Relations virtuelles : à quoi s’attendre ?

2 mai 2015 dans Emotions 62 Partagés

Avec l’évolution de la technologie et l’apparition de nouveaux moyens de communication sont apparus de nouveaux genres de relations (d’amour ou d’amitié) : les relations virtuelles.

Ce type de relations peuvent apporter de belle surprises mais aussi beaucoup de problèmes d’ordre psychologiques qui marqueront nos vies pour toujours. En général, l’amour apporte toujours une grande satisfaction. Cependant, personne n’est jamais à l’abri d’une déception…

Selon les spécialistes, les relations en ligne peuvent engendrer une certaine addiction. Quand une personne tombe amoureuse de cette façon, une série d’attentes se met en place.

Et si elles ne sont pas satisfaites, elles peuvent parfois laisser place à des désillusions frustrantes. Par exemple, si l’un des deux partenaire ne fait aucun effort pour concrétiser la relation et que celle-ci ne se limite qu’au virtuel, l’autre ne peut que faire face à une désillusion.

Relations à distance

De nombreuses relations entre internautes ont fait leur apparition depuis peu, mélangeant différents pays et différentes cultures. Certaines sont devenues « réelles » et ont dépassé le simple lien qu’offre Internet.

Quand deux personnes établissent un contact sur le net et qu’un lien affectif se crée, plusieurs facteurs entrent en jeu, pas seulement les sentiments, mais également des valeurs humaines qui constituent la base de toute relation, telles que la confiance, l’honnêteté et la sincérité.

Quand on se lance dans une relation à distance, on ne peut jamais affirmer connaître parfaitement l’autre. Ainsi, il se peut que la relation soit basée sur des mensonges et des trahisons.

L’authenticité des liens créés par Internet est difficile à vérifier; si bien que la personne que l’on considère comme sa moitié (et avec qui l’on a fait des projets), peut s’avérer être une toute autre personne.

La désillusion

Découvrir la personnalité de notre moitié, rencontrée sur le net, est un élément essentiel dans les relations en ligne. Après un certain temps, quand les deux personnes sont amoureuses l’une de l’autre, vient l’étape du « réel », qui est la plus importante et la plus décisive.

Si beaucoup de relations qui ont débuté sur le net finissent bien, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi beaucoup de désillusions.

Parfois, il s’avère que la personne dont nous étions follement amoureux n’était pas celle que l’on croyait. Cette grande désillusion qui marque la fin de la relation peut arriver au moment crucial où la relation passe de virtuelle à réelle.

A découvrir aussi