Quel est le rôle des grands-parents dans la famille ?

3 décembre 2017 dans Autres 118 Partagés
grands-parents

Si nous pensons à notre enfance, nous y trouverons certainement une personnalité ayant un rôle pertinent : nos grands-parents. Il s’agit des personnes dont nous nous souvenons comme étant toujours disponibles pour nous, prêtes à jouer (presque) à n’importe quoi ou à nous acheter un bonbec ou un jouet lorsque nos parents ne voulaient pas.

Nous les avons adorés, non ? Mais les choses changent lorsque nous avons nos propres enfants et que ce sont nos parents qui deviennent les grands-parents. Là, la situation change et le rôle des grands-parents dans la famille peut se transformer en celui de générateurs de conflits… Les grands-parents sont-ils plus préjudiciables que bénéfiques ou est-ce l’inverse ?

Le rôle des grands-parents dans la famille comme générateurs de conflits

Nous avons tous entendu dire que les parents éduquent et les grands-parents gâtent, non? La réalité, c’est que les grands-parents sont généralement moins exigeants que les parents et qu’ils prennent les comportements inappropriés des enfants avec une approche plus calme.

Il est courant que ces derniers pensent qu’ils éduqueraient leurs petits-enfants différemment de ce que le font leurs propres enfants, ce qui peut conduire à des conflits si les parents sentent que leur autorité en tant que parents est remise en question.

La réalité, c’est qu’une plus grande surprotection des grands-parents ne doit pas conduire à ce que les enfants désobéissent à leurs parents. Il est important que les parents et les grands-parents sachent de manière claire, à travers une communication fluide, quelles sont les valeurs et les normes fondamentales de l’éducation.

grands-parents

Le rôle des grands-parents dans la famille en tant que médiateurs

En effet, si nous parvenons à faire en sorte que les parents et les grands-parents se perçoivent comme des alliés plutôt que comme des adversaires, l’éducation des plus petits en bénéficiera grandement. Tout d’abord parce que les grands-parents pourront jouer le rôle de médiateurs dans les conflits survenant (comme cela est habituel) entre les parents et les enfants.

Si les grands-parents sont capables de prendre position en équilibrant les deux parties, ils peuvent constituer une source de résolution de problèmes très utile pour tous. En effet, le rôle des grands-parents dans une famille en conflit peut être celui de facilitateurs de la communication.

Mais ce n’est pas tout ; les grands-parents peuvent également apporter calme et perspective au problème. En plus d’offrir diverses solutions alternatives, ils font en sorte que les parents et les enfants mettent effectivement en oeuvre l’accord qu’ils sont parvenus à conclure. D’une certaine manière, ils peuvent agir en tant que garants de ce type d’accords.

« Ce dont les enfants ont le plus besoin, ce sont des éléments que les grands-parents fournissent en abondance. Ils donnent de l’amour inconditionnel, de la gentillesse, de la patience, de l’humour, du réconfort, des leçons de vie. Et surtout, des biscuits. »

-Rudy Giuliani-

Le rôle des grands-parents dans la famille comme soutien émotionnel pour les enfants et les petits-enfants

Or, le rôle des grands-parents dans la famille va plus loin. Il est indéniable qu’ils peuvent devenir un grand soutien émotionnel pour leurs propres enfants et pour leurs petits-enfants. En premier lieu, lorsque nous nous embarquons dans l’aventure de la paternité, cela peut provoquer des émotions négatives : l’éducation des enfants n’est pas une tâche facile, ou du moins ce n’est pas toujours facile.

grand-père avec son petit-fils

Disposer de l’expérience et des conseils des grands-parents peut nous apporter une sécurité supplémentaire au quotidien avec nos enfants. Afin qu’ils puissent nous fournir le soutien dont nous avons besoin, il est important que cette relation soit basée sur l’écoute, la compréhension et l’empathie mutuelle, afin que les directives éducatives soient respectées, tout comme ce que peut donner et recevoir chaque partie.

Par ailleurs, ce que les grands-parents apportent à leurs petits-enfants est indéniable. Ils sont, tout d’abord, une source de tolérance et d’affection irremplaçable. De plus, ils les aident à découvrir qui ils sont à travers les histoires qu’ils leur racontent sur la famille. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils favorisent en outre leur sens des responsabilités dans la mesure où ils font partie des premières personnes dont les enfants apprennent à prendre soin afin d’assurer leur bien-être.

Images de OC González, Lindy Baker et Gemma Evans


A découvrir aussi