Savez-vous ce qu’apprend à faire un bébé entre 4 et 6 mois ?

9 septembre 2017 dans Psychologie 89 Partagés
bébé

Souhaitez-vous connaître les étapes successives du développement classique d’un bébé entre 4 et 6 mois ?  Elles sont évidemment marquées par la curiosité extrême de découvrir le monde qui l’entoure. Tout les attire, ils se transforment en de petits observateurs et regardent avec étonnement tout ce qui se passe autour d’eux.

Comme nous avons pu le voir dans notre présentation relative au développement du bébé entre 0 et 3 mois, chaque bébé évolue à son propre rythme. Il existe certains standards lors du développement normal d’un bébé, mais il existe des cas de bébés qui nécessiteront plus ou moins de temps pour progresser.

En cas de doute, il sera nécessaire de consulter le/la pédiatre du bébé avant de se préoccuper outre mesure. Ce sera lui/elle le/la professionnel-le qui pourra vous guider en tant que parents face à vos doutes et signaler le cas échéant tout retard dans le développement comme indicateur d’un problème.

Le quatrième mois du bébé est le mois des sourires

Le quatrième mois de vie correspond approximativement au moment où les bébés prennent le contrôle de leur tête. Ils peuvent enfin la maintenir droite tout seul. Il s’agit d’une avancée réellement importante dans la vie du bébé. Par ailleurs, ils commencent à attraper des objets avec plus de facilité. Surtout, ils prêtent attention aux objets qui les intéressent le plus. Ils reconnaissent parfaitement leur mère.

mère avec son bébé de 4 mois

Nous pouvons obtenir une meilleure connexion avec le bébé en lui souriant. Cela les enchantent vu qu’ils vous retournent votre sourire avec beaucoup de joie. En revanche, ils n’aiment pas rester seuls et n’hésitent pas à vous le faire savoir. A leur manière, bien évidemment. Lors de ce quatrième mois ils se divertissent avec n’importe quel miroir qu’ils peuvent croiser. Un miroir dans lequel ils ne reconnaissent pas qui ils ont devant les yeux, mais ils communiqueront avec ce personnage dont ils ignorent l’identité.

Ce bébé fera la joie de tou-te-s dans la mesure où il aime observer et prête attention à tou-te-s celleux qui lui sourient. Il peut même commencer à rire à ce stade de son développement.

Le cinquième mois ou… le moment où ils portent tout à la bouche !

Lors de son cinquième mois de vie, le bébé aura tendance à attraper tous les objets se trouvant à sa portée. Il explore son environnement, et s’il a acquis cette capacité, il l’exploitera au maximum. Commençant à expérimenter le sens du goût, il voudra porter à sa bouche les objets qu’il rencontrera.

bébé entre 4 et 6 mois

Notre nourrisson aura la faculté de passer un objet qu’il aura attrapé d’une main à l’autre. Il est très actif à ce stade de son développement, il bouge beaucoup plus car il contrôle davantage sa tête et ses membres. Il peut même se retourner sur lui-même lorsqu’il dort.

En revanche, il ne sourit plus autant à tout le monde lors de ce mois. Il apprend à reconnaître les visages familiers. Il sourira donc aux personnes qu’il est habitué à voir.

Examinons les étapes inhérentes au sixième mois de vie

Lors du sixième mois de vie, le bébé apprend à se retourner et y parvient effectivement, c’est pourquoi il est nécessaire d’être attentif-ve car il pourrait tomber s’il est situé en hauteur, par exemple lorsqu’il se trouve sur une table à langer. Par ailleurs, ses dents commenceront à sortir, provoquant quantité de gênes dont il se plaindra.

pieds d'un bébé en 4 et 6 mois

A présent, il focalise son attention sur ses pieds, ce qui fait beaucoup sourire les parents vu qu’il parvient à les porter à la bouche et à les sucer. Par ailleurs, il acquiert plus de force dans ses mains et déplace les objets d’une mains à l’autre avec beaucoup plus d’aisance qu’avant.

Son attention est davantage focalisée sur les personnes qui s’en occupent et répondent à ses besoins. C’est pourquoi les premiers mois de vie d’un bébé sont très important pour tisser les liens mère et enfant, père et enfant. C’est le moment crucial du développement affectif du nourrisson qui, sans aucun doute, si nous sommes là pour lui et savons répondre à ses nécessités au moment où il les manifeste … sera une grande avancée pour son avenir !

A découvrir aussi