Logo image
Logo image

Scopesthésie : quand on sent que quelqu'un nous regarde

4 minutes
Parfois, presque sans savoir comment, nous avons l'impression que quelqu'un nous regarde dans notre dos. Cette sensation indéfinissable et étrange répond en fait à un mécanisme de défense du cerveau dans un but bien précis : nous maintenir en alerte.
Scopesthésie : quand on sent que quelqu'un nous regarde
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

La scopesthésie est le nom du fait de ressentir le sentiment d’être observé. Nous l’avons tous vécu plus d’une fois. C’est presque comme un troisième œil mental capable de percevoir au-delà de notre champ de vision ordinaire pour nous alerter sur quelque chose. Maintenant, est-ce une sorte de pouvoir psychique ?

La réponse est non. La scopesthésie est un type de sensation, pas une capacité extraordinaire capable de nous permettre de sentir que quelqu’un nous observe sans regarder. Parfois, c’est vrai, on a raison. Parfois, il suffit de tourner la tête et de découvrir que, effectivement, quelqu’un nous suit ou nous observe à distance.

Cependant, nous avons également tort. Ce sentiment devient réel, mais il est quand même intéressant de connaître un aspect de ce phénomène. En fait, il sert un but bien précis, et ce n’est autre que de nous tenir en éveil.

Notre cerveau anticipe toujours les risques, et donc la scopesthésie est encore un mécanisme hérité de nos ancêtres. Apprenons-en plus à ce sujet.

Les gens ont un point de méfiance par nature et la scopesthésie en est le reflet.

Some figure

Scopesthésie, quand je sens qu’ils me regardent

L’une des premières personnes à étudier le phénomène de la scopesthésie était Edward Titchener. Ce célèbre psychologue de la fin du XXe siècle fut aussi le fondateur de la psychologie structuraliste et l’une des figures qui approfondit l’analyse de l’esprit et aussi dans le phénomène d’introspection.

C’est en 1898 qu’il décide de publier une étude sur la scopesthésie, après avoir rencontré plusieurs personnes qui lui disent qu’elles se sentent surveillées ou encore plus, sachant quand quelqu’un les regarde sans avoir à se retourner. Tichener ne croyait pas aux phénomènes extrasensoriels, mais en bon scientifique il devait démontrer avec des preuves si cette capacité était réelle ou non.

Son travail a été publié dans la revue Science, étant pour beaucoup l’un des travaux les plus intéressants en psychologie de la perception. Les conclusions tirées ont été les suivantes.

Ce qui se passe dans notre dos nous inquiète

Il y a ceux qui continuent de souligner que le phénomène de scopesthésie est toujours un trait d’égocentrisme. C’est penser que nous sommes le centre de tous les regards. Maintenant, en supposant que cette idée n’est pas entièrement vraie ni conforme à ce que les scientifiques nous disent. Edward Titchener lui-même a souligné que cette expérience n’est encore qu’un autre mécanisme de survie.

Tout ce qui est derrière nous peut être un danger. Notre esprit le sait, le cerveau a un contrôle visuel sur tout ce qui se trouve devant nous, donc de temps en temps il nous fait sentir qu’on nous observe pour nous mettre en alerte au cas où nous devions nous défendre ou fuir.

Notre perception dépasse la vue

Les gens n’ont pas que 5 sens. L’être humain perçoit au-delà de ses yeux, de ses mains, de son odorat, de son ouïe ou de son toucher. Il est intéressant de savoir que nous avons environ 26 sens, comme la kinesthésie, la capacité de percevoir le mouvement au-delà de notre corps ou l’intéroception, ce sens qui nous permet de savoir ce qui se passe en nous.

Ainsi, quelque chose d’intéressant que nous ont révélé des études telles que celle menée à l’Université de l’Illinois par le Dr Steven Buetti c’est que de nombreuses personnes aveugles en viennent à percevoir qu’elles ont quelque chose devant elles. En cause, l’amygdale, une petite région du cerveau liée à nos émotions et à la détection des menaces extérieures, qui est également liée à la scopesthésie.

De cette façon, quelque chose qu’Edward Titchener a pu voir dans ses expériences du 19ème siècle, c’est que les gens avaient raison de dire que quelqu’un les observait à un nombre significativement plus élevé que prévu par le hasard. Par conséquent, quelque chose devait exister dans le cerveau humain pour que cela se produise la moitié du temps. Au-delà du simple hasard, ce taux de réussite pourrait s’expliquer grâce à l’amygdale et à ces sens multiples que nous avons et qui sont capables d’une certaine manière de nous alerter d’un risque « possible ».

Some figure

La prophétie auto-réalisatrice et la scopesthésie

Il existe une troisième explication qui pourrait également définir le phénomène de scopesthésie : nous nous référons à la prophétie auto-réalisatrice. Dans ce cas, une situation aussi curieuse que frappante ne cesse de se produire et c’est que parfois, nous les amenons nous-mêmes à finir par nous regarder.

Parfois, lorsque nous avons l’impression que quelqu’un nous regarde, nous ne pouvons nous empêcher de nous retourner ou de regarder autour de nous. Le fait de bouger est déjà un stimulant pour les personnes qui font attention aux gens qui les entourent. C’est sans doute quelque chose d’aussi logique que récurrent.

Pour conclure, ce sentiment que quelqu’un nous regarde a plus d’une explication. Or, au-delà du fait que parfois on peut se tromper ou pas, il faut garder à l’esprit que ce sentiment sert à quelque chose, et ce n’est autre que de rester vigilant .Ça ne fait jamais de mal de l’écouter.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Titchener, E. B. (1898). The “feeling of being stared at.” Science. https://doi.org/10.1126/science.8.208.895

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.