Qu’est-ce que le leadership conscient ?

5 septembre 2018 dans Psychologie 0 Partagés
leadership conscient

Le leadership conscient se base sur la figure d’un leader qui sait identifier et calibrer tous les aspects de l’environnement de travail et, en même temps, rester attentif à tous ces points. Cette idée s’oppose à la figure classique de l’entrepreneur sans scrupules, dont les intérêts se limitent à son compte bancaire et à ses bénéfices économiques.

Cette figure du chef, pas très éloignée de la réalité dans certains cas, a poussé les entreprises à passer à un point de vue alternatif. Selon la nouvelle philosophie de nombreuses compagnies, il faut éviter l’effondrement de nos systèmes naturels et humains qui sont en grave danger à cause de l’irresponsabilité prédominante de notre société.

En quoi consiste exactement le leadership conscient ?

Être à la tête d’une organisation n’est pas une tâche aisée. Cela demande un grand nombre d’habiletés, du temps et une bonne dose d’énergie. C’est pour cette raison que ceux qui occupent ce poste tombent souvent dans le piège de se concentrer sur l’obtention de résultats, en mettant de côté leur équilibre, leur vie personnelle et le reste des besoins de leur équipe et de l’organisation.

leader et équipe

Un leader conscient est celui qui maintient son attention sur tous ces aspects en même temps, en reconnaissant l’importance de chacun d’eux. Et ceci vaut pour le développement des activités de l’organisation ainsi que pour sa croissance personnelle et celle de ses collaborateurs.

Un leader conscient doit savoir coupler la poursuite de ses intérêts personnels au bien-être de son équipe de travail.
Partager

Cette idée fait que le leadership conscient est fortement lié au concept de mindfulnessqui se définit comme la capacité d’une personne à prêter une attention pleine à tous les éléments qui composent le moment présent. Cette habileté est particulièrement importante au niveau des responsabilités sociales car elle permet aux leaders de faire attention aux transformations de leur environnement pour trouver la meilleur façon d’interagir avec lui.

Cependant, le leadership conscient va au-delà de la connaissance de l’environnement et de la reconnaissance de ses pairs. Il s’agit d’une méthode pour se voir soi-même. Selon cette philosophie, aucun leader ne peut être légitimement préoccupé par le bien-être de son équipe sans être pleinement conscient de ses propres besoins et sans chercher sa propre sensation de bien-être. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’un leader conscient lutte pour ses intérêts avant toute chose. Cela signifie simplement que pour être réellement sensible aux besoins humains, il doit pouvoir s’identifier à eux.

7 caractéristiques du leadership conscient

Pour pouvoir avoir une idée plus claire de ce qu’est le leadership conscient et de la façon dont il peut s’appliquer au quotidien dans l’environnement de travail, voici les principales caractéristiques dont un leader conscient doit faire preuve:

1. Travailler et écouter

Les leaders conscients parlent à leur équipe. Ils l’écoutent de façon groupale, lors de réunions, et de façon individuelle, pour pouvoir savoir plus profondément ce que chaque individu veut dire et montrer. Ils peuvent ainsi connaître les qualités de chaque personne et voir ce qu’elles peuvent apporter.

2. Montrer l’exemple

Donner des ordres est une tâche très simple mais si vous voulez réellement que votre équipe vous suive, vous devez être conscient que vous êtes celui/celle qui montre l’exemple et fait les choses en premier.

3. Promouvoir la collaboration entre les collègues de travail

La compétitivité n’est pas une variante négative quand elle vient s’ajouter au rendement du groupe, ne crée pas de conflits et ne détériore pas la communication. En somme, quand elle est là pour permettre de mieux atteindre les objectifs individuels et communs. Il est important de savoir gérer les conflits qui surgissent entre les membres du groupe. La majorité sont dus aux aspirations de chaque membre.

femme leader

4. Observer attentivement l’environnement

Pour un leader, il est important d’être en action. Or, un leader conscient a aussi la capacité de prendre du recul et d’observer ce qui se passe autour de lui, sous différents angles. Très souvent, cela lui permettra de voir d’autres options, de reconsidérer des positions et d’apporter de nouvelles idées.

5. Être clair dans la prise de décisions

Il est fondamental que l’équipe trouve une sécurité dans les résolutions prises. Il s’agit de l’une des grandes caractéristiques du leader conscient. Cela lui permettra de ne pas créer de doutes au niveau des objectifs que l’équipe de travail poursuit.

6. Être assertif

Un leader conscient doit être assertif. Il doit exprimer ses pensées et ses souhaits de façon simple et honnête. Chaque membre de l’équipe doit savoir ce qu’il attend. Cela les aidera à avoir confiance en leur vie professionnelle.

7. Être conscient de ses propres erreurs

C’est peut-être l’un des points les plus difficiles. Or, il est indispensable pour que nous puissions parler d’un leadership conscient. Il est important que le leader soit un guide, un référent, mais aussi un être humain. Les autres doivent être conscients de cette facette.

Comme nous l’avons vu, un leadership conscient réunit beaucoup des caractéristiques demandées par les entreprises. Ces leaders sont très importants car ils sont capables de répondre aux objectifs fixés en prenant soin de la santé relationnelle du groupe et en utilisant les obstacles présents et passés comme une opportunité pour ne pas que l’ensemble oublie le but partagé.

A découvrir aussi