez-vous, pour la dernière fois, passé quelques heures hors de la ville ? Si vous êtes incapable de répondre à cette question, ces exercices vous aideront.

1. Soyez conscient du besoin de le faire

Prenez conscience du besoin du contact avec la nature. Ce contact vous fournit de nombreux bénéfices, parmi lesquels nous retrouvons: l’absence de pollution, la tranquillité et la connaissance d’un environnement dans lequel nous avons évolué pendant des siècles.

2. Entrez réellement en contact avec elle

Pour se connecter à la nature, il est indispensable de réellement entrer en contact avec elle. Partez à la recherche de l’espace naturel le plus proche, que ce soit un parc ou une montagne. Asseyez-vous et respirez. Fermez les yeux, appréciez le parfum des plantes qui vous entourent.

Prenez votre temps pour observer tout ce qui se trouve à vos côtés. Connaissez-vous les arbres qui vous entourent? Savez-vous quelles espèces d’animaux vivent dans cette zone? Combien de variétés de fleurs êtes-vous capable de distinguer? Il ne s’agit pas de recevoir une formation spécifique mais de comprendre l’environnement dans lequel vous venez de vous plonger. Si vous le faites, vous vous sentirez plus proche de la faune et de la flore.

3. Marchez pieds nus

Si le terrain le permet, entrez réellement en contact avec la nature. Ressentez-la à travers le toucher et pas seulement à travers la vue et l’odorat. Connaissez-vous la sensation que peut vous procurer une feuille tombée au sol à l’automne? Et celle d’une pierre recouverte de mousse? Laissez votre sens du toucher développer librement de nouvelles habilités.

4. Profitez-en pour vous connaître

La nature nous offre une autre opportunité: mieux nous connaître. Lorsque nous sommes seuls, nous pouvons méditer ou tout simplement nous asseoir pour penser à des aspects importants de notre vie. L’introspection et la connaissance de soi, unies à l’expérience sensorielle de la nature, nous permettront de nous relaxer et nous apporteront une plus grande clarté mentale.

se connecter à la nature

La nature nous rend plus intelligents

Ces exercices ne font pas qu’apporter des bénéfices à notre santé et notre esprit. Ils nous rendent aussi plus intelligents. Voici pourquoi:

  • La nature réduit le stress et la fatigue mentale. En nous connectant à elle, nous récupérons de l’énergie qui nous permet de développer des facultés. De cette façon, nous aurons un esprit plus sain, qui générera moins de préoccupations.
  • Elle diminue l’irritabilité et l’agressivité. Par conséquent, elle nous aide à identifier plus facilement nos émotions et à développer des sentiments positifs.
  • Elle améliore l’estime et le contrôle de soiCela signifie qu’elle renforce notre intelligence émotionnelle, qui nous aide à nous lier aux autres et à nous-mêmes.
  • La nature améliore aussi l’imagination et la sociabilité. Être intelligent ne signifie pas seulement stocker des données dans notre cerveau. Cela veut aussi dire mieux nous adapter. Connaître ce qui nous entoure. Ou chercher à entretenir des relations interpersonnelles de qualité.

En fin de compte, la nature est un cadeau que nous négligeons bien trop souvent. Nous pensons que le « confort » de la vie moderne a remplacé les défis naturels. Ici, nous vous proposons un équilibre : être capable de conjuguer une vie moderne pleine d’écrans et de défis digitaux avec la tranquillité de la nature et d’une marche pieds nus.