Comment réussir à contrôler ses rêves?

· 28 mai 2015

Le fait de pouvoir contrôler nos rêves, d’être conscient que l’on est en train de rêver et de décider de la tournure que prennent nos rêves, semble être quelque chose d’irréel aux yeux de ceux qui ont toujours considéré les rêves simplement pour ce qu’ils sont: des rêves.

Pour autant, de nombreuses personnes ont conscience d’avoir fait un rêve lucide, autrement dit d’avoir été en train de rêver tout en étant conscientes qu’elles étaient en train de rêver, que ce qu’elles voyaient et faisaient dans leur rêve n’était pas réel.

Mais, le plus souvent, dès lors qu’on se rend compte qu’on est en train de rêver, on se réveille instantanément.

Peut-on contrôler nos rêves et s’entraîner pour être capable d’y arriver?

Si on a conscience du fait qu’on est en train de rêver, alors on peut faire plein de choses: s’entraîner à pratiquer une discipline ou à faire un mouvement, faire apparaître une voiture, voler…

La première chose à laquelle pensent la plupart des gens qui découvrent les rêves lucides, c’est à avoir des relations sexuelles. On peut faire en sorte de se retrouver dans un rêve avec une personne au physique idéal, et coucher avec elle.

Mais bien souvent, l’excitation que provoque ce rêve est si grande qu’elle nous réveille.

Comment réussir à contrôler ses rêves?

La première chose à faire est de se répéter à soi-même, avant de se coucher, que le lendemain on se rappellera de ce dont on aura rêvé pendant la nuit.

Ensuite, il faut écrire le rêve. Même si on est à moitié endormi, c’est au moment où on se réveille que l’on doit l’écrire, afin de s’assurer qu’il ne va pas disparaître de notre mémoire pour toujours. Il est recommandé d’avoir un cahier et un stylo sur sa table de nuit.

Après avoir répété cet exercice et pris conscience qu’on fait des rêves lucides, on en arrive à douter du caractère onirique du rêve.

Il faut donc rêver qu’on se pince, et si ça ne fait pas mal, alors on saura qu’on est en train de rêver. Une autre technique consiste à se concentrer sur les objets présents dans le rêve. Si les bords ne sont que des lignes floues, alors vous êtes dans un rêve.

Ces deux méthodes, et plus particulièrement la seconde, sont les plus efficaces. À partir de là, on est alors capable de contrôler nos rêves, et par conséquent d’y faire ce qu’il nous plait : voler, conduire, courir, etc.

On a conscience que nos actes ne sont pas réels et qu’ils n’auront aucune répercussion sociale.

Arriver à dominer ses rêves prend du temps mais c’est possible. Au début, on se réveille peu après avoir fait un rêve lucide, mais avec le temps et la pratique, on finit par réussir à les dominer.

Dès lors qu’on y parvient, un vaste champ de possibilités s’ouvre alors à nous.