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Qu'est-ce que la psychopédagogie et pourquoi est-elle importante ?

7 minutes
Parmi les contributions de la psychopédagogie figure la lutte pour l’inclusion des étudiants et le bien-être émotionnel de chacun...
Qu'est-ce que la psychopédagogie et pourquoi est-elle importante ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2023

La psychopédagogie est un pilier incontestable dans toute société avancée. Son travail, axé sur la promotion des processus d’apprentissage chez l’être humain, garantit que toute personne atteigne son potentiel cognitif, émotionnel et comportemental maximal. De plus, ses tâches et responsabilités ne relèvent pas exclusivement du milieu scolaire.

Sa fonction est d’évaluer, de prévenir et de développer des interventions pour que chaque individu, quel que soit son âge, s’adapte à son environnement et ait une bonne qualité de vie. Un exemple en est le soutien aux personnes âgées. Cette discipline présente également certaines particularités qui la différencient de la pédagogie.

“Malcom X”

«L’éducation est le passeport pour l’avenir. Demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui.”

Qu’est-ce que la psychopédagogie?

La psychopédagogie est la science visant à l’étude des processus d’apprentissage et à l’optimisation de l’enseignement. Il faut savoir qu’il s’agit d’une discipline jeune. Ses fondations ont été posées à la suite de l’ouvrage Essais de Pédologie Générale (1910), de Jean-Paul Persigout. De là, des personnalités comme Jean Piaget ou David Ausubel l’ont enrichi.

D’un autre côté, s’il est vrai qu’elle partage des intrigues très similaires à la pédagogie elle-même, il existe des nuances qui la rendent unique. Son approche est plus clinique et ses objectifs sont à la fois la prévention, la détection et l’intervention dans les problèmes d’apprentissage individuels. Ci-dessous, nous vous donnons plus de détails pour comprendre ces différences dans chaque domaine.

Différences avec la pédagogie

La pédagogie est une science interdisciplinaire qui cherche à faciliter des environnements d’apprentissage efficaces. Il s’agit donc davantage de la recherche et de la réflexion sur les théories pédagogiques. Ses tâches et responsabilités sont très étendues, mais n’incluent pas, par exemple, les activités d’évaluation et de diagnostic. Précisons un peu plus.

Approche

Alors que la pédagogie se concentre sur l’enseignement et l’éducation en général. La psychopédagogie cherche à identifier et à résoudre les difficultés d’apprentissage. Pour ce faire, elle évalue, diagnostique et conçoit des interventions spécifiques afin d’aider les étudiants à surmonter toute difficulté.

Quel est le but de la psychopédagogie?

Le but de la pédagogie est de développer des mécanismes pour que l’enseignement soit efficace. Elle conçoit des plans d’études et sélectionne les méthodes d’enseignement appropriées. Un psychopédagogue, quant à lui, cherche à comprendre comment chacun apprend, quelles sont ses difficultés, et à l’aider à surmonter les obstacles qui peuvent surgir dans ce processus.

Le psychopédagogue évalue la partie cognitive, affective et sociale de l’enfant ou de l’adulte afin de valoriser ses capacités dans un contexte donné. Pour ce faire, il possède des connaissances approfondies dans des domaines tels que les neurosciences, la psychopathologie et le développement humain.

Quels sont les objectifs d’un psychopédagogue?

La psychopédagogie transcende le cadre scolaire et atteint toutes les sphères sociales. Il est important de clarifier cet aspect, car il est courant d’associer la figure de ces professionnels, presque exclusivement, aux écoles et instituts. Cependant, comme ils le précisent dans l’Indian Journal of Public Health, ils peuvent également intervenir dans le domaine de la santé mentale, comme la schizophrénie.

Dans ce cas, leur travail consiste à améliorer la qualité de vie des soignants des patients atteints de cette maladie. Nous entendons par là que le but de cette science est de détecter les besoins et d’améliorer chaque situation d’apprentissage. Même s’il est évident que le domaine sur lequel se concentrent la plupart de leurs efforts est celui de l’école. Voyons maintenant quels sont les objectifs.

1. Etude de l’apprentissage

Les psychopédagogues étudient la manière dont les individus acquièrent et traitent l’information. Ils essaient également d’élucider la manière dont ils résolvent les problèmes, sont motivés à apprendre et se développent cognitivement et émotionnellement tout au long de leur vie.

2. Détection et diagnostic des difficultés

Nous vous l’avons souligné dans la section précédente. L’un de leurs objectifs concerne le domaine clinique et l’évaluation des difficultés d’apprentissage. Ils détectent d’éventuels problèmes de développement, des troubles neurologiques, des difficultés liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à l’attention, à la mémoire, etc.

3. Intervention et accompagnement en psychopédagogie

Une fois les difficultés identifiées, les psychopédagogues conçoivent et appliquent des stratégies d’intervention pour aider les enfants ou les adultes à surmonter leurs obstacles. Cela va de la mise en œuvre de programmes de soutien individualisés, à la thérapie individuelle, en passant par l’orientation pédagogique et les conseils aux parents et aux enseignants.

D’autre part, cette discipline se préoccupe du bien-être émotionnel et social des étudiants et pas seulement de leurs performances académiques. Son travail est global et cherche toujours à collaborer avec tous les agents sociaux.

4. Promotion de la réussite éducative

La détection précoce des élèves à risque, associée à des mesures préventives, favorise la réussite éducative. Les psychopédagogues ont aussi un tel objectif.

Ces professionnels aident à identifier et à éliminer les obstacles qui entravent l’apprentissage des étudiants. Cela, comme nous le savons bien, maximise leurs chances d’avoir plus d’opportunités d’emploi à l’avenir. Tout cela contribue à offrir une qualité de vie à court et à long terme.

5. Inclusion éducative

L’inclusion éducative fait partie de la justice sociale. Ainsi, comme décrit dans Frontiers in Psychology, tous les enfants devraient avoir les mêmes chances en matière d’apprentissage, quelles que soient les difficultés qu’ils présentent. En ce sens, la psychopédagogie collabore à cet objectif. Car elle aide chaque élève ayant des besoins spéciaux à atteindre son potentiel maximum.

6. Prévention des problèmes à long terme

Une fois de plus, les psychopédagogues jouent un rôle clé dans la prévention du décrochage scolaire et des difficultés éducatives. Pour ce faire, ils concentrent leurs efforts sur la détection précoce et l’intervention de tout problème d’apprentissage.

7. Amélioration de la qualité de l’éducation grâce à la psychopédagogie

Ces professionnels coopèrent au développement de pratiques éducatives plus efficaces, fournissant aux enseignants, aux établissements d’enseignement et même aux familles des outils et des stratégies pour répondre aux besoins diversifiés des étudiants.

Outils utilisés par la psychopédagogie

La science psychopédagogique utilise une variété d’outils et de méthodes dans son travail quotidien. Généralement, ces ressources varient selon les exigences de la personne sur laquelle porte leur intervention. Prendre soin d’un étudiant autiste n’est pas la même chose que prendre soin d’une personne âgée atteinte de démence.

Habituellement, il y a une évaluation psychopédagogique avec des entretiens, des observations, des tests standardisés et des échelles d’évaluation, pour identifier les forces et les faiblesses de l’élève, ainsi que d’éventuelles difficultés d’apprentissage.

Les parents et les enseignants sont également interrogés pour comprendre le comportement et les performances de l’élève dans différents environnements. Voyons ensuite quels autres mécanismes sont fondamentaux dans cette discipline d’apprentissage.

Entretiens cliniques

Ces réunions servent à recueillir des informations sur l’histoire de développement de l’élève, ainsi que sur les événements traumatisants, les problèmes émotionnels ou tout autre facteur affectant son apprentissage.

Observation directe avec la psychopédagogie

Ce que disent les éducateurs et les familles ne suffit pas toujours. Les psychopédagogues doivent également observer l’élève en classe et dans d’autres contextes, pour évaluer son comportement et son développement.

Tests d’aptitude académique

Ces tests sont toujours à la disposition des psychologues scolaires car ils servent à détecter des problèmes d’écriture tels que la dysgraphie, la lecture, la compréhension écrite ou le raisonnement mathématique.

Test psychométrique

Ceux-ci sont conçus pour évaluer des capacités cognitives spécifiques, telles que le quotient intellectuel (QI), la mémoire, l’attention, etc. Ils comprennent le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) et le WAIS (Wechsler Intelligence Scale for Adults).

Technologie éducative

Il existe des logiciels éducatifs spécialisés pour aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, offrant tout, des programmes de lecture assistée aux applications mathématiques ou pour améliorer l’attention et la mémoire. Cela est innovant et très utile.

Interventions psychopédagogiques

Une fois toutes les informations collectées, si cela est jugé approprié, l’intervention se poursuivra. Cela va des programmes de soutien pédagogique à la thérapie individuelle ou de groupe. Le magazine d’éducation créative décrit, par exemple, comment les psychologues scolaires interviennent auprès des étudiants universitaires handicapés et autres problèmes.

La psychopédagogie est une discipline nucléaire dans toute société avancée

Enfin, dans un monde en constante évolution, où chaque élève a des besoins et des rythmes d’apprentissage différents, la psychopédagogique joue un rôle essentiel. Elle ne se soucie pas seulement des résultats scolaires. L’objectif ultime est de promouvoir l’égalité des chances et le plein épanouissement de chacun. Son travail est la base de toute société qui se dit avancée et moderne.


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